Seychelles : Histoire
1502
Découverte des îles par les Portugais
1609
Un bateau anglais de la compagnie British East India accoste aux Seychelles (jusque-là totalement inhabitées) ; dans les années qui suivent, des cargaisons de pirates vont changer de crémerie : passant des Caraïbes à l'océan Indien, ils feront des Seychelles leur base d'opérations.
1742
Le gouverneur de l'île Maurice, Mahé de la Bourdonnais, envoie un navire de reconnaissance aux Seychelles. La France va bientôt revendiquer le territoire.
1770
Arrivée des colons français et de leurs esclaves, qui vont y exploiter la canne à sucre, le café, le maïs, les épices, la patate douce, la tortue géante...
1814
Après les guerres napoléoniennes, les Britanniques s'emparent des îles ; ils importeront encore davantage d'esclaves et feront de nombreux prisonniers politiques. La langue et la culture françaises vont néanmoins se maintenir.
1964
Formation des premiers partis politiques seychellois : France Albert René crée le SPUP, à tendance socialiste, James Mancham créant de son côté le SDFP, parti des planteurs et des affaires.
1970
Autonomie des Seychelles.
1976
Les Seychelles conquièrent leur indépendance et les deux partis forment une coalition : James Mancham devient président, France Albert René Premier ministre – les deux s'accordant à vouloir faire du pays la destination de la jet-set.
5 juin 1977
René dépose le président, sans effusion de sang.
1981
Suite à un coup d'État manqué, René met le SDP hors la loi ; meurtres et attentats se succèdent, affectant le tourisme.
1991
René légalise à nouveau les partis d'opposition.
1993
Adoption d'une nouvelle constitution.
2001
France-Albert René, au pouvoir depuis 1977 est réélu pour un nouveau quinquennat. Le chef de l'opposition, Wavel Ramkalawan, rejette ce résultat, accusant le gouvernement de "corruption et d'intimidations des électeurs".
2004
James Michel est investi Président en avril après la démission de France-Albert René, pour raisons de santé.
2006
James Michel est réélu président de l’archipel des Seychelles avec 53,7% des voix. Contrairement aux rapports des observateurs internationaux, des fraudes auraient eu lieu lors de ces élections.
2007
En 2007, le parti au pouvoir depuis 30 ans a conservé la majorité au Parlement. Après que le Président de la République James Michel a dissolu l'Assemblée nationale le 20 mars 2007 (l'opposition boycottait les débats), la majorité présidentielle du FPPS a été reconduite avec le même nombre de sièges (23 sur 34 pour le FPPS, les 11 autres sièges revenant au PNS) que précédemment.
2010
Les eaux seychelloises ne sont pas épargnées par les incursions de pirates somaliens, contraignant les autorités à signer un traité avec les États-Unis pour renforcer la surveillance de leur espace maritime.
2011
Lors des élections de mai, le président James Michel a vu son mandat reconduit (avec 54% des votes) face à son éternel rival Wavel Ramkalawan, le chef du SNP. Cela pose le problème de l'alternance politique, puisque ce parti tient les rênes du pouvoir depuis le coup d'état de 1977.
Articles récents
-
Tour du monde épisode 9 : Seychelles, le monde d’après
Lire la suite -
Témoignage : comment notre auteure est revenue des...
Lire la suite -
Les Seychelles : un paradis... accessible !
Un voyage aux Seychelles peut désormais s'envisager avec un budget modéré. Tour d'horizon des (bonnes) options à prendre.
Lire la suite

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable aux Seychelles