Reykjavik : La cote sud

Balade sur la côte sud de l'Islande

La Route circulaire (Route 1) se déroule au sud-est de Reykjavík à travers d’amples plaines côtières jalonnées de fermes équestres. Après Hvolsvöllur et Hella, près de Skógar et Vík, le paysage se fait de plus en plus tourmenté. À l’intérieur, d’où partent ces rivières qui débouchent sur des plages de sable noir, s’élèvent des volcans drapés de brumes (comme l’Eyjafjallajökull, fameux depuis son éruption de 2010), et de formidables glaciers scintillent. 

À NE PAS MANQUER

  • Hekla
  • Vatnajökull
  • Seljalandsfoss
  • Sólheimajökull
  • Eyjafjallajökull
  • Skógafoss
  • Eldfell
  • Svartifoss

L’ESSENTIEL EN UN JOUR

Matin

La côte Sud est vaste : il vous faudra choisir. Mettez le cap vers l’est par la Route circulaire, en faisant étape près de Hella ou de Hvolsvöllur pour une séance équitation, et pour étudier les sagas à Sögusetrið. Ou rejoignez directement la côte à Stokkseyri et Eyrarbakki pour goûter le charme authentique d’un village de pêcheurs. Si vous trépignez à l’idée d’explorer la vallée de la Þjórsádalur, commencez par puiser d’excellentes informations au Þjórsárstofa (p. 96) d’Árnes. Vous pouvez aussi consacrer toute la journée à une excursion aux îles Vestmann.

Après-midi

Déjeunez à Gamla Fjósið avant de passer au Centre des visiteurs de l’Eyjafjallajökull (p. 96), à moins que vous ne préfériez mettre le cap sur Skógar en passant par plusieurs majestueuses cascades, le musée des Arts populaires de Skógar et la langue glaciaire du Sólheimajökull. Concoctez-vous un programme riche en circuits aventure, ou filez tout droit sur le littoral de Vík pour admirer Dyrhólaey et Reynisfjara.

Soir

L’été à Vík, réservez si vous voulez dîner au Suður-Vík ou au Halldórskaffi. Idem pour dormir sur place et prendre le temps de découvrir cette région très fréquentée. Sinon, repartez pour Reykjavík.
 

Mis à jour le : 30 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Islande