Seychelles : Environnement

Géographie

Les Seychelles sont un ensemble d'environ 115 îles (dont 46 seulement sont habitées), situées à 1 600 km des côtes d'Afrique de l'Est et à 1 100 km de Madagascar. Les trois îles principales – Mahé, Praslin et La Digue – sont en granit, les îles avoisinantes étant des récifs coralliens (atolls). À la différence d'autres îles similaires, les Seychelles ne sont pas d'origine volcanique ; il semblerait qu'elles soient les pics d'un immense plateau sous-marin tombé du subcontinent indien, il y a environ 65 millions d'années.

Faune et flore

La faune à fourrure ou à écailles n'est pas très abondante : vous verrez peut-être quelques geckos, mais plus sûrement des insectes en tous genres. En revanche, les Seychelles sont le paradis des oiseaux et des poissons tropicaux : les îles sont isolées et ont été habitées sur le tard, aussi apercevrez-vous des espèces d'oiseaux qui n'existent nulle part ailleurs. Les îles de Bird, Cousin, Aride et Frégate sont des sanctuaires ornithologiques pour voir en particulier des perroquets noirs ou des gobe-mouches.
Les Seychelles ont par ailleurs quatre parcs nationaux marins, où plus de 150 espèces de poissons tropicaux ont été identifiées. Il est courant d'apercevoir des coraux, des dauphins et des marsouins. Les colons français et anglais ont éliminé jadis beaucoup de tortues géantes, mais une colonie a élu domicile sur Curieuse. Elles peuvent atteindre 1,50 m de long, peser 250 kg et vivre plus d'une centaine d'années !
La végétation est exubérante. Rappelez-vous les cocotiers de vos rêves ! Les hauteurs de Mahé et de Silhouette abritent une forêt vierge, et la Vallée de Mai, sur Praslin, des palmiers coco de mer géants, extrêmement rares. Admirez les orchidées, bougainvillées, hibiscus, gardénias, frangipaniers...

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable aux Seychelles

Paramètres des cookies