Lonely Planet

Algérie

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Algérie
  4. Sports et activités

Algérie : Sports et activités

A faire en Algérie

Le Sahara, et en particulier le sud algérien, connaît depuis quelques années un nouvel engouement auprès des marcheurs.
Les treks du sud algérien ne sont pas réservés aux grands marcheurs. Ils requièrent cependant une bonne condition physique. L'hiver est la meilleure saison, quand la température ne dépasse pas 20 à 25°C dans la journée. Il peut, en revanche, faire particulièrement froid durant la nuit. Munissez-vous de protections contre le soleil et le froid (laine polaire, sac de couchage pour les bivouacs).
Des chaussures de marche adaptées sont également indispensables. Dans la rocaille, préférez des chaussures de randonnée légères, munies d'une bonne semelle. Les chaussures montantes en toile sont les plus adaptées à la randonnée dans le sable. Surtout, prenez des chaussures dans lesquelles vous êtes à l'aise et que vous avez déjà portées. Le sable, qui parvient tôt ou tard à entrer dans les chaussures, rend particulièrement douloureuse la moindre irritation, à plus forte raison sur des pieds gonflés par la chaleur due aux effets combinés de la marche et du soleil.
Mais la randonnée n'est pas l'unique moyen de découvrir le Sahara. Les prestataires spécialisés proposent en effet des circuits à dos de chameau (méharée) ou en véhicule 4x4, voire des formules combinant randonnée, méharée et 4x4.
Aucun visiteur ne se risque sans guide dans l'immensité saharienne, à plus forte raison en Algérie. Vous devrez au minimum vous assurer les services d'un accompagnateur touareg. La majorité des visiteurs ont recours à des agences spécialisées installées en France, qui assurent le transport et les prestations sur place.

Articles récents