Algérie

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Algérie
  4. Les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO

Algérie : Les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO

La Casbah d'Alger (1), aussi typiquement algérienne que labyrinthique, est le dernier en date des nombreux sites algériens inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Tipaza (2) figure également sur cette liste, de même que Timgad (3) et Djemila (4) – l'Algérie romaine a manifestement captivé le jury lors de la révision de la liste en 1982.
La même année, les sites rupestres incomparables et l'extraordinaire beauté naturelle du parc national du Tassili N'Ajjer (5) étaient eux aussi classés. Peu d'endroits dans le Sahara peuvent rivaliser avec le Tassili N'Ajjer dans le domaine de l'art rupestre. Ce site nous rappelle qu'avant d'être le plus grand désert du monde, le Sahara fut une terre hospitalière et verdoyante.
La vallée du M'zab (6) raconte elle aussi une mystérieuse histoire de survie et d'isolement. Elle abrite l'une des dernières communautés ibadites du monde musulman. La Kalâa (Al-Qal'a) des Beni Hammad, vestiges de la première capitale des émirs hammadites, fondée au XIe siècle, complète cette liste, mais les conditions de sécurité lors de notre passage ne nous ont pas permis de le visiter.

evaneos

Articles récents