Ua Huka, l'île lunaire
Changement de décor à Ua Huka. Par rapport aux autres îles de l’archipel, Ua Huka, la moins arrosée des îles de Polynésie, se distingue par de vastes étendues presque désertiques au sud, qui lui donnent un aspect lunaire vraiment étrange. Certains paysages côtiers entre Vaipaee, Hane et Hokatu, les trois villages de l’île, distillent une atmosphère incomparable de Far West, dont on peut s’imprégner à l’occasion d’une randonnée pédestre. Pendant longtemps, Ua Huka a été appelée l’“île aux Chevaux”, mais, en raison de la sécheresse qui a décimé une partie des troupeaux qui évoluaient en semi-liberté, ce surnom n’a plus vraiment de raison d’être.
Ua Huka possède quelques beaux vestiges archéologiques, dissimulés dans un cadre naturel de toute beauté, ainsi que de jolies plages sauvages. L’artisanat n’est pas en reste. Chacun des trois villages abrite un centre d’exposition-vente. Enfin, totalement inattendu en pareil endroit, un arboretum fait la fierté de l’île.
Ua Huka est située à 50 km à l’est de Nuku Hiva et à 56 km au nord-est de Ua Pou. Les touristes sont encore rares. Vous aurez l’impression d’avoir l’île pour vous tout seul. Profitez de cette quiétude en lui consacrant au moins trois jours.
