Slovénie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Slovénie
  4. L’essentiel de la Slovénie

Slovénie : L’essentiel de la Slovénie

Itinéraire de 10 à 14 jours en Slovénie

Pour découvrir les hauts lieux des régions alpines, côtières et du Karst, commencez par la capitale slovène, Ljubljana. Prévoyez au moins deux nuits pour profiter de ses sites, de ses restaurants et de ses agréables quais. Allez ensuite au lac de Bled, au nord (en voiture, train ou bus). Si vous avez le temps, faites une halte dans les villes historiques de Škofja Loka et/ou Radovljica.

Restez au moins une nuit au lac de Bled afin d’avoir le temps de vous promener et de prendre une pletna (gondole) jusqu’à l’île de Bled. Prévoyez plus de temps si vous voulez faire du rafting ou du canyoning, par exemple.

Le charmant lac de Bohinj (accessible en bus), à 26 km au sud-ouest du lac de Bled, offre un cadre plus rustique et moins touristique ainsi qu’une vue directe sur le mont Triglav. Bled et Bohinj sont de bonnes bases pour poursuivre votre exploration du parc national du Triglav.

Kranjska Gora, au nord, est la capitale du ski slovène et constitue aussi un bon point de départ pour des randonnées. C’est également le terminus septentrional du spectaculaire col du Vršic, une route en altitude pouvant être empruntée en voiture, en bus ou en vélo en été, mais fermée aux véhicules de novembre à avril.

La piste serpente sur quelque 50 km jusqu’à Bovec, la capitale slovène du rafting. Vous pourrez y passer la nuit ou aller à Kobarid, joli bourg voisin doté d’une ambiance méditerranéenne, d’un riche passé lié à la Première Guerre mondiale et proposant des restaurants parmi les meilleurs du pays.

Continuez au sud jusqu’à Nova Gorica puis à la vallée de Vipava, le centre de la région du Karst, qui s’étend au sud-est jusqu’à la frontière croate. On y trouve des villages comme Štanjel, à l’ouest, où abondent olives, teran rouge rubis, pršut (jambon sec) et toits à tuiles rouges.

Plus au sud, en suivant l’autoroute E70 jusqu’à la côte, près de Divaca, les impressionnantes grottes de Škocjan comptent parmi les nombreuses grottes en calcaire de la région.

De là, vous êtes tout proche des stations balnéaires de Portorož et Piran. Allez à Piran pour le romantisme, et à Portorož pour le soleil et l’animation. Sur le trajet du retour jusqu’à Ljubljana, vous passerez par les superbes grottes de Postojna.

Mis à jour le : 24 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Slovénie

Paramètres des cookies