
Ouzbékistan : De Samarcande à Och via la route du Pamir
Itinéraire 3 semaines en Ouzbékistan
Cette aventure de trois semaines s’effectue sur la route du Pamir, en altitude, qui compte parmi les plus belles et les plus isolées de la planète. Hors de question de vous presser : vous devrez louer un véhicule pour effectuer une partie du trajet, et conduire systématiquement de jour.
Il y a plusieurs possibilités pour vous rendre à Pendjikent, au Tadjikistan. Le poste-frontière entre Samarcande (Ouzbékistan) et Pendjikent a rouvert au printemps 2018 ; en cas de nouvelle fermeture, prenez l’avion depuis Douchanbé, la capitale tadjike, ou franchissez la frontière au niveau d’Oïbek/Bekobod. Passez par Khodjent et poursuivez en taxi collectif par Istaravchan et le col de Chakhristan. À Pendjikent, visitez le site archéologique sogdien, puis louez une voiture pour une excursion d’une journée aux lacs de Margouzor (appelés aussi Haft-Koul, ou Sept Lacs), ou prenez un taxi pour traverser les montagnes jusqu’au superbe Iskander-Koul. Continuez en taxi à travers des paysages vertigineux jusqu’à la paisible capitale du Tadjikistan, Douchanbé. Prenez quelques jours pour réserver billets d’avion, 4x4 collectif ou voiture de location pour effectuer l’impressionnant trajet le long de la frontière afghane jusqu’à Khorog.
Une journée de voiture suffit pour relier Khorog à Mourgab, mais de nombreux détours intéressants sont possibles. Prenez donc une journée complète pour admirer la belle vallée du Wakhan et les forts enchanteurs de Yamtchoun et d’Abrachim. Avec un véhicule de location, vous pouvez rejoindre directement la route du Pamir depuis Langar, et continuer vers Mourgab. Nombre d’excursions sont envisageables au départ de Mourgab ; prévoyez donc quelques jours pour visiter un campement de yourtes dans les alpages environnants. Au nord, ne manquez pas le site du lac Kara-Koul. Arrivé à Sary Tach après avoir franchi la frontière kirghize, faites un crochet de 40 km jusqu’à Sary Moghul pour profiter d’une belle vue sur le pic Lénine. Pour apprécier ces paysages, passez la nuit dans une yourte, au bord du lac Tulpar Köl. Des randonnées d’une journée sont envisageables au départ du campement. De là, vous pourrez franchir les montagnes jusqu’à Och, ville commerçante de la route de la Soie ou, mieux encore, traverser le col d’Irkechtam pour atteindre Kachgar, en Chine.
Articles récents
-
Voyage en Ouzbékistan : les incontournables de la route de...
Lire la suite -
Top 10 des destinations « sac à dos »
Emparez–vous de votre bon vieux sac et marchez sur les traces des vétérans de la route.
Lire la suite -
Les terres d'aventure les plus célèbres
Amazonie, Terre de Feu, Ile de Pâques, Tombouctou, ... ces destinations évoquent l'aventure dans ce qu'elle a de plus authentique ! Préparez-vous au mystère, à l'isolement et...
Lire la suite