Thaïlande

Les activités en Thaïlande

Entre ses îles et ses mers, ses jungles, ses montagnes et sa culture riche et variée, la Thaïlande est un terrain de jeu propice à mille découvertes. Circuits en tyrolienne dans la canopée, cours de muay thai (boxe thaïlandaise) et excellents spots de plongée raviront les sportifs. Vous pourrez aussi vous détendre dans un spa et suivre des cours de cuisine ou de massage.

La plongée et le snorkeling

“La mer, une fois qu’elle a vous jeté un sort, vous tient dans son filet merveilleux pour toujours”. Les explorateurs des profondeurs sous-marines seront d’accord avec le commandant Jacques-Yves Cousteau (1910-1997), océanographe français. Il avait certainement à l’esprit le “pays du Sourire”, ayant lui-même découvert plusieurs des sites, devenus si populaires. Si vous êtes prêt à revêtir une combinaison de plongée, vous accéderez à ce royaume, qui rivalise en beauté avec les paysages paradisiaques qu’offre, à terre, ce superbe pays.

Pour choisir les meilleurs spots et avoir une multitude de conseils, découvrez notre guide sur la plongée en Thaïlande.

Randonnée et trekking

Le Nord de la Thaïlande recèle d’excellents chemins de randonnée ponctués de cascades, d’une jungle épaisse et de somptueux massifs montagneux. On peut passer la nuit dans des villages de minorités ethniques ou planter sa tente en pleine nature. Les guides organisent aussi des excursions à vélo, en kayak et en rafting. Choisissez des prestataires prônant la durabilité.

Les meilleures destinations pour la randonnée en Thaïlande

Chiang Mai

Chiang Mai est le principal accès pour des treks et des randonnées dans le nord du pays, comme les excursions d’une journée au Doi Inthanon, plus haut sommet de Thaïlande. Les randonneurs aguerris préfèrent des sites plus éloignés, tels que la réserve naturelle d’Um Phang, où coule la plus grande cascade du royaume ; ils pourront également apprendre les techniques de survie avec des guides expérimentés ayant une bonne connaissance de la jungle.

Loei 

Loei offre des possibilités de randonnées spectaculaires, y compris dans le parc national de Phu Kradueng, avec son sentier de 5,5 km menant sur un haut plateau, et permettant de se rafraîchir à l’ombre des forêts de pins et de la savane parsemée d’arbres.

Les massages thaïlandais

Si vous n’avez pas encore expérimenté le massage thaïlandais, vous avez peut-être entendu parler d’expériences un peu déplaisantes. Oui, c’est vrai, le massage thaïlandais peut parfois être douloureux, mais après la séance, vous vous sentirez merveilleusement détendu !

Douleur ou plaisir ?

Comme le massage thaïlandais se concentre sur les tissus profonds et les “lignes” (sen) du corps, il peut être douloureux, mais vous devriez néanmoins y prendre plaisir. Si le masseur ou la masseuse y va un peu trop fort, dites-le-lui tout simplement. Cherchez une pression qui vous convienne, mais qui soit quand même bénéfique pour votre corps.

Les bienfaits du massage thaï

Le massage thaïlandais, dont l’histoire serait plurimillénaire, fait partie du système médical thaïlandais pour ses bienfaits psychiques et physiques. Aucune huile n’est utilisée et vous portez des vêtements amples et confortables, généralement fournis par les centres de massage. Le massage thaïlandais combine fortes pressions et étirements, excellents pour vos ligaments.

Les meilleures adresses de massage à Bangkok

Bangkok est une ville incontournable pour essayer les massages ; ils y sont très courants, accessibles et très bon marché. Voici une sélection des meilleurs salons pour un premier massage thaï

Infinity Wellbeing : Si vous appréhendez de vous faire masser en Thaïlande, vous vous sentirez ici rapidement à l’aise

Panpuri Wellnessonsen et repas au cannabis : On peut facilement passer la journée dans ce lieu baigné dans le parfum des produits. Vous repartirez le corps et l’esprit légers.

Let’s Relax Onsen : Une chaîne d’onsen présente un peu partout à Bangkok ; la qualité est la même dans toutes les antennes.

Yunomori Onsen & Spa Le confort et le minimalisme japonais au cœur du chaos de Bangkok ! Vous oublierez même que vous êtes dans la capitale thaïlandaise.

Les cours de cuisine en Thaïlande

Les visiteurs sont souvent désireux d’apprendre à cuisiner d’authentiques plats thaïlandais. De nombreux chefs sont heureux de dévoiler leurs secrets et d’emmener les fins gourmets visiter les marchés locaux pour leur faire découvrir des ingrédients typiques.

Parmi les meilleurs endroits pour apprendre à cuisine, Bangkok offre l’un des plus grands choix d’écoles de cuisine thaïlandaise. Pour maîtriser la cuisine du nord de la Thaïlande, choisissez parmi l’une des nombreuses écoles de cuisine installées à Chiang Mai. Certaines axent leurs cours sur la cuisine végétarienne ou encore les ingrédients bio.

La boxe thaï

Envie de vous lancer dans la boxe thaïlandaise ? Les stages d’entraînement de mou·ay tai (ou muay thai) englobent à la fois cours de fitness et entraînements sur le ring.

La capitale thaïlandaise compte des écoles pour tous les niveaux. Les débutants seront particulièrement bien reçus dans certaines salles de sport, notamment au Jaroenthong Muay Thai Gym.

Chiang Mai propose également d’excellentes salles de muay thai, dont le Lanna Muay Thai Boxing Camp, qui accueillent un public varié – des champions nationaux aux débutants – venu s’entraîner.

Kitesurf et surf

“Prendre une vague” en Thaïlande n’a sans doute jamais été aussi facile. Pour le kitesurf, Hua Hin est l’un des principaux spots d’Asie du Sud-Est, aux vents forts et aux eaux peu profondes ; Koh Samui, Koh Phangan et Phuket ont également le vent en poupe. On peut y pratiquer ce sport presque toute l’année. 

Pour le surf, Hua Hin est une destination en plein essor, en particulier la plage de Khao Takiab, avec ses vagues douces, idéales pour les débutants. Les plages du continent ne sont pas en reste, notamment autour de Khao Lak et près de Chanthaburi. Mais c’est Phuket qui domine la scène du surf thaïlandaise, les plages de Bang Tao, Kata et Surin abritant les meilleures vagues. Si vous débutez, vous trouverez dans tous ces lieux de nombreuses écoles prêtes à vous apprendre les rudiments de la glisse.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely