-
Publié le 09/10/2025 4 minutes de lecture
Si Halloween est célébré dans le monde entier, toutes les cultures ne la vivent pas avec la même intensité. Des racines celtiques d’Irlande aux parades démesurées de New York, en passant par les châteaux hantés d’Allemagne ou de Roumanie, partons à la découverte des meilleures destinations où fêter Halloween en 2025. Frissons garantis !
Les origines d'Halloween
Les Celtes des îles britanniques célébraient la fin de l’été et des moissons autour du 1er novembre, au cours de la fête rituelle du Samhain. Après la christianisation des populations celtes, qui impliquait de fêter la Toussaint, la célébration a perduré sous le nom All Hallows Evening (“la veille de tous les saints”) dont la contraction a donné : Halloween !
Ayant pour héros, en Irlande, le légendaire Jack O’Lantern, c’est l’importation de la fête aux Etats-Unis qui lui donna le visage d’une citrouille. Se jouant des morts comme Jack se jouait du diable, les enfants déguisés frappent aux portes avec le fameux mot d’ordre “trick or treat!” ; si le cinéma a beaucoup popularisé dans le reste du monde les codes de la fête, Halloween s’est, en retour, approprié les personnages les plus effrayants du septième art pour agrandir son cheptel de figures terrifiantes…

Halloween à Dublin : retour aux sources celtiques
En vous rendant à Dublin à la période d’Halloween, vous ferez d’une pierre (tombale) deux coups. Vous remonterez d’abord droit aux origines celtiques de la fête: l’Irlandais Jack O’Lantern est naturellement la vedette du défilé (monstre) dans le centre-ville, dont le nom, « Samhain Halloween Parade » rappelle explicitement les racines druidiques et séculaires de la célébration, tandis que feux d’artifice, théâtre de rue, et bien sûr porte-à-porte des plus jeunes déguisés, lui confèrent toute sa dimension déjantée.
Mais en arrivant dans la capitale irlandaise quelques jours avant le 31 octobre, vous profiterez d’un festival déjà placé sous le signe de l’hémoglobine et du gothique : la ville fête en effet le romancier Bram Stoker, né à Dublin en 1847, et auteur de l’emblématique Dracula
Au programme: films, concerts, conférences, effrayants défilés, mais aussi gastronomie irlandaise, version sanglante. Attention aux morsures !

Halloween à New York : la fête la plus spectaculaire du monde
La notoriété d’Halloween ne serait pas ce qu’elle est sans les Etats-Unis, et c’est là-bas que les festivités restent les plus impressionnantes. Depuis la France, le moyen le plus simple de plonger au cœur de l’ambiance américaine d’Halloween est de gagner New York, et ça tombe bien, car c’est là que la fête est la plus extravagante et variée.
Central Park se couvre de champs de citrouilles (Central park Pumpkin Fest), plusieurs maisons deviennent, aux bons soins de la municipalité, hantées par toutes sortes de monstres, et, point d’orgue de ces évènements commençant dès la mi-octobre, la Village Halloween Parade, qui voit défiler dans les rues de Manhattan 50 000 vampires, zombies et autres revenants dans des costumes rivalisant de sophistication, emmenés tambour battant par plus d’une cinquantaine de bands.

Frissons garantis au château de Frankenstein, en Allemagne
Avant d’être le titre d’un roman de Mary Shelley, Frankenstein était le nom d’une puissante dynastie seigneuriale dont le château, édifié au XIIIe siècle, inspira à la romancière anglaise son ténébreux conte gothique. Rien d’étonnant, dès lors, au fait que ledit château est le site de la plus ancienne manifestation autour d’Halloween en Allemagne ! Ses 3000 m2 accueillent chaque année près de 600 000 spectateurs venus se faire peur dans une dizaine de shows faisant intervenir tout ce que le cinéma a produit de franchement flippant, d’Hannibal Lecter à Freddy, en passant évidemment par le monstre de Frankenstein. Un véritable théâtre d’horreur à ciel ouvert, avec des moyens techniques bluffants.
Bon à savoir: Le « Halloween Burg Frankenstein » se déroule sur trois week-ends de trois jours (vendredi à dimanche) avant, pendant et après le 31 octobre. Le château de Frankenstein est situé à Mühltal, non loin de Darmstadt.

Halloween en Roumanie : sur les traces de Dracula
Certes, Halloween est une importation relativement récente en Roumanie, mais il est de bonne guerre que la Transylvanie, associée à jamais par Bram Stoker au comte Dracula, tire profit de la notoriété à double tranchant que lui a apportée le roman : le château de Bran, où le romancier a logé son vampire, est situé dans les Carpates, sur l’ancien territoire du prince Vlad Tepeş, organise donc des fêtes particulièrement macabres le soir d’Halloween.
Au programme : soirée costumée, chasse aux sorcières, feu de camp de minuit… L’occasion de passer Halloween dans l’un des plus beaux châteaux médiévaux de Roumanie, mais aussi de découvrir la cuisine roumaine.
Bon à savoir : Le château de Bran est situé à l’entrée du col de Bran-Rucăr, à trente kilomètres de la belle ville médiévale Braşov.

Halloween à Londres et les célèbres “Ghost Tours”
Londres est l’une des meilleures villes d’Europe pour fêter Halloween. Chaque automne, la capitale britannique propose ses fameux “Ghost Tours”, des visites guidées à pied dans les quartiers historiques. On y découvre les légendes sombres de la ville : les meurtres de Jack l’Éventreur à Whitechapel, les fantômes de la Tour de Londres, ou encore les histoires étranges qui entourent certains pubs historiques. Certaines visites se font à la lanterne, d’autres mettent en scène des comédiens pour plonger les visiteurs dans une atmosphère vraiment inquiétante.
Où fêter Halloween à Paris ?
Halloween a beau être moins systématiquement fêté en France que dans les pays anglo-saxons, de nombreuses adresses à Paris se distinguent par leurs soirées à thème, à commencer par différents clubs et cafés. Pour les enfants, direction les parcs d’attraction – Disneyland Paris en tête, qui dispose de toute une armada de personnages «maison», mais aussi le Parc Astérix.
Cet article publié en 2020 a été mis à jour en octobre 2025.