La géographie de la Thaïlande
Approximativement de la même superficie que la France (environ 514000 km2), le pays s’étend le long d’un axe nord-sud sur 1650 km. Au nord, le terrain s’élève en de hautes montagnes boisées, tandis que le Sud consiste en une longue crête de collines calcaires couvertes de forêt tropicale. Délimitée à l’est par les eaux peu profondes du golfe de Thaïlande et à l’ouest par la mer d’Andaman, la Thaïlande compte l’un des plus fascinants littoraux du monde : formations calcaires surplombant l’eau et récifs coralliens d’une extraordinaire beauté. Des centaines d’îles tropicales de toutes formes et tailles ponctuent la côte, du banc de sable plat disparaissant sous les mangroves aux imposantes formations karstiques qui dominent des eaux azur et des plages de sable blanc.
Découvrez les plus beaux paysages de la Thaïlande !
La faune et la flore en Thaïlande
La Thaïlande abrite une faune et une flore incroyablement variées. Le pays conserve une assez bonne qualité environnementale. Cent douze parcs nationaux et 44 réserves naturelles couvrent environ 13% du territoire thaïlandais. Parmi les zones protégées, 18 parcs englobent des îles et des mangroves. Les parcs et les réserves abritent plus de 850 espèces d’oiseaux endémiques et migrateurs, ainsi qu’un nombre toujours plus réduit de tigres, de léopards tachetés, de koupreys (bœufs sauvages), d’éléphants, de tapirs, de gibbons et d’ours noirs d’Asie, entre autres.
Les forêts de mousson du Nord sont constituées d'arbres à feuilles caduques, particulièrement luxuriants pendant la saison des pluies, mais dénudés et poussiéreux à la saison sèche. Le teck, qu'on ne trouve plus qu'en faible quantité, en est l'un des arbres les plus réputés. Le Sud, où les précipitations sont plus abondantes et réparties sur toute l'année, est le territoire des forêts humides. Dans certaines pousse la rafflesia, une plante imposante dont la fleur atteint 80 cm de largeur.
Les récifs coralliens thaïlandais, y compris ceux de la côte d’Andaman – de Ranong au nord de Phuket –, et ceux des îles Surin et Similan, sont d’une extrême diversité. Quelque 600 espèces de poissons de récifs, de tortues marines menacées et d’autres animaux rares peuplent le littoral.
Les problèmes environnementaux en Thaïlande
La Thaïlande a pris des mesures positives pour relever les défis environnementaux. Pour atteindre son objectif de neutralité carbone d'ici a 2050, le royaume a mis en place d'immense parcs solaires, maitrisé sa déforestation et augmenté ses efforts de préservation de la faune. Néanmoins, la dégradation de la qualité de l'air et de plus en plus préoccupante, notamment à Bangkok et dans le nord du pays.
Déforestation
En 2019, selon le Département royal des forêts de Thaïlande, le couvert forestier naturel représentait 31,6 % contre 53,5% en 1961. La déforestation a désormais ralenti à environ 0,2% par an et le taux de boisement total à augmenter de 27,4% depuis 1990. En 1989, toute exploitation forestière a été interdite. Il est désormais illégal de vendre du bois abattu en Thaïlande, mais cette loi est souvent bafouée.
Inondations en Thaïlande
Les inondations saisonnières sont courantes dans certaines régions de Thaïlande à cause de la mousson, mais la succession d'inondations de grande ampleur survenue ces dernières année est liée au changement climatique. Les inondations records de 2011 ont fait 815 morts et dégâts matériels estimés à plus de 40 milliards d'euros. En 2022, les inondations du sud du pays ont touchés plus de 500 000 personnes et des catastrophes similaires ont eu lieu à Bangkok, à Chiang Mai et Phuket.
La pollution de l'air à Bangkok et Chiang Mai
La qualité de l'air à Chiang Mai a officiellement été classée la plus mauvais au monde en avril 2023, dépassant des villes comme Lahore et New Delhi. Chaque année, Chiang Mai et une grande partie du nord de la Thaïlande entrent en "saison brumeuse" et se couvrent d'un brouillard toxique, principalement causé par les agriculteurs qui font des feux pour nettoyer les broussailles et fertiliser les cultures.
La pollution de l'air s'est accrue dramatiquement dans tout le pays, obligeant, début 2023, les habitants de Bangkok à travailler depuis chez eux et les écoles à fermer. Cette pollution a été responsable d'environ 2 900 décès en 2O21, selon Greenpeace.
Les espèces en danger
Les animaux les plus célèbres de la Thaïlande sont aussi les plus menacés. Il y a un siècle, environ 300 000 éléphants d'Asie parcouraient le pays, mais le braconnage et la disparition de leur habitats ont réduit leur nombre à environ 3 500 individus, auxquels s'ajoutent 3 500 à 4 000 pachydermes dits domestiques.
Environ 150 tigres d'Indochine sauvages vivent dans les régions reculée de Thaïlande. Les braconniers continent de les tuer pour en faire commerce à l'étranger, mais grâce à ses récents efforts de conservation, la Thaïlande voit augmenter sa population de tigres sauvages.
L'énergie solaire
En 2022, un parc solaire flottant de 720 000 m2 s'est ouvert dans le nord-est de la Thaïlande, le premier des 15 immenses parcs que le royaume veut créer pour respecter son engagement de neutralité carbone d'ici à 2050. Cependant, la Thaïlande tire encore 55 % de son énergie du gaz naturel, et la production d'électricité, l'agriculture et les industries représentent toujours la plus grande proportion des émissions de gaz à effet de serre du pays.
Le tourisme éco-responsable en Thaïlande
Voici quelques conseils à suivre pour voyager de manière plus responsable dans le pays :
Respectez les tribus des collines
Les randonnées dans les villages des minorités ethniques du Nord sont toujours appréciés, mais n'oubliez pas que chaque ethnique a sa propre culture et que beaucoup suivent des traditions animistes. Demandez à votre guide comment vous comporter dans ces villages.
Rencontres ethniques avec les éléphants
Le Sanctuaire des éléphants de Phuket et le Chai Lai Orchid, près de Chiang Mai, permettent tous deux d'observer les pachydermes de près, sans aucun manège ou spectacle de cirque nuisible à leur bien-être.
Plongez sans dommages
Mondialement connus, les sites de plongée en Thaïlande attirent de nombreux apprentis plongeurs, mais la présence accrue des humains peut endommager les coraux et les récifs et perturber la vie sous-marine. Veillez donc à votre impact sous la mer.
Séjournez chez l'habitant
Séjourner dans une famille d'accueil plutôt que dans un hôtel est généralement un choix plus durable, qui bénéficie directement aux habitants et constitue un excellent moyen d'immersion dans la culture thaïlandaise.
Privilégiez le train
Les trains du State Railway of Thailand circulent au nord, au sud, au nord-est et à l'est de Bangkok. Les destinations sont limitées, mais ce choix de transport est beaucoup moins polluant que l'avion ou le bus.
Devenez un Trash Hero
Rejoignez les bénévoles de Trash Hero, qui nettoient des déchets et s'associent aux populations locales pour des projets d'éducation environnementale visant à réduire et améliorer la gestion des déchets plastiques en particulier.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.