Barcelone

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Espagne
  4. Barcelone
  5. Montjuïc, Poble Sec et Sant Antoni

Montjuïc, Poble Sec et Sant Antoni

Gorgée de culture, la colline de Montjuïc abrite de magnifiques musées d’art et un imposant château (p. 193), ainsi que l’essentiel des installations héritées des Jeux olympiques de 1992. En ajoutant les parcs et jardins, vous aurez de quoi passer deux journées bien remplies. Venez le soir pour assister au spectacle de la Font Màgica, et profiter des théâtres et des clubs.
Montjuïc est accessible à pied de la Plaça d’Espanya, et des escalators relient le côté ouest du Palau Nacional à l’Avinguda de l’Estadi. Le téléphérique permet de s’y rendre depuis La Barceloneta et/ou de rejoindre le Castell de Montjuïc. On peut aussi explorer à pied les nombreux sentiers forestiers qui serpentent à travers les jardins.
Les rues arborées du quartier populaire de Poble Sec, bordées de bars et de restaurants comptant parmi les plus créatifs de Barcelone, sillonnent le flanc nord de Montjuïc. Traversez l’Avinguda del Paral·lel pour gagner Sant Antoni, devenu l’épicentre de la branchitude barcelonaise, notamment dans la Carrer del Parlament.

Notre sélection

  • 1 Une journée au Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC), qui renferme la plus importante collection d’art roman au monde, et quantité de trésors illustrant six siècles d’art catalan.
  • 2 La Fundació Joan Miró, conçue par Josep Lluís Sert, qui abrite les chefs-d’œuvre de l’artiste barcelonais le plus connu du XXe siècle.
  • 3 Une promenade à Sant Antoni, quartier en plein renouveau, parmi les cafés chics, les boutiques élégantes, les bars à tapas créatifs et la halle du XIXe siècle rénovée.
  • 4 Les expositions artistiques innovantes de CaixaForum, dans une ancienne usine moderniste.
  • 5 La vue du téléphérique sur la mer et sur la ville, en grimpant entre La Barceloneta et les hauteurs de Montjuïc.
Mis à jour le : 21 février 2022

À voir à faire à Barcelone

Montjuïc

  • Castell de Montjuïc

    fort

    Montjuïc est dominé dans sa partie sud-est par le castell (château ou fort) de Montjuïc, d’où...

    Lire la suite
  • Plaça d’Espanya

    place

    Ce vaste place pourvue d’un grand rond-point se trouve à l’intersection de plusieurs grandes...

    Lire la suite
  • CaixaForum

    galerie d’art

    La banque La Caixa s’enorgueillit du soutien qu’elle apporte au monde de l’art, notamment...

    Lire la suite
  • Jardins de MossÈn Costa i Llobera

    jardins

    Au-dessus de la circulation rugissante de la route principale en direction de Tarragone (B10), les...

    Lire la suite
  • Font MÀgica

    fontaine

    Créée pour l’Exposition universelle de 1929, cette immense fontaine irisée attire à nouveau la...

    Lire la suite
  • Museu d’Arqueologia de Catalunya

    musée

    Dans l’ancien palais des Arts graphiques de l’Exposition universelle de 1929, ce passionnant musée...

    Lire la suite
  • Poble Espanyol

    centre culturel

    Bienvenue en Espagne ! Ce “village espagnol”, qui fut construit pour présenter l’artisanat...

    Lire la suite
  • Museu EtnolÒgic

    musée

    Le musée d’Ethnologie de Barcelone explore le riche patrimoine catalan en s’appuyant sur sa...

    Lire la suite
  • JardÍ botÀnic

    jardin botanique

    Ce jardin botanique à flanc de colline, qui a pour thème la flore méditerranéenne, regroupe quelque...

    Lire la suite
  • Anella OlÍmpica

    quartier

    L’Anella Olímpica (l’anneau olympique) est le nom donné à ce complexe construit pour les Jeux...

    Lire la suite
  • Cementiri de Montjuïc

    cimetière

    Ce vaste cimetière de 1883 s’étend à flanc de colline au sud de l’Anella Olímpica, du côté de...

    Lire la suite
  • Museu nacional d’Art de Catalunya

    musée

    Lire la suite
  • Museu OlÍmpic i de l’esport

    musée

    Ce musée interactif, très instructif, est consacré à l’histoire du sport et des Jeux olympiques....

    Lire la suite
  • fundació Joan Miró

    musée

    Lire la suite
  • Pavelló Mies van der Rohe

    architecture

    Ce pavillon fait de verre, d’acier et de différents types de marbre, conçu en 1929 par Ludwig Mies...

    Lire la suite

Sant Antoni

  • MERCAT de Sant Antoni

    marché

    Juste après l’extrémité ouest d’El Raval, le marché de Sant Antoni est un beau bâtiment de...

    Lire la suite
  • Parc de Joan MirÓ

    parc

    Ce parc planté de palmiers vaut le détour pour l’énorme sculpture phallique Dona i ocell (Femme et...

    Lire la suite