Londres : Fêtes et festivals
L'agenda de Londres
Londres est une destination qui exige peu de préparation, à l'exception notoire de l'hébergement, qu'il vaut mieux avoir réservé bien à l'avance. C'est d'ailleurs ce qui pèsera le plus sur votre budget, davantage que dans d'autres villes européennes. Londres se visite à n'importe quel moment de l'année et un séjour s'avère souvent trop court pour découvrir tous les sites d'intérêt de la ville.
Janvier
À Londres, le mois de janvier commence par un grand feu d’artifice. La capitale connaît les affres de l’hiver et des journées brèves.
Nouvel An
Le 31 décembre, le fameux compte à rebours de minuit s’égrène avec Big Ben, sur fond de feu d’artifice géant, à voir depuis le London Eye, et de foule monstre.
London Art Fair
Plus d’une centaine de galeries d’envergure participent à ce salon d’art contemporain (www.londonartfair.co.uk), l’un des plus importants d’Europe.
London International Mime Festival
Durant les deux dernières semaines de janvier, ce festival (www.mimefest.co.uk) ravira les amateurs d’originalité, de prouesses physiques et d’inattendu.
Février
Février est souvent synonyme de froid.
Le Nouvel An chinois (Spring Festival) crée l’ambiance et, à Mardi gras, les Londoniens flânent et achetent des crêpes.
Nouvel An chinois
Fin janvier, mais le plus souvent début février, Chinatown frétille et s’agite pendant ce festival de rue très coloré avec sa parade du Dragon d’or.
BAFTA
Début février, la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA ; www.bafta.org) déroule le tapis rouge sur Leicester Sq pour remettre les BAFTA, récompenses annuelles du cinéma. Stars et paillettes au rendez-vous.
Pancake Races
Pour Mardi gras, vous pouvez assister à des “courses aux crêpes” et aux habituelles fanfaronnades qui les accompagnent dans de nombreux endroits à travers la ville (Spitalfields Market, Covent Garden et Lincoln’s Inn Fields).
Mars
Quand le printemps arrive à Londres, Les arbres refleurissent, de manière encore plus spectaculaire dans les parcs et jardins. Les Londoniens se remettent à sortir.
Head of the River Race
Quelque 400 équipes participent à cette course d’aviron (www.horr.co.uk) de 7 km sur la Tamise, entre Mortlake et Putney.
Kew Gardens Spring Festival
Pour les amoureux des fleurs, c’est la meilleure période (avec avril) pour découvrir les Kew Gardens.
Parade et festival de la Saint-Patrick
Incontournable pour les Irlandais de Londres, ce festival se tient le dimanche le plus proche du 17 mars. Une parade bigarrée traverse le centre-ville et de nombreuses festivités se déroulent aux alentours de Trafalgar Square.
Avril
En avril, les jours se réchauffent et le printemps donne des ailes aux Londoniens. Certains sites rouvrent leurs portes.
Marathon de Londres
Quelque 35 000 coureurs prennent Londres d’assaut pour l’une des plus grandes courses en milieu urbain du monde (www.virginlondonmarathon.com), de Greenwich Park jusqu’au Mall.
Oxford & Cambridge Boat Race
La foule se masse sur les rives de la Tamise pour voir les deux universités les plus prestigieuses de Grande-Bretagne s’affronter à l’aviron de Putney à Mortlake. Les dates changeant chaque année, voir sur le site Internet (www.theboatrace.org).
Mai
Une période délicieuse à Londres : tandis que le thermomètre remonte, les Londoniens prennent leurs quartiers dans les parcs et profitent des deux week-ends prolongés (le premier et le dernier du mois).
Chelsea Flower Show
L’exposition horticole la plus renommée du monde (www.rhs.org.uk) attire la crème des Londoniens aux mains vertes et des passionnés de fleurs.
Museums at Night
Pendant un week-end de mai, de nombreux musées londoniens ouvrent tard (www.culture24.org.uk/museumsatnight), avec visites à la chandelle, atmosphères étranges, nuits sur place et manifestations exceptionnelles.
London Literature Festival
Deux semaines durant, fin mai/début juin, l’écrit occupe le devant de la scène au Southbank Centre. Lectures, conférences et soirées poésie sont assurées par des auteurs primés et de jeunes talents.
Juin
La haute saison démarre avec de longues journées chaudes, Wimbledon
et quantité d’événements en plein air.
Trooping the Colour
L’anniversaire officiel de
la reine (www.trooping-the-colour.co.uk) est célébré en grande pompe.
Tournoi de tennis de Wimbledon
Pendant deux semaines, le tranquille petit village de Wimbledon, au sud de Londres, devient le centre du monde sportif.
London Festival of Architecture
Cette célébration de l’environnement urbain de Londres (www.lfa2010.org) est devenue annuelle. Un mois durant, le festival explore la signification de l’architecture et du design.
Open Garden Squares Weekend
Tout un week-end durant, plus de 200 jardins de Londres, habituellement inaccessibles au public, ouvrent leurs portes (www.opensquares.org).
Juillet
Juillet accueille le plus grand défilé gay de la capitale, toute une série de festivités en plein air, tout particulièrement dédiées à la musique.
Royal Academy Summer Exhibition
De juin à fin août, cette exposition qui se tient à la Royal Academy of Arts (p. 106) présente les travaux d’artistes de tout
le Royaume-Uni (environ un millier de pièces).
Pride London
La communauté gay repeint la ville à ses couleurs pour son grand spectacle de l’année (www.londoncommunitypride.org). Au programme : défilé matinal et grand rassemblement festif l’après-midi sur Trafalgar Sq (attention, l’emplacement change souvent).
Wireless
Parmi les festivals musicaux emblématiques de la capitale, Wireless (www.wirelessfestival.co.uk) a quitté Hyde Park pour investir l’Olympic Park en 2013. Réservez bien à l’avance : cette manifestation axée sur le R’n’B est très prisée.
Lovebox
Créé par le groupe de musique électronique Groove Armada en 2002, ce festival (www.mamacolive.com/lovebox) campe trois jours durant dans Victoria Park, à l’est de Londres. Si la dance music reste sa raison d’être, d’autres genres sont représentés, notamment la musique indé, le rock et la pop.
Août
Les familles s’adonnent au tourisme et le grand carnaval des Caraïbes s’ébroue comme chaque année à Notting Hill.
BBC Promenade Concerts (The Proms)
De mi-juillet à début septembre, les Proms proposent de remarquables concerts classiques (www.bbc.co.uk/proms) dans
des sites prestigieux, centrés autour du Royal Albert Hall.
Great British Beer Festival
Organisé par la CAMRA (Campaign for Real Ale – Campagne pour la bière authentique), ce joyeux festival (www.gbbf.org.uk) invite à découvrir des bières du Royaume-Uni et d’ailleurs au Earls Court Exhibition Centre.
Carnaval de Notting Hill
Le plus grand carnaval d’Europe et le plus animé de Londres (p. 263) célèbre les Caraïbes à grand renfort de musique, de danses et de costumes, le week-end précédant le dernier lundi du mois d’août.
Live by the Lake
Difficile d’imaginer soirée d’été plus agréable : de la bonne musique (www.livebythelake.co.uk) dans les superbes jardins de Kenwood House, à Hampstead Heath, autour d’un pique-nique et d’une bouteille de rosé. Dernier week-end d’août et premier week-end de septembre.
Septembre
Alors que l’été touche à sa fin, il fait bon courir les spectacles et découvrir le patrimoine londonien généralement fermé au public.
The Mayor’s Thames Festival
Célébrant la Tamise, ce festival cosmopolite (www.thamesfestival.org) avec fête foraine, théâtre de rue, musique, stands de restauration en plein air, feux d’artifice et courses nautiques se termine par un superbe défilé nocturne.
Greenwich Comedy Festival
Au moment de nos recherches, cet événement – le plus important festival comique de Londres (www.greenwichcomedyfestival.co.uk) – recherchait
un nouveau lieu d’accueil. Consultez le site Internet pour les dernières informations.
London Open House
Le temps d’un week-end, fin septembre, le public découvre plus de 700 monuments historiques de la capitale habituellement fermés (www.londonopenhouse.org).
Great Gorilla Run
Cette course de charité de 7 km en costume de singe (www.greatgorillarun.org/london), un aller-retour entre la City et Bankside, est organisée en faveur de la préservation des gorilles.
Octobre
Les jours se font plus frais mais les parcs londoniens se parent de magnifiques couleurs automnales.
Dance Umbrella
Le festival annuel de danse contemporaine de Londres (www.danceumbrella.co.uk) présente pendant cinq semaines des compagnies britanniques
et internationales dans divers lieux de la ville.
London Film Festival
Le plus grand événement cinématographique de la ville (www.bfi.org.uk/lff) attire les grands noms du 7e art et permet de découvrir une centaine
de films en avant-première. Des réalisateurs de renommée internationale organisent des master class.
Novembre
Les nuits de Londres se rallongent mais des feux d’artifice résonnent durant la première semaine de novembre.
Guy Fawkes Night (Bonfire Night)
Bonfire Night commémore la tentative infructueuse de Guy Fawkes de faire exploser le Parlement en 1605. On allume des feux de joie et des feux d’artifice le 5 novembre : les plus beaux se trouvent à Primrose Hill, Highbury Fields, Alexander Palace, Clapham Common et à Blackheath.
Lord Mayor’s Show
Conformément à la Grande Charte (Magna Carta) de 1215, le maire fraîchement élu se rend en carrosse de Mansion House à la Royal Courts of Justice pour faire acte d’allégeance à la Couronne britannique. Les drapeaux, la musique et les feux d’artifice qui l’accompagnent furent ajoutés plus tard (www.lordmayorsshow.org).
London Jazz Festival
Des musiciens du monde entier font swinguer la capitale britannique pendant 10 jours (www.londonjazzfestival.org.uk). Divers genres sont représentés, des influences internationales aux tendances plus classiques.
Décembre
La neige est parfois au rendez-vous. Une atmosphère festive règne dans les rues et les magasins revêtent leurs plus beaux atours à l’approche de Noël.
Les jours raccourcissent de plus en plus.
Arbre et illuminations de Noël
Une célébrité en vue est généralement chargée de mettre en route toutes les illuminations sur Oxford St, Regent St et Bonds St. Un immense sapin est aussi installé à Trafalgar Sq.
Articles récents
-
19 activités gratuites à Londres
Lire la suite -
Que faire à Londres en un week-end ?
Lire la suite -
16 choses que vous ne saviez pas sur Londres
Lire la suite


Lonely Planet s’est associé à easyJet pour publier ce guide atypique couvrant deux destinations pour vous accompagner tout…