Mongolie : L'est de la Mongolie
Itinéraire de 2 semaines en Mongolie
L'est de la Mongolie permet un voyage agréable à travers les pâturages, dans les forêts et vers des sites historiques uniques. Cerise sur le gâteau : il n'y a presque aucun touriste.
En partant vers l'est depuis Oulan-Bator, vous passerez devant la nouvelle statue de Gengis Khan sur la route du Khökh Nuur, un joli lac de montagne près duquel le grand khan fut couronné. Poursuivez vers le nord-est, et tout en profitant du paysage du Khentii, visitez le Baldan Bereeven Khiid, Öglögchiin Kherem, Batshireet et Binder. Reposez-vous dans l'un des camps de yourtes installés sur la route, et partez pour une chevauchée dans les montagnes.
Dadal est également un endroit parfait pour les randonnées à cheval ou juste pour se détendre avec les habitants. C'est aussi une excellente destination pour le naadam. Allez rendre visite à Zundoi Davag, un chasseur retraité, dans son petit musée.
En suivant l'Ulz Gol plus à l'est, vous traverserez de jolis villages bouriates, comme Bayan-Uul et Bayandun, et des réserves naturelles telle Ugtam Uul. Vous pourrez même rencontrer un chaman dans la région, en demandant autour de vous. Continuez vers le sud en direction de Tchoïbalsan.
Il existe un autre itinéraire pour rejoindre Tchoïbalsan, à travers la réserve naturelle de Toson Khulstaï et les ruines antiques de Kherlen Bar Khot.
Depuis Tchoïbalsan, prenez le train jusqu'à Chuluunkhoroot pour visiter Mongol Daguur B, une zone protégée pour les échassiers, ou traverser les steppes désertes jusqu'à Khalkhiin Gol, paysage reculé de lacs, de rivières, d'animaux sauvages et de sites historiques. Ne manquez pas les statues du Bouddha géantes sculptées dans la colline et les monuments à la mémoire des soldats tombés ici durant la Seconde Guerre mondiale.
Il vous faudra deux jours supplémentaires pour visiter la luxuriante zone strictement protégée de la Nömrög et le lac Sangiin Dalaï Nuur. De Nömrög, affrontez le terrain accidenté de la zone strictement protégée du Dornod Mongol pour voir des troupeaux de gazelles.
La région de Dariganga, avec ses dunes de sable, ses volcans et ses statues de pierre éparpillées un peu partout, se visite en deux ou trois jours. On peut aussi y faire des randonnées à cheval. Si vous êtes dans les environs début octobre, profitez-en pour assister à la grande migration de cygnes au Ganga Nuur.
Regagnez Oulan-Bator via Baruun-Urt et Öndörkhaan, ou allez à Saïnshand pour un aperçu du Gobi et une visite au Khamaryn Khiid.
Articles récents
-
Les 10 pays à visiter en 2017
Quel pays visiter cette année ? Découvrez la sélection de Lonely Planet dans son Best of 2017.
Lire la suite -
La Mongolie mise en lumière par Max Muench
Fotolia by Adobe reprend la route pour nous emmener dans les steppes de Mongolie avec le photographe Max Muench.
Lire la suite -
Transsibérien : choisir son itinéraire
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Mongolie