1. Accueil
  2. Magazine
  3. Voyage responsable
  4. Visiter Oxford et les Cotswolds en train
Voyage responsable

Visiter Oxford et les Cotswolds en train

Mis à jour le : 14 octobre 2020

Carte

Une institution qui incarne l’excellence universitaire, et des sites associés à l’histoire littéraire et politique du pays, au cœur d’une nature so british : telles sont les grandes lignes de ce week-end prolongé autour d’Oxford. Un conseil : n’oubliez pas vos chaussures de marche !

L’itinéraire : Paris • Londres • Oxford • Cotswolds • Londres • Paris

Quelques chiffres :
Carbone : 9 kg/personne
Distance : 146 km
Durée : 3 nuits et plus

Point de départ

Avec l’Eurostar, Paris est à 2 heures 30 de St Pancras International, à Londres  (15 trains/jour environ). 

Etape 1 :  Londres

Les différentes gares ferroviaires sont situées à proximité de grands parcs et musées londoniens. Celles de Paddington et Marylebone, d’où partent les trains pour Oxford, sont respectivement à 10 et 20 minutes à pied de Hyde Park. Le British Museum est à une dizaine de minutes de Londres St Pancras en métro ; la National Gallery, le British Museum, le Victoria & Albert Museum et la Wallace Collection sont tous à 15 minutes de métro environ des gares de Paddington et Marylebone. Cerise sur le gâteau : toutes ces institutions sont gratuites !

Comment se rendre à l'étape suivante ? Plus de 130 trains relient tous les jours les gares de Paddington et Marylebone à Oxford. Comptez environ une heure pour les liaisons directes. Économisez en achetant vos billets à l’avance. 

theodor-vasile-ekxui152mq0-unsplash.jpg

Une heure de train plus tard, vous voilà à Oxford !

Etape 2 : Oxford

Depuis la gare ferroviaire centrale, on rejoint en 10 minutes à pied le cœur d’Oxford. L’université compte 38 collèges répartis dans la vieille ville, avec leurs cours, leurs chapelles, leurs résidences étudiantes… Découvrez en priorité le Christ Church, le Queen’s College (en face de la bibliothèque Bodléienne), l’Exeter College, ou étudia J. R. R. Tolkien, et le Magdalen College, ou enseigna C.S. Lewis. Les deux auteurs se retrouvaient à l’Eagle and Child, dans St Giles’ Street. Vous trouverez bien d’autres pubs, comme l’Old Bookbinders, en vous promenant dans l’agréable quartier de Jericho. Également incontournable : une promenade en punt, les fameux bateaux à fond plat.

Comment se rendre à l'étape suivante ?  D’Oxford, des trains desservent Moreton-in-Marsh, dans le nord-est des Cotswolds (35 min environ ; www.gwr.com). Des bus également vont notamment à Chipping Norton et Burford. Les villages des Cotswolds sont reliés par un réseau de bus étendu. La plupart ne circulent pas le dimanche. Le pass Cotswolds Discoverer permet d’emprunter de manière illimitée les bus et trains régionaux durant  24 heures. www.pulhamscoaches.com ; www.stagecoachbus.com ; www. swanbrook.co.uk

tetiana-shyshkina-bjxw_lkiz70-unsplash.jpg

Christ Church Meadow, Oxford

Excursion à Blenheim Palace

Le magnifique palais de Blenheim (XVIIIe siècle), près de la ville de Woodstock, au nord d’Oxford, est la résidence historique des ducs de Marlborough. Winston Churchill y naquit en 1874. Cet édifice aux proportions impressionnantes affiche un style éclectique, à la frontière entre le baroque et le romantisme anglais. Les jardins, en partie dessinés par le paysagiste Lancelot “Capability” Brown, sont progressivement restaurés et de toute beauté.

Comment s'y rendre ? Les bus S3 et n°7 (plus de 50/jour ; 40 min) au départ de la gare routière de Gloucester Green, à Oxford, vous déposeront devant les portes de Blenheim. Le bus n°500 dessert également le site depuis la gare d’Oxford Parkway.

jemima-whyles-ijnaorpnoxg-unsplash.jpg

Le palais de Blenheim

Etape 3 : les Cotswolds

À quelques kilomètres à l’ouest d’Oxford, les collines des Cotswolds forment un territoire de villages bucoliques, de manoirs de pierre blonde et de sentiers de randonnée. Cette vaste zone protégée est une invitation à une virée à vélo voire à pied, le long du Cotswold Way, un superbe sentier qui s’étire sur plus de 160 km, de Chipping Camden jusqu’à Bath. Il est facilement accessible en différents points, ce qui permet de parcourir de petites parties ou d’effectuer des boucles. Les localités remarquables sont nombreuses : Broadway, Chipping Camden (le joyau de la région) et Winchcombe (la capitale de la randonnée, située sur le tracé de plusieurs itinéraires) au nord-ouest, Circenster et Painswick au sud-ouest, Chipping Norton, Moreton-inMarsh et Stow-on-the-Wold au nord-est, Burford, Northleach et Bibury au sud-est… À vous de trouver le point de chute le plus adapté, suivant vos envies – visites culturelles ou activités de pleine nature.

robert-bye-9is6e9qfcvy-unsplash.jpg

Le Cotswold Way, superbe sentier long de plus de 160 km, est une véritable invitation à une virée à vélo voire à pied

Excursion à Stratford-upon-Avon

Stratford vous fera entrer dans l’âge d’or du théâtre élisabéthain : quelques pas suffisent à vous plonger dans la vie de William Shakespeare, génial dramaturge et grand explorateur de l’âme humaine. Vous pourrez visiter la maison natale et l’ancienne école du Barde, et la Holy Trinity Church, qui abrite sa sépulture, et assister à des spectacles organisés par la Royal Shakespeare Company (on vous conseille de réserve tôt). 

Comment s'y rendre ? Depuis les Cotswolds, des bus assurent la liaison avec Broadway, Winchcombe et Chipping Campden  (www.johnsonscoaches.co.uk ; www. marchants-coaches.com). Depuis Oxford (Gloucester Green), des bus National Express rejoignent Stratford (1 heure 10, 1/jour ).

anthony-gilbert-wykwjnihfha-unsplash.jpg

Promenade dans Stratford-upon-Avon

Le voyage du retour

Vous avez plusieurs solutions pour rallier Londres par le rail depuis les Cotswolds : passer par Oxford (1 heure) ou Stratfordupon-Avon (2 heures 30), ou prendre directement le train à Moreton-in-Marsh ou Stroud (ou à Kemble, sur la même ligne), reliés à la gare de Paddington (1 heure 30 ). Depuis la gare de Marylebone ou Paddington, vous devrez rejoindre St Pancras International, où reprendre l’Eurostar pour Paris.



Guide de voyage

80 itinéraires clés en mains sans avion ni voiture, en Europe et au-delà

Paramètres des cookies