Bhoutan : Le Bumthang

Itinéraire de 2 semaines au Bhoutan

 

de_thimphu_au_bumthang.png

itinéraire de 2 semaines : De Thimphu au Bumthang

Un itinéraire de 10 jours ne vous laisserait que deux ou trois jours pour visiter le Bumthang, avec des haltes pour la nuit à Paro, Thimphu et Wangdue Phodrang et de rapides arrêts à Punakha et Trongsa, mais deux semaines complètes vous permettront de voir les mêmes lieux de manière plus approfondie et bien plus tranquillement, ainsi que de faire une ou deux excellentes randonnées.

Suivez l’itinéraire de quatre jours pour le début de votre voyage. Ensuite, depuis Thimphu, une nuit dans la vallée de Phobjikha vous donnera l’occasion de voir le Gangte Goemba et, de novembre à février, les grues à cou noir (une espère rare et menacée). Si vous aimez marcher, prévoyez une demi-journée supplémentaire pour explorer Phobjikha à pied.

De Phobjikha, comptez une journée de route, via le Pele La, pour rejoindre les superbes dzong et musée de Trongsa, puis la ville de Jakar, dans le Bumthang. Partez tôt car il y a beaucoup de choses à voir sur le trajet, notamment le chörten de Chendebji, de style népalais, qui est un lieu idéal pour pique-niquer.

Si vous disposez de deux journées complètes dans le Bumthang, faites une boucle d’une journée dans la vallée de Chokhor. Visitez le Jampey Lhakhang, le Kurjey Lhakhang, et marchez jusqu’au Tamshing Goemba. Passez votre deuxième journée ici à explorer la vallée de Tang, où vous verrez le Membartsho (“lac brûlant”) et l’intéressant Ogyen Chholing Museum près de Mesithang. Si vous pouvez rester un jour de plus, dormez sur place à l’Ogyen Chholing Guest House et rejoignez la route à pied en passant par les chapelles rurales reculées du Choejam Lhakhang et du Narut (Pelphug) Lhakhang.

La vallée du Bumthang est un autre haut lieu de la randonnée. Prévoyez une demi-journée pour vous dégourdir les jambes après une semaine sur la route. Depuis Jakar, il faut deux jours de route pour retourner à Paro ; passez la nuit à Wangdue Phodrang. Vous pouvez aussi rentrer en avion avec la nouvelle liaison de Druk Air entre le Bumthang et Paro – à condition qu’elle fonctionne.

Si vous avez l’intention de poursuivre votre voyage en Inde après le Bhoutan, vous pouvez rejoindre Phuentsholing en voiture depuis Thimphu ou Paro au lieu de prendre l’avion. Cela rajoutera une journée à l’itinéraire. Vous serez ensuite à seulement quelques heures de Darjeeling, Kalimpong et Sikkim, ainsi que de l’aéroport de Bagdogra, qui propose des vols fréquents pour Delhi et Kolkata (Calcutta).

Mis à jour le : 14 octobre 2019

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Bhoutan

Paramètres des cookies