Moscou

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Russie
  4. Moscou
  5. Moscou en 4 jours

Moscou : Moscou en 4 jours

Itinéraire de 4 jours à Moscou

Journée 1

Le Kremlin et Kitaï-Gorod

Présentez-vous dès 9h30 à la billetterie afin de réserver votre créneau horaire pour le palais des Armures et le clocher d’Ivan-le-Grand. Consacrez votre matinée à la magnifique architecture du lieu, au fonds des diamants ainsi qu’à la vue incomparable de la ville depuis le sommet du clocher. Achevez votre visite du Kremlin par une promenade dans le jardin Aleksandrosky et une halte devant la tombe du soldat inconnu au moment de la relève de la garde. Dès votre sortie du jardin, rejoignez la file d’attente sur la place Rouge pour le mausolée de Lénine.
Si vous déjeunez au Bosco, prenez tout votre temps. Contemplez les flèches du Kremlin et les dômes de Basile-le- Bienheureux. Ensuite, vous aurez tout loisir de visiter la cathédrale, de parcourir les vieilles rues de Kitaï-Gorod et de découvrir ses innombrables églises du XVIIe siècle.

Tverskoï

Réservez votre place pour un opéra classique ou un ballet contemporain au célébrissime théâtre Bolchoï. Vous pouvez également vous accorder un bon bain russe aux bains Sandouny.

Journée 2

Khamovniki

Un superbe clocher du XVIIe siècle vous guidera jusqu’à la forteresse historique du monastère Novodevitchi, riche de presque cinq siècles d’histoire. Lorsque vous aurez goûté les collections et l’architecture du lieu, dirigez vos pas vers le cimetière voisin du même nom, où reposent nombre de figures politiques et culturelles.

Dorogomilovo

Traversez le fleuve jusqu’à Kievsky vokzal (gare de Kiev) et prenez le bateau pour une croisière de 90 minutes sur la Moskova. Cette balade au fil de l’eau vous permettra d’admirer le monastère Novodevitchi, le parc Gorki, la cathédrale du Christ-Sauveur, Octobre Rouge et le Kremlin, avant de faire demitour à hauteur du monastère Novospassky.

Arbat

Imaginez-vous dans un petit village de montagne géorgien. Rien de plus facile au Guenatsvale, qui fournit décor et cuisine venus de Géorgie. Après le dîner, flânez le long de l’Arbat, la plus célèbre rue de la capitale, et profitez du talent des musiciens ambulants et de l’atmosphère du vieux Moscou.

Journée 3

Zamoskvoretchie

Levez-vous de bonne heure pour éviter les longues files d’attente devant la galerie Tretiakov. Prenez le temps d’admirer les icônes, d’observer les oeuvres des Peredvijniki, celles du style pseudorusse ainsi que celles d’avant-garde.
Après le déjeuner, allez jeter un oeil au parc des Sculptures, où vous croiserez les héros soviétiques et leurs homologues contemporains moins austères. Il sera alors temps de franchir les portes du parc Gorki pour une balade à vélo ou en barque. À l’extrémité sud du parc, Tchaïkhona n°1 constitue le point de ralliement idéal.
L’ancienne fabrique de chocolat Krasny Oktyabr (Octobre Rouge) est devenue l’endroit le plus branché des nuits moscovites, avec une foule de restaurants, de bars et de lieux de spectacles. Mangez un morceau, parcourez les galeries et explorez les bars. En un mot, amusez-vous.

Journée 4

Izmaïlovo

Réservez votre matinée pour le marché d’Izmaïlovo ou “Vernissage”, bourré à craquer de stands de souvenirs allant des samovars en argent aux affiches de propagande soviétique, en passant par les mythiques poupées russes. À l’intérieur du faux kremlin, vous apprendrez l’art de fabriquer (et de déguster) le célèbre alcool russe au musée de la Vodka.
L’après-midi, offrez-vous une visite du bunker de Staline, caché sous le stade d’Izmaïlovo. A défaut, rabattezvous sur le parc Izmaïlovsky pour un pique-nique et une promenade dans les bois.

Presnensky

Pour conclure votre séjour moscovite en beauté, rendez-vous au Café Pouchkine, le meilleur endroit de la capitale pour goûter à la cuisine traditionnelle russe. Offrez-vous une sélection de mets, par exemple des blinis au caviar, une soupe bien crémeuse, un plat de viande ou de poisson en sauce, le tout accompagné de vodka. S’il vous reste encore des forces, allez admirer le fabuleux panorama depuis l’O2 Lounge du Ritz- Carlton en sirotant un dernier verre.

Mis à jour le : 24 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Moscou

Paramètres des cookies