Joan Miró, l’un des plus grands artistes espagnols du XXe siècle, légua cette fondation à sa ville natale en 1971. Le bâtiment baigné de lumière est l’œuvre de son ami, l’architecte et urbaniste Josep Lluís Sert, qui dessina aussi l’atelier de l’artiste à Majorque. La fondation est consacrée à l’œuvre de Miró, depuis ses premiers croquis timides jusqu’aux peintures de ses dernières années. 

Le temple de Sert de la fondation

Ce “temple” d’un blanc chatoyant est l’un des édifices muséaux les plus remarquables du monde. Josep Lluís Sert le conçut après avoir passé plusieurs années aux États-Unis pendant la dictature de Franco en tant que directeur de la School of Design de l’université d’Harvard. La fondation, postée en hauteur au milieu de la verdure, possède la plus vaste collection d’œuvres de Miró du monde : 220 tableaux, plus de 180 sculptures, des œuvres textiles et plus de 8 000 dessins. Seule une petite partie est exposée à la fois, dans un espace rythmé par les patios, les fontaines et les oliviers. 

La collection du musée

La muséographie soignée donne une vue d’ensemble de l’évolution artistique de Miró. Juste après l’entrée, au niveau principal, la salle n°1 (Sala Joan Prats) expose des œuvres comprises entre les premières années de l’artiste et 1919. On y voit comment le jeune Miró s’éloigna de son réalisme relatif pour créer son propre style, avec des couleurs primaires et des formes symbolisant la lune, les femmes et les oiseaux. La salle n°2, la Sala Pilar Juncosa (du nom de sa femme), couvre les années 1925-1968 – ses années surréalistes. La salle n°3 renferme des chefs-d’œuvre des années 1960 et 1970, comme Personatge Davant del Sol. Les salles n°5, 6 et 7 conservent une partie de la collection privée Katsuta (œuvres de 1914 à 1971). La salle n°9 présente des tableaux et des bronzes plus connus réalisés à partir des années 1960, notamment la fameuse antipintura des années 1970. À l’étage suivant, la salle n°11 abrite le Tapís de la Fundació, gigantesque tapisserie arborant les couleurs primaires chères à Miró. En chemin, observez ensuite la Fontaine de Mercure d’Alexander Calder, créée à l’origine pour le pavillon de la République espagnole à l’Exposition universelle de Paris de 1937. Au sous-sol, la petite salle n°13 (Espai 13 ; 3 €) est réservée aux expositions temporaires. À l’étage, la salle no 14 projette une vidéo sur la vie de l’artiste, cependant que la no 16, appelée Homenatge a Joan Miró (Hommage à Joan Miró), présente des œuvres de certains de ses contemporains : Henry Moore, Antoni Tàpies, Eduardo Chillida, Joan Brossa et Fernand Léger. La bibliothèque du musée (avec des horaires réduits) renferme la collection personnelle de livres de Miró.

Le jardin de la fundació Joan Miró

Du côté est du musée, le petit Jardí de les Escultures (jardin des Sculptures) accueille des sculptures modernes. Tout comme les autres espaces verts autour du musée, c’est un endroit rêvé pour un pique-nique.

Informations pratiques 

Adresse : Parc de Montjuïc, s/n, Sants-Montjuïc, 08038 Barcelona, Espagne

Consultez le site de la fundació Joan Miró

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely