Voyage responsable

Une entreprise offre des congés supplémentaires si vous ne prenez pas l'avion !

© Oleh_Slobodeniuk - iStock

À une époque où les voyageurs vivent ce que les suédois appellent le « flygskam » ou « honte de l’avion », une entreprise propose à ses employés des voyages et des vacances supplémentaires s'ils choisissent de voyager par voie terrestre ou maritime au lieu de prendre l'avion.L'agence britannique Greenhouse PR offre cet avantage dans le cadre de son « Programme d’avantages climatiques ». Sa directrice générale, Anna Guyer, a déclaré qu'elle offrait des jours de vacances supplémentaires aux employés qui empruntent des modes de transports plus lents et à faible émission de carbone. «Jusqu'à présent, même si les gens se souciaient de l'environnement, prendre l’avion était un luxe polluant dont ils évitaient de parler», dit-elle. «Ils prennaient volontiers une tasse de café réutilisable, mais ne considéraient pas le fait de prendre un train de nuit».

Image
Ce procédé revient à ceux qui voyagent par voie maritime
Ce procédé revient à ceux qui voyagent par voie maritime Bastien Hervé - Unsplash
L’entreprise s’est inspirée du rapport de Rare, une organisation américaine de changement environnemental et comportemental, qui a constaté que des actions volontaires, telles que la réduction des vols, peuvent contribuer de manière significative à la réduction globale des émissions de CO2. Son dernier rapport indique que l'intensification de ces comportements de seulement 10% pourrait réduire de 80% l'écart prévu pour respecter l'engagement américain au titre de l'Accord de Paris. Il a également pris en compte les recherches de Flight Free UK, qui souhaite encourager 100 000 personnes à ne pas prendre l’avion en 2020. En effet, ils ont constaté qu'un vol peut doubler la production de carbone d'une seule personne pour l'année et qu'un vol transatlantique génère plus d'émissions de CO2 qu’une personne moyenne consommant de la viande ou utilisant sa voiture pendant un an.
Image
Les employés ont le droit à des congés supplémentaires s'ils prennent le train
Les employés ont le droit à des congés supplémentaires s'ils prennent le train Charles Forerunner - Unsplash
Cet avantage proposé aux employés offre aux entreprises la possibilité de montrer leur engagement à réduire leur empreinte carbone. «De nombreuses entreprises disent qu’elles se soucient de l’urgence climatique, mais elles ne la traitent pas comme telle », explique Anna Guyer. «Je les incite fortement à se joindre à nous pour offrir des programmes de récompense tels que des avantages climatiques et aider à stimuler ce mouvement zéro vol.»Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Greenhouse PR.A lire également :Le transport aérien sera-t-il un jour écologique ?Pour éviter de prendre l'avion, voyagez en train... de nuitEcologie : des trajets en train plus rapides qu'en avion

Traduit par : Alice Delaitre

Les derniers articles liés à la thématique

Voyage responsable

À la découverte du train de la côte Bleue entre Marseille et Miramas

Le train de la Côte Bleue , qui relie Marseille-Saint-Charles à Miramas , est l’un des plus beaux trajets ferroviaires de France.

Le train de la Côte Bleue au départ de Marseille.

18/12/2025 | 5 minutes

Voyage responsable

9 raisons de visiter le lac de Constance

Envie d’un voyage dépaysant en Europe ? Le lac de Constance combine 4 pays, une nature préservée, une magnifique piste cyclable et bien plus encore !

9 raisons de découvrir le lac de Constance.

11/12/2025 | 6 minutes

Voyage responsable

Bernina Express : guide complet du train panoramique suisse

Découvrez tout sur le Bernina Express, l’un des plus beaux trains panoramiques de Suisse.

Le guide du Bernina Express en Suisse.

08/12/2025 | 5 minutes

Voyage responsable

La Bourgogne à vélo : les plus beaux itinéraires

Découvrez 5 des plus beaux itinéraires à vélo en Bourgogne entre canaux paisibles, vignobles prestigieux et villages de charme.

Les plus belles routes à faire à vélo en Bourgogne.

11/09/2025 | 9 minutes

#ExperienceLonely