Montjuïc, Poble Sec et Sant Antoni

Museu d’Arqueologia de Catalunya

Dans l’ancien palais des Arts graphiques de l’Exposition universelle de 1929, ce passionnant musée archéologique est consacré à la Catalogne et aux autres cultures d’Espagne. Les îles Baléares sont bien représentées, notamment avec des statues de la déesse phénicienne Tanit (Ve-IIIe siècle av. J.-C.) provenant d’Ibiza, de même que la cité gréco-romaine d’Empúries (Emporion) et les populations préhistoriques locales. Ne manquez pas la mâchoire néandertalienne (53 200 ans) trouvée près de Sitges, ni la belle mosaïque romaine des Tres Gràcies (Les Trois Grâces), découverte au XVIIIe siècle.

Les autres pièces présentées incluent notamment des copies de crânes prénéandertaliens et de riches croix wisigothes. La plupart des vestiges romains à l’étage ont été mis au jour dans les environs de Barcelone, notamment de belles mosaïques. L’une d’elle représente Bellérophon et la Chimère.

Musée archéologique de Catalogne, MAC ; 93 423 21 49 ; www.macbarcelona.cat ; Passeig de Santa Madrona 39-41 ; 9h30-19h mar- sam, 10h-14h30 dim ; 55, Poble Sec

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely