Les chutes d'Orkhon en Mongolie.

Mongolie

Centre de la Mongolie

© dsaprin - AdobeStock

Guide du centre de la Mongolie !

À peine quitté Oulan-Bator (UB) à bord d’une jeep russe ou d’un bus et, on débouche, passé une ou deux collines seulement, sur les vastes steppes de Mongolie centrale. 

Des étendues verdoyantes parsemées de minuscules yourtes s’y dévoilent à perte de vue, sous une lumière féerique jouant avec les ondulations du relief. Vous êtes ici au cœur de la Mongolie. Des sites historiques se mêlent à une nature d’une beauté à couper le souffle, où les possibilités de randonnées à cheval dans les montagnes boisées, de nuits au bord de lacs paisibles ou de baignades dans des sources d’eau chaude sont légion. 

La proximité d’Oulan-Bator (de nombreux sites se trouvent d’ailleurs juste à côté de la ville), fait que les infrastructures sont un peu meilleures que dans le reste du pays et que beaucoup de sites sont desservis par des transports en commun. Le massif du Khangaï constitue la partie la plus belle de la région, mais vous tomberez aussi sur de très beaux paysages dans les limites de Terelj.

Quand partir dans le centre de la Mongolie ?

  • Mi-juillet : Naadam dans de nombreux sum (districts) et capitales d’aïmag.
     
  • Août : Période idéale pour pratiquer l’équitation, la randonnée et le vélo.
     
  • Février : L’occasion de célébrer le Tsagaan Sar (Nouvel An mongol) avec une famille d’éleveurs.

À ne pas manquer

  1. Randonner à cheval dans la magnifique et reculée réserve naturelle de Khuisiin Naïman Nuur.
     
  2. Camper et randonner dans les environs du Terkhiin Tsagaan Nuur, un lac volcanique proche du village de Tariat où vous pourrez aussi vous baigner.
     
  3. Dormir chez des nomades dans les prairies des alentours d’Orkhon Khürkhree, les plus hautes chutes d’eau de Mongolie.
     
  4. S’évader un moment d’Oulan-Bator pour découvrir les hauteurs et les vallées voisines de Terelj .
     
  5. Visiter Kharkhorin pour ses temples anciens et pour les ruines de l’Erdene Zuu Khiid, premier monastère bouddhique de Mongolie.
     
  6. Guetter le très rare takhi (cheval de Przewalski) au parc national de Khustaïn.
     
  7. Louer un VTT à Tsetserleg et traverser les hauteurs pour rejoindre les sources chaudes de Tsenkher.
     
  8. Explorer le paysage semi-désertique de la réserve naturelle de Khögnö Khan, avant une promenade à dos de chameau dans les dunes voisines de Mongol Els.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely