À l'aventure !

Voyager seule en Asie : les meilleures destinations

© Sofia Levin/Lonely Planet

Voyager en solitaire permet une totale liberté. J'en profite quant à moi pour faire du tourisme à un rythme que certains jugeraient éprouvant et pour m'intéresser à la gastronomie locale. Cependant, lorsqu'on est une jeune femme, il importe de faire preuve de prudence, quel que soit le pays visité.Heureusement, il suffit pour cela d’un peu de bon sens. En outre, c'est souvent au cours de mes voyages en Asie que je me suis sentie le plus en sécurité. Voici six destinations qui, selon moi, sont les meilleures pour les femmes voyageant seules, ainsi que deux endroits où je rêve d'aller.

Image
Voyager seule permet de faire des découvertes à son rythme
Voyager seule permet de faire des découvertes à son rythme Sofia Levin/Lonely Planet

Singapour

Mesurant moins de 50 kilomètres de l'est à l'ouest et environ 27 kilomètres du nord au sud, Singapour est une ville où rien n'est très loin. Il est facile de prendre le métroMRT (Mass Rapid Transit) ou de télécharger l’application de covoiturage app Grab pour bénéficier de tarifs inférieurs à 10$S pour la plupart des trajets dans le centre. Singapour est d'une grande propreté et très sûre. Son taux de criminalité est l’un des plus bas au monde, il n'y a aucun risque à s'y promener quand il fait nuit, et les gens n’y font souvent que passer.Il y a pourtant tant de choses à faire ! Admirer l'architecture étonnante des serres du parc Gardens by the Bay, siroter un Singapore Sling à l'hôtel Raffles, prendre un selfie sur le toit du Marina Bay Sands dont la piscine à débordement est devenue populaire sur Instagram, explorer les joliesmaisons traditionnelles des Peranakan, faire du shopping dans Orchard Road...

Image
Sofia conseille d’aller dans un hawker centre (sorte de food-court) pour bien manger et côtoyer des habitants
Sofia conseille d’aller dans un hawker centre (sorte de food-court) pour bien manger et côtoyer des habitants Sofia Levin/Lonely Planet

Manger seule peut se révéler une merveilleuse expérience, surtout dans les hawker centres. Les restaurateurs sont terriblement accueillants et il y a toujours un Singapourien pour s'approcher de vous et vous indiquer tout ce qu'il faut goûter ou voir absolument. Assurez-vous d'avoir des espèces pour payer. Sachez qu'il est interdit de jeter des détritus, de mâcher du chewing-gum, de cracher et de fumer. Ce sont des délits passibles de lourdes amendes.

Image
Explorez Hoi An à vélo ou à pied
Explorez Hoi An à vélo ou à pied Sofia Levin/Lonely Planet

Hoi An, Vietnam

Hoi Anest une ville très accueillante pour les touristes et l'une des destinations les plus populaires du Vietnam. Située au centre de la côte, elle se distingue par son superbe mélange d'ancien et de moderne, ses temples ornés, ses bâtiments coloniaux français et ses boutiques en bois alignées le long des canaux. Elle est sans danger et les plages voisines sont accessibles à vélo ou en taxi moyennant un prix modique.Outre la visite de la vieille ville à pied, vous pourrez flâner le long de la rivière le soir, vous faire faire des habits sur mesure (apportez vos vêtements préférés en guise de patrons ou vos mensurations), prendre un cours de cuisine ou vous accorder un massage.Veillez à avoir une tenue correcte, surtout quand vous visitez les temples, et demandez toujours aux gens la permission de les prendre en photo. À Hoi An, j’ai eu droit à la visite gastronomique la plus instructive à laquelle j'ai jamais participé grâce à l’Original Taste of Hoi An. Je vous la recommande !

Image
Sofia a découvert le pays sous un angle nouveau en voyageant seule en Indonésie
Sofia a découvert le pays sous un angle nouveau en voyageant seule en Indonésie Danaan/Shutterstock

Flores, Indonésie

J’ai passé deux semaines en mission à Floreset c’est à ce jour un des voyages en solitaire que j'ai préférés. L’île est extrêmement variée, mais la plupart des gens restent cantonnés dans la ville située la plus à l’ouest, Labuanbajo, porte d'accès au parc national de Komodo. Je vous conseille de vous aventurer plus loin, dans cette partie de l’Indonésie qui est la mieux préservée de toutes.

Les habitants sont accueillants et, si vous avez les moyens d'avoir un guide durant vos excursions, vous vous serez certainement fait de nouveaux amis au moment de quitter l'île. En effet, les guides ont l'air de tous se connaître et le reggae semble les rapprocher. Parmi les temps forts de mon voyage, citons la visite des lacs volcaniques duKelimutuau coucher du soleil, la baignade dans les grottes, les sources chaudes et les chutes d’eau, la visite de villages traditionnels et les randonnées au sein de montagnes majestueuses. Si vous n’avez jamais fait de plongée en eau libre, suivez mon exemple et inscrivez-vous à un stage de trois jours à Labuanbajo avant d’explorer les fonds marins de l'île. Jamais je n'aurais imaginé que la plongée puisse modifier aussi radicalement ma façon de voyager.

Image
Il est courant de manger seule à Tokyo, que ce soit dans la rue ou au restaurant
Il est courant de manger seule à Tokyo, que ce soit dans la rue ou au restaurant Sofia Levin/Lonely Planet

Tokyo, Japon

Tokyoest-elle la meilleure ville au monde pour les gourmets ? C’est possible. Ce qu’il y a de bien, c’est qu'il est courant d'y manger tout seul. Que vous preniez des ramen à un distributeur automatique, que vous laissiez un "maître sushi" choisir vos plats pour vous dans un omakasepouvant accueillir tout au plus huit clients ou que vous vous asseyiez au comptoir d’un bar, vous ne serez jamais l'unique personne qui mange et boit en solitaire et vous aurez ainsi paradoxalement de la compagnie.

Image
 Uobei est une chaîne de restaurant bon marché unique à Tokyo
Uobei est une chaîne de restaurant bon marché unique à Tokyo Sofia Levin/Lonely Planet

Pour vivre une expérience merveilleuse –mais arrosée –, faites la tournée des bars le soir auGolden Gai de Shinjuku, ce quartier dont les venelles étroites sont bordées de minuscules bars ne pouvant contenir que quelques clients. Vous êtes sûre d'y rencontrer d’autres voyageurs et des Tokyoïtes, et de vous réveiller le lendemain avec de nouveaux amis sur votre compte Facebook. Vous pouvez aussi manger dans un Uobei, un restaurant de sushis abordable où les commandes sont passées sur l'écran tactile d'une tablette et arrivent directement de la cuisine sur un tapis roulant.

Image
Marchandez au marché aux épices d’Istanbul
Marchandez au marché aux épices d’Istanbul ralucahphotography.ro/Getty Images

Istanbul, Turquie

Après deux voyages à Istanbul, je suis toujours surprise quand on me demande si la ville est sûre. Comme cette mégapole compte plus de 15 millions d’habitants, il faut bien entendu faire attention au milieu de la foule. Cependant, vous pouvez passer une semaine à Istanbul–où il est facile de circuler en transport en commun, en taxi officiel ou Uber –et découvrir encore des choses nouvelles à chaque coin de rue.

Bien que la ville se trouve surtout en Asie, une de ses parties est située à l'ouest du Bosphore et est donc, techniquement parlant, en Europe. N'hésitez pas à rejoindre la foule pour découvrir ses magnifiques mosquées, comme l'Aya Sofya(Sainte-Sophie) et laMosquée bleue, et monter au sommet de la Tour de Galatapour admirer la vue. Cependant, Istanbul est aussi une ville fantastique à explorer à son rythme. Prenez le temps de flâner au Grand Bazar et aumarché aux épices, de marchander et de vous arrêter pour boire le thé offert par les vendeurs. Fumez le narguilé dans une ancienne école coranique fondée il y a 300 ans et transformée en café, le Çorlulu Ali Paşa Nargile, ou octroyez-vous un moment de détente dans un hammam avec des Stambouliotes ou dans un spa haut de gamme. Mettez une tenue décente pour visiter les lieux de culte et n'oubliez pas de comparer les prix et de marchander sur les marchés.

Image
Assistez à un cours de cuisine inoubliable au Sri Lanka
Assistez à un cours de cuisine inoubliable au Sri Lanka Sofia Levin/Lonely Planet

Sri Lanka

Il est normal à l'heure actuelle que les gens soient inquiets à l'idée de voyager au Sri Lanka, mais je pense que le pays a justement besoin de notre soutien en ce moment. Le tourisme connaît un recul, ce qui affecte la population, mais les Sri-Lankais n'en restent pas moins accueillants et les paysages sont toujours aussi sublimes. Passez quelques jours à Colombo, mais pour jouir d'un environnement plus calme, allez sur les hauteurs. Avec ses collines verdoyantes et son air pur, Nuwara Eliya est connue pour ses plantations de thé. J'ai néanmoins préféréElla, ville plus petite à l'ambiance décontractée.

Pour vous y rendre, effectuez l'un des plus beaux voyages en train du monde au départ de Nuwara Eliya. Sur place, séjournez dans une pension locale. Vous pourrez dès le réveil admirer l'Ella Gap par un matin brumeux et décider de vous détendre sur une véranda, aller voir le pont des Neuf Arches, faire une courte randonnée jusqu'au Little Adam's Peak ou une plus longue jusqu'à Ella Rock, vous baigner dans l'eau d'une cascade, prendre un cours de cuisine ou visiter une plantation de thé. Si vous voyagez seule pour profiter du calme, cette minuscule ville perchée sur une colline sera un meilleur choix que les plages du sud.

Image
Après avoir visité tous ces lieux, Sofia a envie de se rendre à Séoul et aux Philippines
Après avoir visité tous ces lieux, Sofia a envie de se rendre à Séoul et aux Philippines Sofia Levin/Lonely Planet

Mes destinations de rêve…

Corée du Sud

Séoulest l'endroit où je rêve le plus d'aller. Il est possible d'y louer les services d'un "héros romantique"– un bel homme qui vous sert de guide. Le contrat se limite à ça, mais vous pouvez vous attendre à ce qu'il vous ouvre les portes et à ce qu'il se prête à des photos sur Instagram. Avec ou sans héros, j'ai hâte de m'immerger dans cet univers pour la cuisine, le mélange éclectique de nouveau et d'ancien, la culture populaire, l'industrie de la beauté et de la mode, les marchés et les musées.

Philippines

Ma belle-mère est originaire desPhilippines et je me sens coupable de repousser sans cesse mon voyage dans ce pays en me disant que je finirai par y aller de toute façon. Je suis persuadée que les Philippins sont les personnes les plus accueillantes et les hospitalières du monde. Il existe certes des coins moins visités qu'il convient d'éviter lorsque l'on n'est pas en compagnie d'un habitant, mais il est possible d'explorer seule de nombreuses îles. Je veux tenter de résister à mon habitude de préparer à fond mes voyages et laisser place à l'improvisation au lieu de réserver tous mes lieux de séjour et mes déplacements. Souhaitez-moi de réussir !

Traduit par : Cécile Giroldi

Les derniers articles liés à la destination

Voyage responsable

Un voyage en bus pour traverser et visiter 18 pays en 70 jours !

Les trajets en bus à arrêts multiples font déjà partie des incontournables du citytrip depuis des années, mais qu’en est-il des longs trajets à travers tout un continent? Adventures Overlands a annoncé pour 2021 la création d’une longue ligne de bus baptisée «Bus to London».

10/09/2020 | 2 minutes

À l'aventure !

La route de la Soie : itinéraire de 3 semaines en Asie Centrale

Véritable carrefour commercial et culturel d' Asie Centrale , la route de la Soie a relié pendant des siècles les civilisations orientales et occidentales par un chemin traversant montagnes et déserts.

18/09/2019 | 4 minutes

À l'aventure !

Les plus belles destinations de l'Asie et du Pacifique à découvrir cette année

Sa cuisine enchante les sens, ses forêts et ses mers grouillent de vie, ses métropoles débordent de culture et d’inventivité: en bref, la région Asie-Pacifique a tout pour elle.

01/07/2019 | 6 minutes

À l'aventure !

Voyage en Asie centrale : nos incontournables

L'imaginaire collectif en connaît les villes aux dômes bleus, les bazars animés, les steppes arides et les chaînes de montagnes enneigées. Pour beaucoup de voyageurs, l'Asie centrale continue d'incarner au XXIè siècle l'épopée de la route de la Soie.

09/01/2019 | 5 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 20 plus beaux parcs nationaux d’Europe

Sélectionner les plus beaux parcs nationaux d'Europe n’a pas été une mince affaire !

Découvrez les 20 plus beaux parcs nationaux d'Europe.

10/04/2024 | 13 minutes

À l'aventure !

Immersion sportive en Haute-Maurienne Vanoise, entre sensations et déconnexion

Située au sud-est du parc national de la Vanoise, la vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

La vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

04/04/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Les plus belles randonnées de Corse

Randonnée et Corse  : deux mots qui font tout de suite penser au GR20 , le célèbre trek qui suit la principale chaîne montagneuse de l’île.

Découvrez les plus beaux sentiers de randonnée en Corse.

02/04/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely