-
Publié le 28/01/2014 2 minutes de lecture
Les Romains aiment leur ville. Ils se plaisent à flâner sur les places ou à parcourir les rues en voiture ou à deux-roues. Ils aiment s’habiller et adorent sortir. Conscients de la beauté de leur cadre de vie, ils n’en sont pas pour autant jaloux : le visiteur y est le bienvenu..
Une journée romaine comme les autres
Café
Prendere un caffè (prendre un café) est un rituel à Rome. En règle générale, on va prendre un café dans un bar le matin avant d’aller travailler et un autre après le déjeuner, ce qui ne dépayse pas beaucoup le visiteur français ! En revanche, ne commandez jamais un cappuccino après le déjeuner. Le Caffè Sant’Eustachio, dans le centre historique, et le Sciascia Caffè, à Prati, sont des adresses de choix
Cocktails
Les Romains ont découvert les cocktails artisanaux. Cela se traduit par une floraison de bars “cachés” comme le Keyhole, dans le Trastevere, et le Club Derrière, en plein centre historique..
Quartiers branchés : où rencontrer des Romains ?
Trastevere Riche en bars, cafés et trattorias, le pittoresque Trastevere est apprécié des visiteurs depuis longtemps, tout autant que des Romains. On y trouve des adresses de qualité.Ostiense Avec ses usines désaffectées, ses trattorias authentiques et son campus universitaire, Ostiense compte des clubs et des bars à la mode, ainsi que plusieurs perles culturelles.San Lorenzo Riche en street art, San Lorenzo constitue l’une des destinations nocturnes les plus vivantes de la capitale. Étudiants, fêtards et gauchistes remplissent ses bars et ses salles de concert en sous-sol.Testaccio Au bord du Tibre, l’ancien quartier ouvrier du Testaccio est un haut lieu de la gastronomie locale avec ses étals de marché et ses trattorias populaires.
Passeggiata sur la Via del Corso
La passeggiata (promenade du soir) fait partie du folklore romain. Elle est haute en couleur le week-end, quand familles, amis et amoureux paradent dans les rues en regardant les vitrines et en dégustant une bonne glace. Pour participer au spectacle, rejoignez la Via del Corso vers 18h, ou installez-vous à une terrasse de la Piazza di Spagna pour observer le défilé.
Fous de foot
Le calcio est une passion partagée par les Romains, qui se divisent entre les deux équipes locales, l’AS Roma (qui joue en rouge et orange) et la Lazio (bleu ciel et blanc). Toutes deux évoluent au Stadio Olimpico, qui accueille aussi des matchs de rugby et des concerts.