Russie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Russie
  4. Nord de la Russie europèenne

Nord de la Russie europèenne

À Saint-Pétersbourg ou à Moscou, on n'a pas forcément conscience de l'immensité du territoire russe qui s'étend vers le nord. Mais les voyageurs, qui sont de plus en plus nombreux, découvrent une terre d'une grande beauté qui ménage de constantes surprises et cache même un brin de sophistication urbaine.
C'est le pays du soleil de minuit et des nuits polaires, des toundras glacées et des mers gelées, constellé de milliers d'îles et de centaines de milliers de lacs, un territoire qui abrite quatre villes relativement importantes parfaitement adaptées au plus extrême des climats et qui recèle, dans des endroits totalement perdus (Varzouga, Kiji, Solovetsky…), d'incroyables chefs-d'œuvre de l'architecture russe, témoignant d'une vie et d'une spiritualité d'une rare intensité. Le nord de la Russie est une région dont vous pourriez tomber amoureux.
Le site qui marque le plus profondément les visiteurs est celui des îles Solovetsky, un archipel de la mer Blanche d'une envoûtante beauté qui abrite un monastère légendaire et où se trouvait aussi, à l'époque de Staline, l'un des plus terribles camps du goulag. Les collines, les rivières et la côte sud parfaitement préservée de la péninsule de Kola ainsi que les forêts et les lacs de Carélie offrent aux amateurs d'activités de plein air de merveilleuses possibilités de randonnée, canotage, ski, chasse aux minéraux et pêche de niveau international.
Le nord de la Russie européenne est bien relié au reste du pays, en particulier par le rail, mais on peut aussi y accéder en avion ou en voiture. Nulle part ailleurs qu'en Russie, les régions arctiques ne sont aussi accessibles.
Le bref été (juin à août) est d'évidence le meilleur moment pour se rendre dans le Nord : les températures sont plus douces, les mers, les lacs et les rivières dégèlent, permettant aux bateaux d'accéder jusqu'aux îles… et vous pouvez en profiter 24h/24 !

À ne pas manquer

  • La beauté envoûtante des îles Solovetsky et leur terrible histoire
  • Le charme de la côte de la mer Blanche sur la péninsule isolée de Kola
  • Les nuits blanches et les aurores boréales
  • L'animation des villes de l'Arctique, Mourmansk et Arkhangelsk
  • La magnifique architecture en bois de Kiji
Mis à jour le : 1 août 2014
Paramètres des cookies