Découvrez nos conseils santé et sécurité pour planifier votre voyage en Mongolie.

Conseils & Astuces

16 choses à savoir avant de voyager en Mongolie

© kertu_ee - iStock
  • Publié le 31/08/2023 5 minutes de lecture

Avec ses steppes infinies, son ciel bleu et sa culture nomade, la Mongolie se prête parfaitement à l'aventure et à l'immersion culturelle. Les expériences mémorables sont une évidence, mais voyager dans le pays le moins densément peuplé du monde comporte ses propres défis, c'est pourquoi il est utile d'approfondir ses connaissances sur la Mongolie avant de venir.

Au cours de mes propres aventures en Mongolie, j'ai fait du camping sauvage sous un orage, j'ai eu la nausée en buvant du lait de cheval fermenté, je suis tombé en panne plusieurs fois au cours de trajets épiques, on m'a fait les poches, j'ai manqué un mariage kazakh, je suis tombé de deux chevaux et - peut-être mon plus gros faux pas - j'ai essayé de traverser une partie du désert de Gobi à bord d'une Toyota Prius. (Spoiler : je suis resté coincé !)

L'expérience étant la mère de la sagesse, voici quelques conseils pour vous aider à commettre le moins d'erreurs possibles lors de votre propre voyage. Quelle que soit la manière dont vous choisirez d'explorer ce pays fascinant, n'oubliez pas que les Mongols sont réputés pour leur hospitalité et leur prédisposition à aider les étrangers - même si les choses tournent mal, quelqu'un finira par vous tendre la main.

Image
Réservez votre véhicule et votre guide longtemps en avance.
Réservez votre véhicule et votre guide longtemps en avance. Oleh_Slobodeniuk - iStock

1. Organisez votre voyage bien avant de partir

La haute saison en Mongolie est éphémère, puisqu'elle s'étend de fin mai à fin août, de sorte que les meilleurs chauffeurs, guides et véhicules sont rapidement pris d'assaut. Autrefois, il était possible de se rendre à Oulan-Bator en été et de se renseigner auprès des maisons d'hôtes pour trouver une place sur un circuit, mais depuis l'arrêt du Transmogolien, les voyageurs sont moins nombreux. Il est donc préférable de réserver à l'avance.

2. Ne soyez pas trop ambitieux dans votre itinéraire en Mongolie

Une erreur fréquente consiste à essayer de voir trop de choses en Mongolie en une seule fois, ce qui peut transformer votre voyage en un road trip épuisant. Il est préférable de se concentrer sur une seule région du pays ou de prévoir un arrêt d'au moins deux nuits dans chaque destination afin de pouvoir ralentir et profiter de la majesté et de la sérénité du paysage mongol.

3. Réserver les billets d'avion pour les vols intérieurs auprès d'agences locales mongoles

Les horaires des vols intérieurs et des trains changent souvent à la dernière minute. Si vous réservez par l'intermédiaire d'une agence de voyage locale en Mongolie, celle-ci pourra vous dépanner en cas d'annulation ou de retard de votre vol. Si vous manquez une correspondance ou si vous êtes en retard, un bon voyagiste pourra même retenir l'avion pour vous pendant une heure ou deux.

Image
N'hésitez pas à faire appel à un chauffeur local qui connait parfaitement les conditions de conduite.
N'hésitez pas à faire appel à un chauffeur local qui connait parfaitement les conditions de conduite. muenchmax - AdobeStock

4. Si vous prévoyez de conduire vous-même, évitez les mois de juillet et d'août

La saison estivale de juillet à août coïncide avec la période où les pistes herbeuses de la steppe se gorgent d'eau et où le risque d'enlisement augmente de façon exponentielle. Si vous avez l'intention de conduire vous-même, il est préférable de venir pendant la saison intermédiaire, en juin ou en septembre, car le sol est plus ferme. Si vous venez en plein été, restez sur les routes pavées qui partent de la capitale, ou louez une voiture et un chauffeur local qui connaît les conditions de conduite locales.

5. Téléchargez des podcasts et des livres audio pour les longs trajets en voiture

La Mongolie est trois fois plus grande que la France et la plupart des routes sont des pistes cahoteuses, ce qui se traduit par des vitesses moyennes faibles, même avec un 4x4 moderne. Attendez-vous à passer des heures à bondir à travers de vastes paysages immuables - beaux mais quelque peu répétitifs. Chargez votre lecteur audio avec de bons morceaux ou une sélection de livres audio ou de podcasts pour aider à faire passer les kilomètres.

6. Apportez des produits sanitaires et des médicaments

Si vous pouvez vous procurer la plupart des produits de santé essentiels dans la capitale, une fois dans la steppe, vous constaterez que les produits sanitaires et les médicaments sont beaucoup plus difficiles à trouver. Faites de la place dans votre sac et apportez tout ce dont vous avez besoin.

Image
Le thé est la boisson nationale en Mongolie.
Le thé est la boisson nationale en Mongolie. baimin - iStock

7. Relevez votre viande de mouton avec des condiments

Oulan-Bator dispose d'une scène gastronomique animée, mais dans les régions sauvages, vous vous contenterez essentiellement de boulettes de mouton (buuz), de crêpes de mouton frites (khuushuur), de mouton avec des morceaux de pâtes (tsuivan) ou tout simplement de mouton bouilli (makh). Lors d'une longue expédition, cela peut devenir ennuyeux, alors n'oubliez pas d'emporter une bouteille de raifort, de moutarde, de sauce piri-piri ou de tout autre condiment que vous aimez utiliser pour assaisonner votre nourriture.

8. Faire bouillir ou purifier l'eau des ruisseaux et des lacs

La Mongolie rurale peut sembler immaculée, mais même l'eau cristalline peut contenir des microbes, des bactéries ou des impuretés. Faire bouillir l'eau pendant au moins une minute permet de tuer la plupart des micro-organismes nocifs. Vous pouvez également utiliser des comprimés de purification de l'eau ou un système de filtration portable pour réduire la consommation d'énergie.

9. Préparez votre matériel de camping pour économiser de l'argent (et si vous allez dans l'ouest)

Dans les destinations les plus populaires de Mongolie, vous pouvez passer la nuit dans des camps de yourtes (ger) aménagés pour les touristes, mais dans les régions reculées de l'ouest, comme la province de Bayan-Ölgii, il est préférable d'emporter votre propre tente et votre matériel de camping, car les camps de yourtes sont rares et espacés. Oulan-Bator regorge de magasins vendant du matériel de plein air, au cas où vous n'auriez pas apporté le vôtre.

Image
En Mongolie, il est de coutume d'apporter quelque chose à ses hôtes.
En Mongolie, il est de coutume d'apporter quelque chose à ses hôtes. hadynyah - iStock

10. Apportez des cadeaux lorsque vous rendez visite à des familles nomades

Il est de coutume d'apporter quelque chose à ses hôtes lorsqu'on séjourne chez l'habitant en Mongolie. Les cadeaux les plus appréciés sont la nourriture, les bonbons, les cigarettes et les bouteilles d'alcool. Apporter des souvenirs ou des photos de votre pays est un autre excellent moyen de favoriser les échanges culturels.

11. Grimper une colline pour obtenir du réseau

Ces dernières années, la couverture réseau des téléphones portables en Mongolie s'est considérablement étendue, avec moins de zones blanches, bien qu'il y ait encore quelques endroits hors réseau. Si vous êtes à la campagne et que vous n'avez pas de signal, il vous suffit généralement de grimper sur la colline la plus proche pour obtenir du réseau.

12. Réfléchissez bien avant de monter à cheval

La chute de cheval est l'un des accidents les plus fréquents pour les étrangers en Mongolie. Si vous souhaitez monter à cheval, assurez-vous que votre assurance voyage le couvre et envisagez de vous entraîner un peu avant de partir. Soyez particulièrement prudent dans les régions reculées telles que le Gobi, car les chevaux ont tendance à être plus craintifs, ce qui est souvent dû au mélange de différents troupeaux en vue de la saison touristique.

Image
Veillez à bien respecter les règles de savoir vivre à l'intérieur d'une yourte.
Veillez à bien respecter les règles de savoir vivre à l'intérieur d'une yourte. Mathias Rhode - iStock

13. Respectez les règles du ger (yourte)

Il existe des règles particulières pour séjourner dans le mode d'hébergement le plus célèbre de Mongolie. À l'intérieur d'une yourte, il est poli d'attendre assis et qu'on vous ait servi du thé avant d'engager la conversation avec vos hôtes. Il est également irrespectueux de jeter les ordures dans le poêle central ; placez-les plutôt devant la yourte et votre hôte s'en chargera.

14. Soyez vigilant lorsque vous vous promenez dans le centre d'Oulan-Bator

Bien que la Mongolie soit généralement un pays sûr, il est arrivé que des touristes se fassent voler à Oulan-Bator. En 2012, on m'a volé mon portefeuille dans ma poche arrière à l'extérieur du grand magasin d'Oulan-Bator - une erreur de débutant ! Faites également très attention lorsque vous traversez la rue : Oulan-Bator est envahi par les voitures et les piétons ne bénéficient d'aucun traitement de faveur de la part des automobilistes.

15. Utiliser les taxis officiels après la tombée de la nuit

À Oulan-Bator, il existe deux types de taxis : les taxis officiels et les taxis non officiels, qui sont essentiellement des voitures ordinaires qui rôdent dans les rues à la recherche de clients. Si les taxis non agréés sont généralement sûrs le jour, il est préférable de s'en tenir aux taxis officiels la nuit. Deux applications de taxi, UBCab et ABA taxi Mongolia, ont leurs propres chauffeurs agréés.

16. Equipez-vous d’un traceur GPS

Version automobile du GPS, le traceur GPS offre un niveau de sécurité supplémentaire lorsque vous vous aventurez dans l’immensité mongole. Si vous conduisez avec un traceur, n'importe quel voyagiste ou bureau d'assistance à Oulan-Bator pourra vous localiser si vous vous perdez ou si votre véhicule rencontre des difficultés.

Les derniers articles

Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain

Le Best of

Où partir en 2024 ? Notre top 10 des pays à visiter !

Et les grands gagnants sont… Nos choix pour cette année cherchent autant à inspirer qu’à suivre les instincts des voyageurs de ce monde post-pandémie. Des voyageurs qui cherchent des expériences uniques qui les mettent au contact de ce monde qui change.

Découvrez les 10 pays à visiter en 2024.

22/01/2024 | 9 minutes

Art, culture & société

La Mongolie mise en lumière par Max Muench

Fotolia by Adobe reprend la route pour nous emmener dans les steppes de Mongolie avec le photographe Max Muench.

14/10/2016 | 1 minutes

À l'aventure !

Transsibérien : choisir son itinéraire

Contrairement à une idée répandue, le Transsibérien ne suit pas une voie unique: il existe plusieurs lignes, reliant la Russie européenne à l’Extrême-Orient russe et au cœur de l’Asie. Découvrez ici les lignes principales et les plus belles escales. Transsibérien : quel voyage ?

18/04/2016 | 4 minutes

Road Trip & Van Life

Préparer son road trip en Mongolie

Un périple mongol à bord de son propre véhicule a tout pour devenir l’aventure d’une vie. Avant de parcourir les steppes immenses de la Mongolie...

Road trip en Mongolie

20/02/2015 | 6 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely