Ouzbékistan

Ouzbékistan : sport et activités

On trouve de bons spots de rafting et de kayak à quelques heures de bus de Tachkent. Les parcours sont calmes sur le Syr-Daria et l'Angren et plus tumultueux sur l'Ugam, le Chatkal et le Pskem. La meilleure saison s'étend de septembre à octobre. La zone de loisirs de Chimgan, à 3 heures de bus au nord-est de Tachkent, est prisée pour les sports d'hiver, mais elle ne vaut pas les stations de Bichkek, au Kirghizstan, et d'Almaty, au Kazakhstan. Toutefois, les monts Chatkal sont couverts d’une poudreuse d’une légèreté incomparable et bénéficient d’un temps assez constant en hiver, ce qui réduit le risque d’être bloqué pendant des jours.

Les monts Nourataou et les montagnes autour de Tchimgan se prêtent également à la randonnée. Quelques agences de voyages de Samarcande en proposent aussi entre les villages de la région de Chakhrisabz dans le sud du pays.

La randonnée à dos de chameau est l’activité la plus originale, même si la plupart des circuits se résument à de courts trajets aux alentours des camps de yourtes (certains au nord de Nurata vers le lac Aidarkul et d’autres vers Ayaz-Qala). La meilleure saison pour une promenade en basse altitude va de mars à mai, lorsque les pluies de printemps transforment le sol du désert de Kyzylkoum en toile impressionniste.L’Ouzbékistan est par ailleurs considéré comme une des meilleures destinations d’Asie centrale pour l’observation des oiseaux.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely