-
Publié le 21/09/2020 3 minutes de lecture
Une institution qui incarne l’excellence universitaire, et des sites associés à l’histoire littéraireet politique du pays, au cœur d’une nature so british: telles sont les grandes lignes de ce week-end prolongé autour d’Oxford. Un conseil : n’oubliez pas vos chaussures de marche!
L’itinéraire: Paris • Londres • Oxford • Cotswolds • Londres • Paris
Quelques chiffres :Carbone : 9 kg/personne
Distance : 146 km
Durée : 3 nuits et plus
Point de départ
Avec l’Eurostar, Paris est à 2heures30 de St Pancras International, à Londres (15trains/jour environ).

Etape 1 : Londres
Les différentes gares ferroviaires sont situées à proximité de grands parcs et musées londoniens. Celles de Paddington et Marylebone, d’où partent les trains pour Oxford, sont respectivement à 10et 20minutes à pied de Hyde Park. Le British Museum est à une dizaine de minutes de Londres St Pancras en métro; la National Gallery, le Victoria & Albert Museum et la Wallace Collection sont tous à 15 minutes de métro environ des gares de Paddington et Marylebone. Cerise sur le gâteau: toutes ces institutions sont gratuites !
Comment se rendre à l'étape suivante ? Plus de 130 trains relient tous les jours les gares de Paddington et Marylebone à Oxford. Comptez environ une heure pour les liaisons directes. Économisez en achetant vos billets àl’avance.

Etape 2 : Oxford
Depuis la gare ferroviaire centrale, on rejoint en 10minutes à pied le cœur d’Oxford. L’université compte 38collèges répartis dans la vieille ville, avec leurs cours, leurs chapelles, leurs résidences étudiantes… Découvrez en priorité le Christ Church, le Queen’s College (en face de la bibliothèque Bodléienne), l’Exeter College, ou étudia J.R.R.Tolkien, et le Magdalen College, ou enseigna C.S.Lewis. Les deux auteurs se retrouvaient à l’Eagleand Child, dans StGiles’Street. Vous trouverez bien d’autres pubs, comme l’OldBookbinders, en vous promenant dans l’agréable quartier de Jericho. Également incontournable: une promenade en punt, les fameux bateaux à fond plat.
Comment se rendre à l'étape suivante ? D’Oxford, des trains desservent Moreton-in-Marsh, dans le nord-est des Cotswolds. Des bus également vont notamment à Chipping Norton et Burford. Les villages des Cotswolds sont reliés par un réseau debus étendu. La plupart ne circulent pas le dimanche. Le pass Cotswolds Discoverer permet d’emprunter de manière illimitée lesbus et trains régionaux durant 24 heures.

Excursion à Blenheim Palace
Le magnifique palais de Blenheim (XVIIIesiècle), près de la ville de Woodstock, au nord d’Oxford, est la résidence historique des ducs de Marlborough. Winston Churchill y naquit en1874. Cet édifice aux proportions impressionnantes affiche un style éclectique, à la frontière entre le baroque et le romantisme anglais. Les jardins, en partie dessinés par le paysagiste Lancelot “Capability” Brown, sont progressivement restaurés et de toutebeauté.Comment s'y rendre ?Les busS3 etn°7 (plus de 50/jour; 40min) au départ de la gare routière de Gloucester Green, à Oxford, vous déposeront devantles portes de Blenheim. Le busn°500 dessert également le site depuis la gare d’OxfordParkway.

Etape 3 : les Cotswolds
À quelques kilomètres à l’ouest d’Oxford, les collines des Cotswolds forment un territoire de villages bucoliques, de manoirs de pierre blonde et de sentiers de randonnée. Cette vaste zone protégée est une invitation à une virée à vélo voire à pied, le long du Cotswold Way, un superbe sentier qui s’étire sur plus de 160km, de Chipping Camden jusqu’à Bath. Il est facilement accessible en différents points, ce qui permet de parcourir de petites parties ou d’effectuer des boucles. Les localités remarquables sont nombreuses: Broadway, Chipping Camden (le joyau de la région) et Winchcombe (la capitale de la randonnée, située sur le tracé de plusieurs itinéraires) au nord-ouest, Circenster et Painswick au sud-ouest, Chipping Norton, Moreton-inMarsh et Stow-on-the-Wold au nord-est, Burford, Northleach et Bibury au sud-est… À vous de trouver le point de chute le plus adapté, suivant vos envies –visites culturelles ou activités de pleinenature.

Excursion à Stratford-upon-Avon
Stratford vous fera entrer dans l’âge d’or du théâtre élisabéthain: quelques pas suffisent à vous plonger dans la vie de William Shakespeare, génial dramaturge et grand explorateur de l’âme humaine. Vous pourrez visiter la maison natale et l’ancienne école du Barde, et la Holy Trinity Church, qui abrite sa sépulture, et assister à des spectacles organisés par la Royal Shakespeare Company (on vous conseille de réserve tôt).
Comment s'y rendre ?Depuis les Cotswolds, des bus assurent la liaison avec Broadway, Winchcombe et Chipping Campden. Depuis Oxford (Gloucester Green), des bus National Express rejoignent Stratford (1heure10, 1/jour ).

Le voyage du retour
Vous avez plusieurs solutions pour rallier Londres par le rail depuis les Cotswolds: passer par Oxford (1heure) ou Stratfordupon-Avon (2heures30), ou prendre directement letrain à Moreton-in-Marsh ou Stroud (ouàKemble, sur la même ligne), reliés à la gare de Paddington (1heure30 ). Depuis la gare de Marylebone ou Paddington, vous devrez rejoindre StPancras International, oùreprendre l’Eurostar pour Paris.