Bruxelles : Histoire

2250 av. J.-C.

La région de Bruxelles est habitée depuis 2250 av. J.-C., date à laquelle des colonies néolithiques s'installèrent à l'emplacement des communes actuelles de Schaerbeek, Boitsfort et Uccle.

695

Saint Géry, évêque de Cambrai et d'Arras, érige une chapelle sur la Senne, emplacement de la Bruxelles actuelle.

979

Charles, duc de Lorraine, quitte Cambrai et fonde Bruocsella.

1430

Philippe le Bon, qui préside un vaste empire (la Bourgogne, la Belgique et les Pays-Bas), fait de Bruxelles sa résidence ; sous son règne commence la construction de la Grand-Place.

1585

Bruxelles est proclamée capitale des Pays-Bas espagnols.

1695

Bruxelles, prise dans les guerres qui déchirent l'Europe, est bombardée par l'armée française ; 4 000 maisons et une grande partie de la Grand Place (qui sera néanmoins restaurée à l'identique dans les cinq années qui suivront) sont détruites.

1713

Aux termes du traité d'Utrecht, la Belgique passe aux Habsbourg ; elle restera autrichienne jusqu'en 1794.

1795

La Belgique devient région française.

1815

Napoléon est vaincu à Waterloo, près de Bruxelles. Le congrès de Vienne décide la réunion de la Belgique et de la Hollande qui devient le royaume des Pays-Bas.

1830

La révolution belge commence après une représentation à l'Opéra de Bruxelles. Les troupes de Guillaume Ier sont battues, une nouvelle nation est née. L'année suivante, le roi Léopold de Saxe-Cobourg et Gotha, oncle de la future reine Victoria, devient Léopold Ier de Belgique ; Bruxelles, capitale historique du duché de Brabant, devient la capitale officielle du nouvel État belge.

1865-1909

Sous le règne de Léopold II, la Belgique se rend maître du Congo (1884) et Bruxelles connaît une période de renouveau urbain.

1958

Création de la Communauté économique européenne (CEE), dont Bruxelles est le siège.

1970

La nouvelle Constitution belge crée un Conseil pour l'agglomération bruxelloise, qui comprend dorénavant 19 communes.

1979

Bruxelles fête son millénaire.

2000

Bruxelles est désignée capitale culturelle européenne.

2001

Élection municipale, Freddy Thielemans (PS) devient bourgmestre de Bruxelles en janvier. Il succède à François-Xavier de Donnea à la tête d'une coalition PS/PSC/Ecolo.

2002

En 2002, il lance le concept de Bruxelles-les-Bains : la création d’une plage, avec des infrastructures ludiques et culturelles en bordure du canal, sur le modèle de Paris-Plage. Dans la foulée il crée Plaisir d'Hiver et Magie de Noël qui englobe plusieurs quartiers.

2006

Freddy Thielemans a est ré-élu bourgmestre lors des élections communales d'octobre 2006.

2010

Jean Clément est nommé gouverneur de Bruxelle-capitale, à titre intérimaire. La Belgique traverse à cette période une grave crise politique, appelée à se prolonger en l'absence d'accord entre les partis vainqueurs – le parti socialiste en Wallonie, qui est pour l'unité de la Belgique, et le parti nationaliste flamand, qui prône, lui, l'autonomie de la Flandre – pour former un gouvernement. L'unité de la Belgique est profondément remise en question.

2011

Un arrêté prolonge la désignation de Jean Clément en tant que gouverneur de Bruxelle. En 2011, la crise économique européenne et la menace d'une crise de la dette en Belgique (dont l'endettement atteint presque 100% du PIB), aggrave le blocage politique, qui devient en février le plus long du monde, sans qu'il n'y ait encore aucun signe de stabilité.

Mis à jour le : 11 novembre 2012
evaneos

Articles récents