Algérie

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Algérie
  4. Algérie Romaine

Algérie : Algérie Romaine

Il n'y a rien de romain dans l'Alger (1) moderne, hormis le musée national des Antiquités et le fait que les Romains s'emparèrent de la ville en 146 de notre ère et y demeurèrent pendant près de quatre siècles. Cependant, elle reste la base idéale pour aller visiter la charmante Tipaza (2) qu'aimait tant Albert Camus, et dont les ruines romaines s'inclinent au milieu des pins jusqu'à la plage. Cherchell (3) ne possède pas le même pouvoir de séduction.
En revanche, même Tipaza fait figure de second rôle à côté de Djemila (4), l'une des plus belles villes romaines que l'on puisse voir en Afrique et une des cartes maîtresses du tourisme algérien. Le cadre – au beau milieu des collines de Petite Kabylie – et le bon état des ruines la classent en effet au premier rang des sites romains d'Algérie.
Timgad (5) permet d'imaginer sans effort quel était l'aspect d'une ville romaine vivante et prospère, à la différence de Lambèse (6), dont les ruines sont éparpillées dans le village de Tazoult. Tiddis est aussi un site modeste mais à ne pas manquer si vous êtes un inconditionnel des ruines romaines. Hippo Regius (7), la grande rivale de Djemila, est quant à elle associée au souvenir de saint Augustin.

evaneos

Articles récents