En dehors des métropoles du nord du pays ou des villes touristiques du Sud, les lieux d'hébergement de qualité sont peu nombreux et éloignés les uns des autres. Les chambres simples sont plutôt rares, mais si vous êtes seul, vous obtiendrez normalement une petite réduction sur le prix de la chambre double. Bien que les tarifs aient tendance à rester constants toute l'année, on peut souvent obtenir des rabais en basse saison.
La haute saison s'étend de novembre à mars dans le Sud (lorsque les températures sont plus fraîches) et de juin à septembre dans le Nord. Quel que soit le moment de l'année, il importe de réserver longtemps à l'avance à Alger: la ville est connue pour son manque d'hôtels. Réservez aussi votre chambre avant de vous rendre dans les autres villes de la côte méditerranéenne. Dans le Sud, il est d'ordinaire assez facile de trouver une chambre, mais les meilleurs hôtels peuvent être pris d'assaut par les groupes en haute saison. Certains campings et gîtes du sud de l'Algérie ferment de mai à septembre, quand la chaleur intense dissuade les touristes de venir.
Auberges en algérie
Également appelées gîtes ou chambres d'hôtes, les auberges constituent une alternative agréable. Dans le Sud, elles portent souvent le nom de «camping» car elles disposent en plus d'emplacements où les voyageurs peuvent planter leur tente tout en accédant aux douches et en ayant droit aux repas. En général conçues pour les touristes, elles ont souvent davantage de cachet que les hôtels. Vous y serez hébergé dans des bungalows, des maisons de style traditionnel ou des huttes décorées d'objets artisanaux. Les chambres, sans prétention, sont souvent dotées de salles de bains communes toujours impeccables. Dans la plupart des auberges, les prix sont calculés individuellement sur la base d'une demi-pension ou d'une pension complète. Les repas se prennent en général collectivement et mettent en valeur une cuisine régionale de qualité. Beaucoup de ces endroits organisent des activités et des circuits.
Campings en algérie
Il existe un certain nombre de terrains de camping dans le pays, en particulier le long des itinéraires touristiques du Sahara. Dans le Nord, ils se résument en revanche à quelques installations bas de gamme le long de la côte. En raison de la situation qu'a connue l'Algérie dans les années 1990, beaucoup sont cependant fermés ou ne fonctionnent que par intermittence. Par ailleurs, l'aménagement de ceux qui restent ouverts laisse souvent à désirer. Les campings demandent entre 200 et 500 DA par personne, plus 200 DA environ pour une voiture. Il n'est généralement pas possible de louer de tente sur place.
Vous trouverez aussi des gîtes (appelés «campings», ce qui prête à confusion) destinés aux touristes. Beaucoup possèdent des emplacements de camping ou du moins un espace où planter sa tente. Plus chers que les campings ordinaires, ils bénéficient souvent d'excellentes installations, offrent davantage de propreté et servent de bons repas.
Auberges de jeunesse en algérie
Le réseau d'auberges de jeunesse YHA (Youth Hostel Association) qui couvre tout le pays propose des lits en dortoir moyennant 100 à 150 DA la nuit. D'un confort généralement sommaire, ces établissements possèdent des sanitaires communs spartiates et souvent une salle de télévision ou de jeux, ainsi qu'un petit café où vous trouverez de quoi grignoter. Outre leur situation fréquemment excentrée, ils ne constituent pas vraiment des lieux de rencontre pour les routards et ne sont pas toujours très sûrs. Ces établissements ne sont pas recommandés non plus pour les femmes voyageant en solitaire, à moins de ne pas craindre de dormir seule dans un dortoir.
Hôtels en algérie
Dans la catégorie petits budgets, attendez-vous à une chambre double rudimentaire avec un lavabo, parfois un ventilateur, et une salle de bains commune. Les établissements les plus modestes n'ont que des toilettes et vous devrez fréquenter le hammam voisin ou les douches publiques pour vous laver. Le niveau de propreté varie grandement, de l'impeccable au franchement crasseux. Certaines adresses bon marché font en outre office d'hôtels de passe. Demandez toujours à voir la chambre avant de vous engager.
La catégorie moyenne présente une grande variété d'établissements. Beaucoup sont des hôtels d'État peu avenants où le personnel fait souvent preuve d'indifférence à l'égard de la clientèle. Mais il s'agit dans la plupart des cas de la seule option correcte et bien située. Il existe aussi des hôtels privés plus modernes qui s'adressent aux touristes et aux hommes d'affaires, avec eau chaude, climatisation et TV satellite. En général, le prix inclut le petit-déjeuner, composé d'un café, de pain et de confiture, avec au mieux un yaourt et quelques pâtisseries. La majorité des hôtels de cette gamme disposent d'un restaurant, voire d'une piscine dans le Sud. Beaucoup servent de l'alcool.
Dans le nord du pays, les hôtels datent souvent de la période coloniale et ont conservé leur décor et leur mobilier d'origine: persiennes, lavabos, bidets, armoires et lits d'une autre époque ne dépareraient pas dans un musée.
Dans la catégorie supérieure, on ne trouve d'hôtels internationaux haut de gamme qu'à Alger et dans les métropoles du Nord. Ils sont habituellement dotés de restaurants de qualité et d'un bar. Certains ont même un accès Internet wi-fi. Beaucoup acceptent les paiements par carte de crédit et changent les devises.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.