Vignes et VTT dans le sud du Piémont

Gastronomie

Vin, truffe et VTT dans le sud du Piémont

© Claire Angot - Lonely Planet France

Des collines plantées de vignes surmontées de vénérables châteaux, de paisibles chapelles, rivalisant de magnifiques panoramas. De grands crus parmi les plus prestigieux au monde. Et des forêts truffés… d’exquises truffes précisément ! À 1h de Turin, la région des Langhe-Monferrato-Roero, dont le paysage culturel est classé Unesco depuis 2014, se découvre avec les papilles, mais aussi à pied ou en VTT !  

Image
La charmante ville d'Alba
L’agréable ville d’Alba a reçu en 2017 le titre de Ville Créative de la Gastronomie par l’Unesco. Claire Angot - Lonely Planet France 

Alba et sa fameuse truffe blanche

Porte d’entrée de la région, l’agréable ville d’Alba, parsemée de jolies tours pluricentenaires, a reçu en 2017 le titre de Ville Créative de la Gastronomie par l’Unesco, et cela ne doit rien au hasard. C’est ici qu’a lieu chaque année la Foire Internationale de la Truffe, tous les week-ends à partir de mi-octobre, pendant près de deux mois. Le moment idéal pour venir déguster le saint Graal : la truffe blanche d’Alba, la plus savoureuse et recherchée d’entre toutes. Mais qui se vend à prix d’or, soyez prévenu ! 

Pour tout savoir du « mets des dieux », direction le Mudet, un tout nouveau musée dédié à ce champignon hypogé (il pousse sous terre) et aux variétés que l’on peut trouver en Italie. Vous y apprendrez qu’autrefois, on pensait que la truffe poussait là où la foudre avait frappé, et vous y glanerez quelques conseils pour la cuisiner au mieux. L’idéal est de râper quelques copeaux sur des plats très simples et peu assaisonnés comme des œufs, des tajarins (longues pâtes aux œufs typiquement piémontaises), ou des tartares ou carpaccios de bœuf. 

Image
Partir à la recherche de la truffe...
Partir à la recherche de la truffe avec un trifalau. Claire Angot - Lonely Planet France

Partir chercher la truffe avec un trifolau

Mais la meilleure expérience à vivre concernant la truffe est sans doute de partir à sa recherche avec un trifalau, c’est-à-dire un chasseur de truffe aidé d’un chien truffier. Il existe neuf variétés de truffes dans le Piémont, et si la cueillette est interdite en mai et en septembre afin de préserver la ressource, on peut trouver et consommer des truffes fraiches (noires ou blanches) tout le reste de l’année dans ce secteur. 
Partez donc avec un de ces chasseurs et son fidèle acolyte. Vous verrez que tout est histoire de symbiose : celle qui se joue entre l’arbre et le champignon, mais aussi celle qui relie le maître et son chien. Pour l’anecdote, sachez que les Langhe-Monferrato-Roero abrite l’une des rares universités qui remet des diplômes… aux chiens ! Eh oui, les canidés doivent obtenir leur précieux sésame à l’Université des chiens truffiers de Roddi depuis 1880.

Image
Œnothèque régionale du Roero dans le Piémont
Chaque région viticole dispose en effet de son oenothèque où tous les vignerons font connaitre leurs produits. Claire Angot - Lonely Planet France

Barolo, barbaresco, roero … à vous les dégustations !

L’autre atout phare de la région est la vigne. Le Piémont possède neuf crus inscrits en Denominazione Di Origine Controllata E Garantita (DOCG), un cahier des charges rigoureux gage de qualité. Le cépage rouge nebbiolo est ici à l’honneur et donne des vins extrêmement élégants. Au sud-ouest d’Alba, la région de Barolo, qui est à la fois le nom d’un village et d’une appellation, donnera lieu à d’exquises dégustations. Le château médiéval de Barolo abrite un musée dédié au vin et l’oenothèque régionale, où vous pourrez goûter à tous les vins du secteur. Chaque région viticole dispose en effet de son oenothèque où tous les vignerons font connaitre leurs produits, et si ce n’est pas encore assez, sachez que vous pourrez aussi compter sur des cantinas comunales (cave municipale) dans chaque village. Visitez par exemple celle de La Morra, adorable bourg médiéval dont la vue depuis la piazza del Belvedere embrasse tous les Langhe.  

Au nord-est d’Alba, Barbaresco, Neive et Treise constituent la région de Barbaresco, avec des vins réputés pour être longs en bouche et délicieux.  Pour des dégustations sereines sans voiture, sachez qu’un agréable sentier de randonnée relie Barbaresco à Neive, très beau village médiéval flanqué de palais baroques. De là, vous pouvez même gagner Alba en longeant grosso modo la rivière Tanaro
Au fil de vos pérégrinations, goûtez aussi aux vins blancs en DOCG : l’asti spumante (pétillant) et le moscato-d’asti, le roero blanc, issu d’un cépage peu commun, l’arneis, et testez le roero rouge, également issu du nebbiolo. 

