Tibet

Festivals Tibet et fêtes

Le top5 des événements au Tibet

  • Saga Dawa, mai ou juin
  • Losar, février
  • Shötun, août
  • Courses équestresde Gyantse, juin
  • Fête du monastèrede Tashilhunpo, juin

Février

L’hiver tibétain, rigoureux mais ensoleillé, n’est pas la pire période pour visiter Lhassa et le centre de la région autonome (vérifiez néanmoins que votre hôtel est bien chauffé). Si Lhassa accueille alors peu de touristes, ses rues voient au contraire passer de nombreux nomades.

Fête de fin d’année (ou chasse aux mauvais esprits)

Dans les monastères de Tsurphu, de Mindroling et de Tashilhunpo, le 29e jour du 12e mois lunaire, des moines en costume s’adonnent au cham, une danse rituelle visant à chasser les mauvais esprits de l’année passée et à accueillir celle qui s’annonce sous les meilleurs auspices. Le lendemain, un grand thangka (peinture sur toile) est dévoilé au monastère de Tsurphu.

Losar (fêtedu Nouvel An)

À Lhassa, et dans toutle Tibet, la 1re semainedu 1er mois lunaire donne lieu à des dévotionset à des manifestations particulièrement colorées. Des pèlerins arborant leurs plus beaux habits et chargés d’offrandes affluent dans les monastères et près des chortens. À Lhassa, des cérémonies religieuses ont lieu au temple du Jokhang et au monastère de Nechung, tandis que les anciens drapeauxde prière sont remplacés par des nouveaux.

Mars

Tension politique oblige, les grandes manifestations historiques, comme la fête du beurre de yak ou la fête de la Grande Prière (ou Mönlam, qui célébrait la victoire de Bouddha sur ses six adversaires), ne sont plus célébrées. Aucun permis n’est émis et mieux vaut rester chez soi.

Période sensible

L’anniversaire du soulèvement tibétaindu 10mars 1959 est l’une des nombreuses dates sensibles du mois de mars.

Avril

Avril est un bon mois pour voyager au Tibet : les températures printanières sont clémentes, les visiteurs restent rares et les prix (hôtels et 4×4) sont modérés. En revanche, certaines destinations d’altitude, comme le lac Nam-tso, sont encore prises dans les glaces.

Mai

Fin avril-début mai, les températures en hausse donnent le départ de la saison de randonnée. La vue est limpide sur tout l’Himalaya, et en particulier sur l’Everest. Le mois de mai est parfait pour découvrir le Tibet oriental.

1ermai

À partir du 1ermai,ce grand congé annuelde 3 jours voit de nombreux visiteurs chinois affluerau Tibet. Attendez-vous à des vols et à des hôtels bien remplis, ainsi qu’à des prix supérieurs à la normale, notamment à Lhassa.

Saga Dawa (naissance du Bouddha Sakyamuni)

Le 7e jour du 4emois lunaire, de nombreux pèlerins visitent Lhassa et divers lieux sacrés du Tibet pour célébrer la naissance du Bouddha historique. Des fêtes ont aussi lieu dans les monastères de Tsurphu, de Ganden, de Reting et de Samye. A parfois lieu en juin.

Fête de Tsurphu

Les danses cham, les processions colorées etle dévoilement d’un grand thangka constituent les temps forts de cette fête, qui se déroule du 9e au 11ejour du 4emois lunaire au monastère de Tsurphu. Parfois programmé en juin.

Saga Dawa(éveil de Sakyamuni)

La pleine lune (15ejour) du 4emois lunaire marque l’éveil et l’accès au nirvana de Bouddha. La foule de pèlerins emprunte le lingkhor (circuit de circumambulation externe autour d’un sanctuaire), à Lhassa, puis se rend au montKailash, où des drapeaux de prière sont hissés chaque annéeà Tarboche. Saga Dawaa parfois lieu en juin.

Juin

Au Tibet, la haute saison proprement dite débute en juin. Cette période est favorable à la randonnée et au pèlerinage au mont Kailash. Même en été, la température reste fraîche en haute altitude (au-dessus des 4000m).

Fête de Gyantseet courses équestres

La fête profane de Dama fait vibrer Gyantse du 20 au 23juin. Au programme : danses, courses équestreset compétitions de tir à l’arc.

Vénérationdu Bouddha

Durant la 2e semaine du 5emois lunaire, les parcs de Lhassa, en particulier le Norbulingka, sont pris d’assaut par les famillesqui viennent y pique-niquer.

Fêtede Tashilhunpo

Entre le 14eet le 16ejour du 5emois lunaire, le monastère de Tashilhunpo, à Shigatse, accueille des festivités, avec danses cham et thangka dévoilé à l’aube.

