Le pont du Rialto à Venise.

Venise

San Polo et Santa Croce

© zoom-zoom - iStock

Guide de San Polo et Santa Croce !

Ces deux sestieri (quartiers) jumeaux donnent un aperçu de la vie quotidienne à Venise. Vous partirez à la découverte des ateliers d’artisans et des églises, au fil de ruelles ponctuées de places, où les enfants font du vélo pendant que les adultes sirotent un verre…

Commencez la matinée parmi les chefs-d’œuvre de la Scuola Grande di San Rocco, avant d’admirer l’éclat de la Madone de Titien à I Frari. Remontez les ruelles bordées de boutiques d’artisanat jusqu’au marché du Rialto où les poulpes violets et les radicchio treviso (chicorées) rouges offrent un spectacle aussi coloré que photogénique.

Arrêtez-vous pour déguster des cicchetti, puis parcourez les salons du Palazzo Mocenigo, temple de la mode et des fragrances, ou le Museo di Storia Naturale di Venezia.

Prenez ensuite la direction du Campo San Giacomo dell’Orio et profitez de la happy hour chez Al Prosecco. Pour finir, flânez dans le labyrinthe de l’ancien quartier de la prostitution.

Que faire à San Polo et Santa Croce ?

  • Le cycle de peintures du Tintoret, œuvre majeure du maître, à la somptueuse Scuola Grande di San Rocco.
     
  • La Madone de Titien illuminant la basilique I Frari, où s’alignent les monuments funéraires d’hommes politiques et d’artistes de la ville.
     
  • Le marché du Rialto, qui résonne des voix des pêcheurs et des maraîchers vantant leurs produits.
     
  • Le majestueux palais de la Ca’ Pesaro, sur le Grand Canal, où des œuvres modernes donnent la réplique à des antiquités japonaises.
     
  • La décoration flamboyante de la Scuola Grande di San Giovanni Evangelista, œuvre de certains des plus grands artistes et architectes vénitiens.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely