1. Accueil
  2. Magazine
  3. Voyage responsable
  4. Week-end écofriendly à Göteborg
Voyage responsable

Week-end écofriendly à Göteborg

Texte par

Visit Sweden (traduit de l'anglais par Niels Murawsky)

Mis à jour le : 18 novembre 2020

Carte

Göteborg n'est pas une métropole mondiale, pas même une capitale. Pourtant, c'est une destination qui a un impact incontestable sur certains grands enjeux. La ville est à l'avant-garde du développement durable et du tourisme responsable et est un lieu incontournable si vous prévoyez un voyage en Scandinavie. Voici 5 raisons pour lesquelles Göteborg devrait être en tête de liste pour un city-break durable.

Une nature variée et unique au coin de la rue

Située sur la côte ouest de la Suède, Göteborg est entourée de grandes forêts, de lacs tranquilles et d’un magnifique archipel aux îlots rocheux lisses à l'ouest. La loi suédoise sur la liberté de circulation (« allemansrätten ») vous permet d'accéder facilement aux grands espaces où vous pourez vous détendre, vous ressourcer ou simplement prendre une bonne pause-café à la suédoise (« fika »).
 
L'archipel de Göteborg est une escapade très populaire. Nombre de ses îlessont habitées depuis des générations, mais plusieurs d'entre elles sont restées vides et quasiment intactes. Elles présentent une beauté naturelle exceptionnelle et une faune diversifiée, tant au-dessus qu'en dessous de la surface du détroit de Skagerrak, ce qui en fait un endroit parfait pour les aventures aquatiques telles que le kayak, la randonnée et la baignade.

istock-175418545.jpg

Petit port de plaisance sur l'archipel de Göteborg

Dégustez des fruits de mer parmi les meilleurs du monde

Göteborg peut offrir certains des meilleurs fruits de mer du monde grâce aux eaux propres et froides de la côte ouest. Savourez les homards, les langoustines et les huîtres fraîchement pêchés dans les eaux du Skagerrak. Alors que le reste de la Suède mange des écrevisses lors des fêtes annuelles du mois d'août, les habitants de la côte ouest préfèrent les langoustines fraîches : un délice local.
 
Ces dernières années, la scène culinaire a complètement explosé à Göteborg, et de jeunes innovateurs créent des plats de classe mondiale avec des ingrédients locaux et de saison. C'est le cas par exemple de Gunnebo House and Gardens, un domaine du XVIIIe siècle où vous pouvez déguster les aliments biologiques du jardin. La ville est également connue pour ses nombreux restaurants de qualité et d'un bon rapport qualité-prix. Avec un mélange de cuisine locale, d'influences du monde entier et de la créativité des chefs de Göteborg, vous obtenez un beau mélange de gastronomie étoilée au Michelin, de cafés bio ou vegan et de cuisine de rue.
 
Göteborg a également été surnommée la capitale scandinave de la bière artisanale, puisqu'elle offre une grande variété de brasseries dans la ville et ses environs. Essayez les Poppels, Beerbliotek, Stigbergets, Spike et bien d'autres. Vous pourrez également y trouver le premier domaine viticole urbain des pays nordiques, Wine Mechanics.

istock-1227340430.jpg

Pique-nique estival sur l'archipel

Faites du shopping en bonne conscience

La scène de la mode à Göteborg présente de nombreuses marques suédoises au succès international, souvent connues pour leur travail en matière de durabilité. Avec des marques telles que Nudie Jeans - fabriqué à partir de coton 100 % biologique - et Icebug - la première marque de chaussures d’extérieur affichant un bilan climatique positif - Göteborg est un lieu idéal pour le shopping durable.
 
Il y a également toute une série de magasins d'occasion et « vintages » situés dans différents quartiers de la ville, des endroits prisés par les habitants pour faire de vraies bonnes affaires. Rendez-vous dans le vieux quartier de Haga, dans les rues commerçantes le long des anciennes douves, ou prenez le fameux tramway blanc et bleu direction Gamlestaden - vous trouverez des boutiques respectueuses de l’environnement dans toute la ville.

istock-495376272.jpg

C'est un plaisir de se déplacer en ville à bord de ces anciens trams

Rencontrez ses habitants sympathiques

Cela est peut-être dû au dialecte, à l'histoire commerciale de la ville ou simplement à sa situation fantastique au bord de la mer : les habitants de Göteborg sont connus pour être amicaux, tolérants et ouverts à la discussion. Il y a quelques années, Göteborg a été désignée comme la ville la plus sociable du monde, suivie par Stockholm. La ville a même ses propres jeux de mots - plutôt cool, non ?
 
La Suède en général a la réputation d'être inclusive et accueillante. Le pays a été classé comme la destination de voyage la plus sûre pour les LGBTQ+ par le média Asher & Lyric et est continuellement classé comme l'un des pays les plus heureux du monde.

istock-1189070595.jpg

Avec un cadre exceptionnel en bord de mer, les habitants de Göteborg sont parmi les plus heureux du monde

Sauna, science et musique à la manière de Göteborg

Si vous en voulez encore, rendez-vous au Universeum Science Centre, le plus grand centre scientifique de Scandinavie, construit en partie avec des matériaux recyclés, ou à son voisin, le plus grand parc d'attractions scandinave, Liseberg. Ce parc d'attractions a près de 100 ans et aujourd'hui, il est entièrement alimenté par l'énergie de sa propre éolienne. C'est un classique à visiter quand on est à Göteborg.
 
Si vous visitez la ville en août, rendez-vous à Way Out West, dans le parc de la ville proche de Slottsskogen, où vous trouverez des artistes de classe mondiale. La durabilité est une priorité absolue pour le festival de musique qui qui s'y tient. Par exemple, il ne propose pas de viande sur ses stands de restauration depuis 2012. Autre événement populaire : le Festival de la culture de Göteborg, qui accueille chaque année plus d'un million de visiteurs. Bien qu'il ait transformé toute la ville en une scène géante, ce festival met la durabilité au premier plan et a fait un grand pas vers l'élimination des produits jetables.
 

istock-539244505.jpg

L'ancien port industriel de Frihamnen se transforme en un quartier branché : alors, réchauffez-vous au sauna, au milieu des conteneurs et des grues

Enfin, si vous souhaitez profiter de la culture nordique, rendez-vous à Frihamnen où un sauna public est à la disposition de tous (sur réservation). Le sauna est fabriqué à partir de matériaux recyclés et fait partie des projets du 400e anniversaire de la ville de Göteborg.



Article fourni par Visit Sweden
Les équipes éditoriales de Lonely Planet n'a pas pris part à la rédaction de ce contenu, il se peut qu'il ne reflète pas entièrement notre ligne éditoriale. 



 

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Suède

Paramètres des cookies