Montjuïc est dominé dans sa partie sud-est par le castell (château ou fort) de Montjuïc, d’où l’on jouit d’une vue superbe sur la Méditerranée. Ce que l’on voit aujourd’hui du château date des XVIIe et XVIIIe siècles, mais une tour de guet s’y trouve depuis 1073. Au fil du temps, le monument servit de prison politique et de lieu d’exécution. Des anarchistes y furent exécutés à la fin du XIXe siècle, puis des fascistes pendant la guerre civile et des républicains à l’issue de celle-ci, notamment le célèbre président républicain de la généralité de Catalogne Lluís Companys, en 1940.

Le château, entouré de pins et de palmiers, est cerné de douves et de murailles. En parcourant ces dernières, on perçoit clairement sa position stratégique en surplomb de la ville et du port. Un espace d’exposition multilingue, attenant au vaste Pati d’Armes, retrace l’histoire du château, de la primitive occupation préhistorique attestée par les fouilles, à son rôle de tour à signaux au Moyen Âge, puis de bastion stratégique. La partie la plus intéressante (et la plus émouvante) est consacrée aux emprisonnements, procès et exécutions qui eurent lieu entre ses murs.

Les visites guidées d’une heure en plusieurs langues permettent de découvrir des éléments fermés au public, comme la citerne et les cachots, où furent découverts en 2018 des graffitis de prisonniers du XIXe siècle.

Le panorama, qui embrasse la mer, le port et la ville, vaut à lui seul le détour. Un chemin exposé au vent, le Camí del Mar, contourne la base du château, côté mer, offrant une vue splendide sur la ville et la mer.

93 256 44 40 ; www.bcn.cat/castelldemontjuic ; Carretera de Montjuïc 66 ; 10h-20h mars-oct, 10h-18h nov-fév ; 150, Telefèric de Montjuïc, Castell de Montjuïc

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely