Tibet

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Tibet
  4. Boucle de la vallée du Yarlung Tsangpo

Tibet : Boucle de la vallée du Yarlung Tsangpo

Itinéraire de 8 jours au Tibet

Si vous êtes limité par le temps ou votre budget, optez pour ce bref circuit dans la vallée du Yarlung Tsangpo (appelé Brahmapoutre en Inde). Bien qu’à  tout juste une heure de Lhassa, ce territoire offre quantité de destinations méconnues. Si vous ne disposez que de 2 ou 3 jours, concentrez-vous sur les sites principaux ; sinon, continuez vers Gyantse et Shigatse pour effectuer une boucle d’une semaine.
De Lhassa, piquez au sud vers l’aéroport puis gagnez la partie nord de la vallée. Marquez un premier arrêt au délicieux monastère de Dorje Drak, avec son point de vue spectaculaire sur les dunes et les méandres du fleuve. Pour sortir des sentiers battus, offrez-vous une excursion de 2 jours dans la vallée de la Drak. Visitez le couvent et les grottes de Drak Yangdzong, où vous pourrez gravir des échelles en bois et emprunter des tunnels étroits à la suite des pèlerins.
Cap ensuite sur le monastère de Samye, l’un des hauts lieux de spiritualité du Tibet et un endroit parfait pour passer la nuit. Au matin, admirez la vue depuis l’Hepo Ri avant de poursuivre vers Tsetang, une ville moderne où vous pourrez récupérer vos permis. Comptez une journée entière pour visiter la vallée du Yarlung Tsangpo, via le monastère de Trandruk, Yumbulagang et les vestiges de Rechung-puk.
Sur la route du retour vers Lhassa, marquez une première étape au gompa de Mindroling. Ce monastère tibétain, l’un des plus importants de l’ordre Nyingmapa, abrite une pension. Non loin, le monastère de Dranang séduira les amateurs d’art avec ses peintures murales de l’époque pala. Quant aux passionnés d’histoire, ils feront la brève balade qui mène jusqu’aux vestiges du kumbum de Jampaling, détruit lors de la Révolution culturelle.
De là, l’aéroport de Lhassa est à moins d’une heure de route. Sinon, piquez au sud, via le Khamba-la, en direction du spectaculaire Yamdrok-tso et de Gyantse, via le Karo-la. Le lendemain, poursuivez vers Shigatse. Passez la journée au monastère de Tashilunpo et parcourez son kora, puis regagnez Lhassa ou l’aéroport en passant par le monastère bön-po de Yungdrungling.

Mis à jour le : 23 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Tibet

Paramètres des cookies