Les temples d'Angkor

Les transports à Angkor

Le site d’Angkor se trouve à environ 6 km au nord de Siem Reap, dans la province du même nom. Pour rejoindre les temples, le plus simple est de partir directement depuis le centre-ville de Siem Reap, point de départ de la majorité des visiteurs. 

À pied

Gagner à pied Angkor Vat et les temples d’Angkor Thom est aisé depuis Siem Reap ; c’est un excellent moyen de rencontrer les villageois. Si vous souhaitez vous écarter des routes, la promenade de 13 km le long des remparts d’Angkor Thom donne l’occasion de voir plusieurs petits temples isolés et d’observer des oiseaux. Pour gagner du temps, faites-vous déposer à Angkor Thom et circulez à pied sur place. La traversée de la forêt du Ta Keo au Ta Nei est aussi très agréable, mais la meilleure des randonnées dans la jungle est celle qui mène à la rivière aux Mille Lingams, à Kbal Spean.

Les minibus

Divers hôtels et agences de Siem Reap assurent le transport vers le site en minibus de 12 places (environ 50 $US/jour les 12 places du minibus).

Moto-dop

Nombre de voyageurs indépendants privilégient ce mode de transport. Les conducteurs accostent les touristes à leur arrivée à Siem Reap et se révèlent généralement sympathiques et compétents. Ils vous déposent et viennent vous chercher à une heure et à un endroit précis, moyennant 10 $US environ par jour. Certains conducteurs dispensent même quelques commentaires sur les temples. Beaucoup parmi les plus doués deviennent un jour des guides officiels.

En tuk-tuk

touristes qui peuvent bavarder pendant le trajet (ce qui n’est pas possible à moto-dop) et sont protégés en cas de pluie. Certains conducteurs se révèlent des accompagnateurs très agréables pour une visite des temples. Les prix varient de 15 à 25 $US par jour, selon la destination et le nombre de passagers. Légèrement moins chers, les auto-rickshaws sont cependant plus exigus et moins aérés.

En vélo 

Utilisé par de nombreux habitants des villages autour d’Angkor, le vélo est un excellent moyen de déplacement d’un temple à l’autre. Le terrain relativement plat et les routes en bon état conviennent aux simples amateurs. En circulant lentement, vous serez attentif à plus de détails que par la vitre d’une voiture ou à l’arrière d’une moto-dop.

Pendant les visites, attachez toujours votre vélo avec un antivol solide et laissez-le sur un parking gardé ou près d’une échoppe à l’entrée du temple.

Voiture et moto

Appréciée en ce qu’elle protège de la pluie et du soleil, la voiture peut, partagée à plusieurs, se révéler un compromis économique. Elle présente l’inconvénient de priver le visiteur de certaines sensations visuelles, sonores et olfactives. Adressez-vous aux hôtels ou aux agences de Siem Reap et comptez de 25 à 35 $US par jour pour circuler entre les temples centraux – davantage si vous allez jusqu’à des sites plus éloignés comme le Banteay Srei ou le Beng Mealea.

Pendant plus de dix ans, la location de motos a été interdite à Siem Reap, mais les règles se sont officieusement assouplies et on peut louer des petites motos pour environ 10 $US par jour. Si vous choisissez ce moyen de transport, laissez votre engin sur un parking gardé ou à l’une des échoppes devant les temples pour qu’on ne vous le vole pas.

#ExperienceLonely