Castell de Montjuïc

L'avis de l'auteur Lonely Planet

fort

Montjuïc est dominé dans sa partie sud-est par le castell (château ou fort) de Montjuïc, d’où l’on jouit d’une vue superbe sur la Méditerranée. Ce que l’on voit aujourd’hui du château date des XVIIe et XVIIIe siècles. Au fil du temps, le monument servit de tour de guet, de prison politique et de lieu d’exécution.

Des anarchistes y furent exécutés à la fin du XIXe siècle, puis des fascistes pendant la guerre civile et des républicains à l’issue de celle-ci, notamment le célèbre Lluís Companys, en 1940. Le château est cerné de douves et de murailles (de là-haut, on perçoit clairement sa position stratégique en surplomb de la ville et du port).

Une exposition qui occupe plusieurs salles relate l’histoire du château, depuis les objets préhistoriques découverts lors de fouilles archéologiques jusqu’à son rôle de tour à signaux, au Moyen Âge, et, plus tard, de bastion stratégique. La partie la plus intéressante (et la plus émouvante) est consacrée aux emprisonnements, procès et exécutions qui eurent lieu entre ses murs. Découvrez les pierres tombales (certaines datent du XIe siècle) de l’ancien cimetière juif de Montjuïc.

Le panorama depuis le château et les alentours, qui embrasse la mer, le port et la ville, vaut à lui seul le détour. Un chemin exposé au vent, le Camí del Mar, contourne la base du château, côté mer, offrant une vue splendide de la ville et la mer.

Des Jardins del Mirador, en face de la station Mirador du téléphérique, la vue sur le port de Barcelone est superbe. Un peu plus bas sur la colline, les Jardins de Joan Brossa, joliment paysagers, sont situés à l’emplacement d’un ancien parc d’attractions, à côté de la Plaça de la Sardana. Plantés d’espèces méditerranéennes, avec notamment des cyprès, des pins et quelques palmiers, ils comprennent en outre des balançoires et des sentiers thématiques et réservent, eux aussi, un beau panorama de la ville.

93 256 44 45 ; www.bcn.cat/castelldemontjuic ; Carretera de Montjuïc 66 ; 10h-20h avr-oct, 10h-18h nov-mars ; 150, Telefèric de Montjuïc, Castell de Montjuïc ; ajuntament.barcelona.cat/ecologiaurbana ; Carretera de Montjuïc ; 10h-crépuscule ; Telefèric de Montjuïc, Mirador) ( ; Plaça de la Sardana ; 10h- crépuscule ; 150

Paramètres des cookies