Fête de Samye

Cette manifestation, qui se déroule sur 2-3 jours à partir de la pleine lune (15ejour) du 5emois lunaire, se compose essentiellement de cérémonies rituelles et de danses cham, prévues devant l’Ütse. La pension du monastère affichant généralement complet, prévoyez une tente. La fête a parfois lieu en juillet.

Juillet

De la mi-juillet à septembre, les pluies de la mousson et la fonte des glaces peuvent entraîner des crues et un blocage temporaire des routes vers le Tibet oriental et occidental, ainsi quele Népal. Dans les plaines, Katmandou et Chengdu sont parfois suffocantes.

Fêtede Chökor Düchen (Drukwa Tsezhi)

Le 4e jour du 6emois lunaire, on fête le premier prêche du Bouddha à Sarnath, près de la ville indienne de Varanasi. De nombreux pèlerins gravissent le mont Gephel (Gephel Ri ou Gambo Ütse), qui s’élève derrière le monastère de Drepung, ainsi que la crête entre Pabonka et la valléede Dode, afin de brûlerde l’encens de genévrier.

Célébrationde la naissancede Guru Rinpoche

Cette fête, programmée le 10e jour du 6e mois lunaire, est particulièrement célébrée dans les monastères Nyingmapa.

Fête de Ganden

Le 15ejour du 6emois lunaire, le monastère de Ganden expose ses 25reliques les plus sacrées. Une grande cérémoniedes offrandes accompagne cette fête annuelle.

Août

Ce mois, qui combine températures élevées, fêtes et courses équestres sur le plateau du Nord, est l’une des grandes périodes touristiques de l’année. Le Tibet enregistre(au moins) la moitiéde ses précipitations annuelles en juillet-août.

Shötun(banquet du yaourt)

La 1re semaine du 7emois lunaire, cette fête majeure (aussi appelée Xedun) débute par le dévoilement spectaculaire d’un gigantesque thangka au monastère de Drepung, avant de se poursuivre au monastère de Sera, puis au Norbulingka (palais d’été des dalaï-lamas), avec des représentations de lhamo (opéra tibétain) et des pique-niques spectaculaires.

Courses équestres

Des milliers de nomades gagnent les pâturages estivaux autour de Damxung et du Nam-tso pour une semaine de courses de chevaux, de tir à l’arc et de sports traditionnels. Une manifestation similaire, plus importante encore, se déroule à Nagchu quelques semaines auparavant.

Fête des ablutions

À la fin du 7emois lunaire et au début du huitième, dans un geste de purification coïncidant avec l’apparition de la constellation des Pléiades, les habitants de Lhassa prennent un bain dans la rivière et y lavent aussi leurs vêtements.

Onkor

Pendant la 1re semaine du 8emois lunaire, les Tibétains se réunissent au centre du pays et célèbrent la moisson à venir.

Tashilhunpo

Danses cham, du9eau 11ejour du 8emois lunaire, au monastère de Tashilhunpo, à Shigatse.

Octobre

Au Tibet orientalet occidental, octobre est synonyme de ciels himalayens limpideset de bonnes conditions de circulation. Une période idéale pour visiter la région avant la fin de la saisonde randonnée et l’arrivée du froid hivernal.

1eroctobre

De nombreux Tibétains prennent une semaine de congés à l’occasion de la fête nationale. Attendez-vous à des vols et à des hôtels bien remplis, ainsi qu’à des prix supérieursà la normale.

Novembre

Les températures sont encore agréables en journée à Lhassa et à Shigatse, mais nettement plus fraîches dans les régions du Nordet de l’Ouest.

Lhabab Düchen

Pour commémorerla descente du ciel de Bouddha, le 22ejour du 9emois lunaire, une foule de pèlerins se rassemble à Lhassa. Autour de nombreux monastères,des échelles sont fraîchement repeintesdans la roche pour symboliser l’événement.

Fêtede Palden Lhamo

Le 15ejour du 10emois lunaire, Palden Lhamo(Shri Devi), divinité protectrice du templedu Jokhang, est portéeen procession le longdu Barkhor à Lhassa.

Décembre

Décembre venu, le froid commence à régner aux quatre coins du Tibet; certains cols d’altitude sont fermés. Pourtant,le “Pays des Neiges” peine encore à mériter son nom.

Fêtede Tsongkhapa

Le 25ejour du 10emois lunaire, à l’occasion de l’anniversaire de sa mort, le lama Tsongkhapa (1357-1419), fondateur de l’école Gelugpa du bouddhisme tibétain, est l’objet de tous les égards. Les monastères allument des feux et défilent en portant des représentations du sage. Ne manquez pas les danses cham données dans les monastères de Ganden, de Sera et de Drepung.

Voir aussi

#ExperienceLonely