Image
Découvrir Roero à vélo
Découvrir Roero et ses vignes en VTT électrique. Claire Angot - Lonely Planet France 

Découvrir le Roero en randonnant ou en pédalant

Tout le secteur des Langhe-Monferrato-Roero se prêtent vraiment bien à la randonnée aves des sentiers tout niveau. Mais pas de meilleur moyen que le VTT électrique pour parcourir les collines du Roero ! Cette région plus discrète et moins fréquentée que les Langhe et Monferrato a un charme fou. La vigne y est un peu moins reine que chez ses voisines et laisse place à des cultures plus variées, des vergers bucoliques et de petits bois tranquilles. 

Au détour d’un virage, vous verrez peut-être apparaitre un banc rouge géant planté là au milieu des vignes. L’une des cent œuvres créées par le designer américain Chris Bangle. Objectif : vous hisser dessus, vous sentir tout petit face à la beauté de la nature, et revoir le monde comme à travers les yeux d’un enfant. Pour plus d’œuvres d’art encore, prévoyez aussi une escale au Sandretto Re Rebaudengo Art Park, situé sur la colline di San Licerio à Guarene. À deux pas de là se trouve la brasserie artisanale Alba. Étanchez donc votre soif avec une bière italian grape ale, dont la saveur pourrait bien vous surprendre !

Nos adresses

Se loger et se restaurer 

Pour la vue sur le mont Viso et les Alpes depuis votre chambre, pour la savoureuse cuisine du chef Luca Zecchin (étoile verte au Michelin), et pour les dégustations possibles dans le chai attenant, posez vos valises à La Morra au Coltivare Agri.Relais.  

Location et sorties en VTT avec des moniteurs parlant français : 

Pour découvrir la région en Vespa électrique : Tour in Vespa

Cet article a été réalisé avec le soutien logistique de l’Office de Tourisme d’Italie. 

Les derniers articles liés à la destination

Art, culture & société

Une visite de Naples insolite et secrète

Découvrez Naples autrement : explorez ses souterrains, catacombes, œuvres d'art cachées et jardins secrets pour une aventure unique et fascinante.

Embarquez pour une exploration insolite de Naples.

06/06/2024 | 6 minutes

Idées week-end

Découvrez Naples et la côte amalfitaine en bateau

Imprégnez-vous de l’ambiance trépidante de Naples , avant d’emprunter le réseau de bateaux de la côte amalfitaine pour une douce échappée entre plage, culture et randonnée .

Le bateau est un excellent moyen de découvrir la côte Amalfitaine.

03/06/2024 | 3 minutes

Plages, îles & Plongée

Les 17 plus belles plages d'Italie pour les fans de soleil, de mer et de glamour

Vous savez tous ce qu’aiment faire les Italiens ? S’embrouiller… Mais pas vraiment pour se disputer. Je veux plutôt parler des discussions animées qui ne peuvent se dérouler que dans un pays aussi riche en merveilles et où on ne parle que de bonnes choses.

Découvrez notre palmarès des plus belles plages d'Italie pour le soleil, la mer et le glamour !

12/07/2023 | 7 minutes

À l'aventure !

Les plus belles merveilles naturelles d’Italie

Les points forts de l’Italie ne se limitent pas à ses galeries, sa mode et ses restaurants. Ce pays est un chef-d’œuvre de la nature, avec une diversité de paysages exceptionnelle.

La côte Amalfitaine est l'un des joyaux naturels de l'Italie.

04/08/2022 | 4 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Gastronomie

L’art de manger la pizza napolitaine à Naples

Découvrez l'art de déguster la pizza napolitaine, inscrite au patrimoine de l'Unesco et découvrez nos meilleures adresses de pizzerias à Naples !

Découvrez où manger les meilleures pizzas de Naples.

05/06/2024 | 4 minutes

Gastronomie

Où manger à Londres ? Le top des restaurants 2024

Débarrassez-vous de vos idées préconçues : on mange bien en Grande-Bretagne et particulièrement à Londres ! Pour chaque heure de la journée, voici une brochette d’adresses culinaires à la fois typiques, traditionnelles, exotiques et novatrices aux quatre coins de la capitale britannique.

Pour commencer la journée, prenez un bon breakfast au Regency Café !

09/04/2024 | 6 minutes

Gastronomie

Où manger à Rome ? Le guide 2024 !

La bonne chère tient une grande place dans l’âme romaine , et il n’est guère d’événement social sans repas à la clé. Même si la restauration a gagné en sophistication ces dernières décennies, la cuisine maison de certaines trattorias offre souvent une expérience gastronomique mémorable.

Découvrez le guide culinaire 2024 de Rome !

27/03/2024 | 6 minutes

Gastronomie

Nantes avec Samuel et Josselin du restaurant SAIN

De la terre à l’assiette. Tel est le concept de SAIN, un restaurant-épicerie installé depuis trois ans près du château des ducs de Bretagne à Nantes . « Sain », c’est la contraction de Samuel (en salle) et Josselin (en cuisine) Huitric, deux frères engagés pour une gastronomie responsable .

En partenariat avec

Samuel et Josselin, deux frères engagés pour une gastronomie responsable

05/07/2023 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely