-
Publié le 22/07/2024 4 minutes de lecture
Il est difficile de ne pas être émerveillé par la beauté saisissante de Santorin, avec son anneau de falaises aux teintes spectaculaires entourant une vaste et ancienne caldeira. Mais au-delà de ce paysage majestueux, ce sont bien les plages qui rythmeront vos journées, et à juste titre. Que vous souhaitiez faire la fête, vous détendre, bronzer, nager, déguster un repas en bord de mer, vous recueillir dans la solitude ou être nu comme un vers, l'île possède une plage pour chaque envie.
Toutes les plages de Santorin sont constituées d'un mélange volcanique de sable et de galets, avec des teintes allant du rouge éclatant au noir charbonneux. Les côtes Est et sud de l'île offrent les plages les plus sablonneuses et des eaux abritées, idéales pour la baignade. Voici les meilleures plages de Santorin.
1. Red Beach, la plage rouge de Santorin
Également connue sous le nom de Kokkini Beach, la célèbre Red Beach de Santorin est la star d’Instagram grâce à ses falaises rouges surplombant le sable brunâtre. Abritée des vents, c'est un endroit idéal (bien que souvent bondé) pour passer une journée entière à se détendre. Quelques tavernes en bord de mer louent des chaises longues pour plus de confort. La plage vaut particulièrement le détour en fin d'après-midi, lorsque le soleil projette une douce lueur sur le sable.
Comment s'y rendre ? Un petit parking avec un arrêt de bus se trouve au-dessus de Red Beach, mais préparez-vous à une descente à pied un peu périlleuse. Une alternative plus pratique est de prendre un bateau depuis la plage voisine d'Akrotiri, célèbre pour ses ruines antiques.
2. Kamari
La principale station balnéaire de Santorin, Kamari, offre une longue étendue de sable brun et une eau claire qui invite à la baignade. La plage est bordée de cafés, bars et clubs. En été, elle est très fréquentée, mais si vous arrivez tôt, vous arriverez à dégoter une chaise longue.
Kamari est également réputée pour offrir une large palette de sports nautiques, dont beaucoup sont adaptés aux familles. Pour la plongée, essayez le Navy's Waterworld Dive Centre, un prestataire certifié PADI qui propose des excursions sous-marines à la découverte de grottes de lave.
Comment s'y rendre ? Kamari est facilement accessible par bus ou voiture depuis Fira. C'est aussi un point de départ pour les petits bateaux (caïques) qui proposent des excursions rapides et bon marché vers des plages plus isolées.
3. La White Beach
Alternative idéale à la populaire Red Beach, White Beach (Akrotiri) est une crique abritée située quelques centaines de mètres plus à l'ouest le long de la côte sud. Son nom ne fait pas référence au sable, qui est volcanique et sombre, mais aux falaises étincelantes qui bordent la crique. Seuls quelques vendeurs proposent des rafraîchissements et des chaises longues, alors apportez tout ce dont vous avez besoin pour profiter pleinement de votre journée.
Comment s'y rendre ? Le meilleur moyen d'accès est de prendre un petit bateau depuis les plages de Red Beach ou Akrotiri.
4. Black Beach
Située à proximité des plages blanche et rouge, Mesa Pigadia est parfois appelée Black Beach en raison de son sable sombre volcanique. Moins fréquentée que ses voisines, elle offre néanmoins de bonnes infrastructures avec des chaises longues et des parasols à louer. Quelques tavernes et villas pittoresques, complètent le paysage. Les eaux claires de la crique, riches en vie marine et abritées des vents du nord, en font un lieu idéal pour la plongée et le snorkeling.
Comment s'y rendre ? Vous pouvez accéder à Mesa Pigadia en petit bateau depuis la plage d'Akrotiri ou en bus sur la ligne Fira-Akrotiri.
5. Plage d'Armeni
Souvent méconnue, la plage d'Ammoudi se trouve juste en dessous du village d'Oia, à l'extrémité nord de l'île. Elle offre l'une des plus belles vues sur la caldeira de Santorin. Le "sable" est rocailleux et caillouteux, donc il est recommandé de porter des chaussures adaptées, mais l'ambiance douce et les rafraîchissements servis dans les tavernes au bord de l'eau sauront vous séduire. Les eaux y sont parmi les plus claires de l'île. Les rochers qui longent le rivage, bien que parfois dangereux (surtout à l'ouest, à Ammoudi), sont parfaits pour faire un plongeon rafraîchissant.
Comment s'y rendre ? Vous pouvez rejoindre la plage d'Ammoudi en marchant environ 300 mètres depuis l'arrêt de bus d'Oia ou en empruntant le petit chemin de terre qui descend vers la côte.
6. Plage de Baxedes
A l'extrémité nord de Santorin, la plage de Baxedes est une option tranquille pour les mois d'été. Bordée par des falaises abruptes qui offrent de l'ombre l'après-midi, elle est composée d'un mélange de roches sombres, de galets et de sable, souvent balayés par des vagues puissantes. Ce n'est pas un lieu idéal pour une sortie en famille, mais plutôt pour ceux qui cherchent à fuir la foule et à se détendre. À l'est, la plage de Paradisos, similaire à Baxedes, offre également peu de services. Les deux plages ne disposent que de quelques tavernes.
Comment s'y rendre ? Baxedes est desservie par la ligne de bus reliant Oia à Fira.
7. Plage de Vlihada
La plage de Vlihada (ou Vlychada) gagne en popularité chaque année. Cette longue étendue de sable foncé, orientée vers le sud et parsemée de petits rochers, est bordée de nombreuses tavernes et bars. Vous pouvez également louer des chaises longues pour la journée. Le site est abrité et la baignade y est généralement agréable.
En plus du snorkeling, la plage offre des opportunités de randonnée le long du littoral. Ces sentiers traversent d'étranges formations rocheuses en grès. Vous pouvez également en découvrir plus sur l'histoire agricole de Santorin en visitant l'ancienne conserverie de tomates sur la plage, désormais transformée en musée.
Comment s'y rendre ? La plage de Vlihada est facilement accessible par la route. Vous pouvez vous y rendre en voiture ou en bus depuis Fira.
8. Plage de Perissa
Située sur la côte sud-est de Santorin, la plage de Perissa s'étend en une longue bande de sable gris qui change de nom à mesure que l'on descend vers le sud, devenant successivement Perivolos Beach puis Agios Georgios Beach. Le sable y devient progressivement plus fin, et les options d'hébergement se diversifient, offrant des choix plus haut de gamme au fur et à mesure que l'on progresse. Cette longue plage est idéale pour ceux qui préfèrent séjourner en bord de mer plutôt qu'au cœur de l'animation de Fira, perchée sur sa colline. Perissa est également connue pour sa vie nocturne, avec des soirées DJ durant les nuits d'été.
La diversité des clubs de plage, des tavernes et des hôtels offre des options pour tous les goûts et tous les budgets. Une longue promenade ombragée permet de se balader le long des 3 km de rivage.
Comment s'y rendre ? Les trois plages sont facilement accessibles depuis les aires de stationnement, et des bus assurent régulièrement la liaison depuis Fira.
Texte traduit de l’anglais par la rédaction