Angkor Vat est le plus beau temple d'Angkor.

Les temples d'Angkor

Angkor Vat

© DannyIacob - iStock

Angkor Vat, la huitième merveille du monde

Angkor Vat est le cœur et l’âme du Cambodge, son emblème national, l’épicentre de la civilisation khmère et une immense source de fierté. Se dressant vers le ciel et ceint d’une douve, Angkor Vat ne fut jamais abandonné et est pratiquement toujours resté en activité depuis sa construction au XIIe siècle.

Visite guidée d'Angkor Vat

La première vision d’Angkor Vat, expression suprême du génie khmer, est une expérience qui n’a guère d’égal. Construit par Suryavarman II (1112-1152) et ceint d’une vaste douve, ce temple est l’un des monuments les plus inspirés jamais conçus par l’homme.

Symbole de la dévotion de l’homme à ses dieux, Angkor Vat est unique. Savourez la première approche, le moment de frisson que l’on éprouve en arrivant sur la chaussée intérieure. C’est aussi le temple le mieux conservé d’Angkor, et de nouveaux détails s’en révèlent à chaque visite, justifiant à eux seuls d’y retourner encore et encore.

Chaussée ouest 

De l’ouest, une chaussée en grès traverse la douve. Les blocs de grès utilisés pour la construction d’Angkor Vat furent extraits à plus de 50 km (dans la montagne sacrée de Phnom Kulen) et transportés en radeau sur la rivière Siem Reap. Cette logistique ahurissante nécessita la participation de milliers d’ouvriers. Selon les inscriptions, l’édification d’Angkor Vat mit à contribution 300 000 travailleurs et 6 000 éléphants, et ne fut jamais totalement achevée.

Statue de Vishnou 

Le mur extérieur rectangulaire, qui mesure 1 025 m sur 800 m, est percé d’une porte sur chaque côté, mais l’entrée principale, un portique large de 235 m et richement décoré de sculptures, se trouve du côté ouest. Une statue de Vishnou, haute de 3,25 m et taillée dans un seul bloc de grès, se dresse dans la tour sud-est (elle se trouvait à l’origine dans la tour centrale du temple). Les mèches de cheveux déposés à ses pieds sont des offrandes de jeunes gens s’apprêtant à se marier et de pèlerins remerciant la divinité pour leur bonne fortune.

Bassins du lever de soleil 

Les deux bassins de baignade royaux du côté ouest d’Angkor Vat sont les endroits les plus prisés pour assister au lever de soleil sur ce temple. Traditionnellement, le bassin nord était le plus populaire, mais en raison de travaux archéologiques qui s’éternisent, la plupart des visiteurs choisissent désormais le bassin sud. Le soleil se lève généralement vers 5h45, mais nombreux sont ceux à arriver dès 5h30 dans l’espoir de trouver une bonne place. Si vous avez la chance d’être à Angkor Vat pour l’équinoxe de printemps ou d’automne, vous verrez le soleil se lever directement au-dessus de la tour centrale.

Bas-reliefs 

À l’extérieur du temple central, une extraordinaire série de bas-reliefs s’étire sur 800 m. Si la plupart de ces bas-reliefs datent du XIIe siècle, plusieurs ont été ajoutés au XVIe siècle afin de compléter les panneaux inachevés. Parmi les plus remarquables figurent le Barattage de la mer de lait et l’Armée de Suryavarman II.

Galerie aux Mille Bouddhas 

Avant la guerre, la galerie aux Mille Bouddhas (Preah Poan) conservait des centaines de statues du Bouddha, mais beaucoup furent déplacées ou volées et il n’en reste qu’une poignée. Beaucoup de Cambodgiens viennent en pèlerinage pour recevoir une bénédiction devant le bouddha debout.

Sanctuaire de Bakan 

Également appelé Bakan, le dernier niveau d’Angkor Vat (8h-17h tous les jours, sauf jours fériés religieux) n’accueille qu’un nombre limité de visiteurs chaque jour (de plus de 12 ans), avec un système de file d’attente minuté. Grimpez jusqu’au sommet (55 m), appréciez la brise et trouvez un endroit paisible pour contempler la symétrie et le symbolisme de ce site grandiose. Une tenue couvrant les coudes et les genoux est obligatoire.

Assister au lever du soleil à Angkor Vat 

Pour votre visite d’Angkor Vat au lever du soleil, prévoyez d’arriver au temple vers 5h15. L’astre pointe son nez vers 5h30-5h45, selon la période de l’année. Apportez de quoi vous éclairer – il fera encore nuit et la chaussée de grès est irrégulière. Restez un moment après le lever du soleil, car la plupart des groupes en voyage organisé retournent à leur hôtel : Angkor Vat est merveilleusement vide autour de 7h.

Horaires, tarifs,... toutes les informations pratiques pour organiser votre visite

Le temple d’Angkor Wat, le plus célèbre du complexe d’Angkor, est ouvert tous les jours de 5 h à 17 h 30. C’est le seul temple accessible dès l’aube.

L’entrée se fait uniquement avec le Angkor Pass, valable pour l’ensemble du site d’Angkor. Les tarifs officiels sont de 37 USD pour 1 jour, 62 USD pour 3 jours (à utiliser sur une période de 10 jours) et 72 USD pour 7 jours (valable un mois)

Bon à savoir : Entrez par la chaussée est pour éviter les grands groupes en voyage organisé qui arrivent par la chaussée ouest. Gardez à l’esprit qu’un forfait de trois ou sept jours ne doit pas nécessairement être utilisé sur des jours consécutifs. Vous pourrez donc alterner entre la visite des temples et d’autres activités ou visites. Placez Angkor Vat le plus tard possible sur votre itinéraire de temples, car il est judicieux de nourrir les attentes en termes de taille et de splendeur.

#ExperienceLonely