Lonely Planet

Algérie

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Algérie
  4. Grande traversée du Sahara

Algérie : Grande traversée du Sahara

Trois semaines/d'Alger au parc national du Tassili N'Ajjer

Alger (1) a longtemps été la principale porte d'entrée pour l'Afrique. Ne vous y attardez pas trop, car la route est longue. Vous pourriez rejoindre Tamanrasset ou Djanet en avion (et vous devrez le faire au retour), mais vous manqueriez le premier tronçon de la Transsaharienne, et par la même occasion l'un des plus beaux trajets routiers d'Afrique. Quand vous arriverez aux cinq oasis qui forment Ghardaïa (2), vous serez déjà en plein désert.
Si la ville vaut la visite, la vraie merveille de la région, ce sont les oasis du M'zab où vit l'une des plus petites communautés de l'islam, les Mozabites (voir encadré), des musulmans ibadites (voir l'encadré). Pour les rencontrer, le mieux est de vous rendre à Beni-Isguen (3), ville entourée de remparts. Melika (4) offre des vues splendides tandis qu'El-Ateuf (5) est le plus ancien des villages du M'zab.
Nichée dans un paysage de dunes, In Salah (6) est une autre escale bien située. Après vous y être reposé, vous pourrez attaquer le dernier tronçon jusqu'à Tamanrasset (7). De là, les possibilités d'excursions dans le Hoggar sont innombrables ; le massif de l'Atakor, le plateau de l'Assekrem (8) et le Tassili du Hoggar (9) comptent parmi les sites les plus extraordinaires de tout le Sahara. En calculant bien votre arrivée, vous pourrez prendre le vol hebdomadaire à destination de Djanet (10), oasis somnolente quand elle n'est pas envahie par les touristes, et proche du parc national du Tassili N'Ajjer (11). Vous pourrez passer tout le temps qu'il vous reste à explorer ce musée d'art rupestre en plein air, le plus étonnant du monde.

Articles récents