Hiva Oa, la muse des Marquises
Luxuriante et boisée, Hiva Oa présente un profil majestueux sur toute sa superficie (40 km d’ouest en est et 10 km du nord au sud), avec des vallées cloisonnées par des lignes de crête escarpées, des sommets découpés qui culminent à plus de 1 000 m, et des baies magnifiques adossées à des cirques montagneux. L’île n’est sillonnée que de quelques routes et pistes, ce qui renforce son aspect sauvage et préservé. Pas étonnant que le peintre Paul Gauguin et le chanteur auteur-compositeur Jacques Brel, tombés sous son charme, n’en soient jamais repartis.
Comme dans le reste des Marquises, on vient à Hiva Oa non pas pour les plages (très peu nombreuses) ou le lagon, et encore moins pour l’animation, mais pour profiter d’un cadre naturel superbe, que l’on explore à l’occasion d’une balade à cheval ou d’une excursion en 4x4 dans les parties reculées de l’île. Pour les amateurs de dépaysement absolu, les hameaux de la côte nord, la plus sauvage, valent le détour.
Les passionnés d’histoire et d’archéologie seront enchantés par les vestiges de l’ancienne civilisation marquisienne, que l’on explore au milieu d’une végétation exubérante, comme à Puamau, sur la côte nord-est, où se dressent les tikis les plus représentatifs découverts à ce jour aux Marquises.
