Le top 10 des villes à visiter en 2024.

Le Best of

Où partir en 2024 ? Le top des villes tendance

© Lonely Planet

A la recherche d’une destination urbaine pour 2024 ? Voici notre top 10 des villes les plus tendances de l’année à venir ! Dans ce podium, on retrouve bien évidemment Paris qui accueillera les JO 2024, mais également Montréal avec un agenda culturel chargé et Prague qui mettra l’accent sur le slow tourism. Sans oublier Jakarta, la future ex capitale de l’Indonésie, ou Mostar, la ville de Bosnie-Herzégovine qui a le vent en poupe. Chacune des villes sélectionnées offre un mélange unique de culture, d’histoire et d’effervescence. Préparez-vous à y vivre des expériences inoubliables !

Image
Le Nairobi National Park permet de faire un safari à petit prix, avec la ville en toile de fond.
Le Nairobi National Park permet de faire un safari à petit prix, avec la ville en toile de fond. Yasuyoshi Chibay - Shutterstock

Nairobi, Kenya

Le mutura, sorte de saucisse africaine, est un plat prisé dans les rues de Nairobi, surtout après une soirée festive. Vous en trouverez chez Tamu Tamu Foods à Westlands, qui propose également certains des meilleurs plats swahilis de la ville.Blinky Bill, musicien de Nairobi


Nairobi, capitale des arts à découvrir en 2024

Longtemps sous-estimée par les voyageurs, voire par ses propres habitants, la capitale kényane s’affirme aujourd’hui comme un centre culturel d’importance. Pour qui sait passer outre l’aspect “brut” de cette ville, Nairobi offre une profusion de belles expériences. À mesure que s’éloigne le passé colonial, la ville affirme sa personnalité et son rythme propre. Un éventail impressionnant de restaurants joue les variations avec la cuisine locale, et le renouveau constant des lieux artistiques et culturels a donné naissance à une sorte de “coolitude” caractéristique de Nairobi.


Que faire dans la ville de Nairobi au Kenya ?

1 - Un spectacle de danse et de musique traditionnelles au Bomas of Kenya, pour un tour d’horizon des ethnies du pays.

2 - Une randonnée dans la forêt des Ngong Hills au lever du soleil pour admirer le mont Kenya et le Kilimandjaro par temps clair.

3 - Le Nairobi National Park pour un safari à petit prix, avec la ville en toile de fond.

4 -Le toit du Kenyatta International Convention Centre pour une vue à 360degrés sur la ville.

Image
En 2024, tous les regards se tourneront vers Paris.
En 2024, tous les regards se tourneront vers Paris. John Towner - Unsplash

Paris, France

La chasse aux mosaïques “Space Invaders” avec l’application FlashInvaders conduit les joueurs dans des rues secondaires, des quartiers animés ou plus tranquilles, et même au sommet de la tour Eiffel. Cela permet d’explorer la ville dans ses moindres recoins!Élodie Berta, guide parisienne


Paris, la ville des Jeux-Olympiques 2024

En 2024, tous les regards se tourneront vers Paris, qui accueillera les 33e Jeux olympiques et paralympiques d’été. Les contre-la-montre cyclistes traverseront la ville, le beach-volley et le cécifoot (football joué par des athlètes ayant un handicap visuel) se joueront sous la tour Eiffel et les break-dancers feront du six-step sur la place de la Concorde. De nombreuses nouveautés se tiendront en outre en dehors des enceintes olympiques.


4 activités incontournables à faire à Paris

1 - La collection Pinault à la Bourse de Commerce, pour les amateurs d’art moderne et contemporain.

2 - Le marché aux puces de Saint-Ouen autant pour chiner que pour se restaurer.

3 - Le Jardin des Tuileries pour ses jardins à la française, et les Nymphéas de Monet au musée de l’Orangerie.

4 - Un cocktail sur le rooftop du Perchoir, dans le très branché 11e ou bien dans le 15e , dans une immense ferme urbaine.

Pour une visite plus complète de Paris :Top 20 des sites gratuits à ParisParis, capitale du graffiti ?

Image
Montréal est depuis longtemps l’une des destinations les plus en vue du Canada.
Montréal est depuis longtemps l’une des destinations les plus en vue du Canada. Two Food Photographers - Tourisme Montréal

Montréal, Canada

Montréal, c’est l’amour, la passion et la solidarité. Vous pouvez voyager dans le monde entier et goûter à la cuisine de tous les continents grâce à ses communautés. Montréal m’a accueilli, m’a nourri. Montréal a fait de moi ce que je suis.Paul Toussaint, chef du restaurant Kamúy


Montréal, l’une des destinations les plus en vues du Canada en 2024

Avec son agenda culturel chargé, ses quartiers rénovés regorgeant de restaurants variés, ses galeries tendance et ses boutiques originales, Montréal est depuis longtemps l’une des destinations les plus en vue du Canada. Mais cette année, cette métropole de plus de 4millions d’habitants située au confluent du Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais devrait attirer encore plus de visiteurs, grâce à de nouveaux musées, à des sites touristiques rénovés et à sa scène gastronomique toujours dynamique – sans parler de nouvelles solutions de transport qui la rende encore plus facile d’accès.


4 incontournables à faire à Montréal

1 - Le musée des Beaux-Arts de Montréal, qui présente toujours des nouveautés, que ce soit dans le domaine classique ou contemporain.

2 - Les vues sur la ville offertes par le parc du Mont-Royal, une oasis de verdure.

3 - Un dîner au restaurant francomarocain Nili, au coréen 9TailFox ou à Anemone… pour changer un peu de la poutine.

4 - Les spécialités culinaires locales sur les marchés de la ville, comme le Marché Jean-Talon ou Le Centre.

Image
Mostar a le vent en poupe !
Mostar a le vent en poupe ! stocklapse - iStock

Mostar, Bosnie-Herzégovine

Mostar est plus méditerranéenne que Sarajevo. Les Herzégoviniens sont des gens chaleureux, toujours heureux de lier conversation. Mostar est une bonne base pour explorer la région. On y trouve tout ce qu’il faut: du bon vin, des cascades et des villages médiévaux comme Počitelj ou Blagaj.Kathi Numić, cofondatrice de Cheyf Tours, Bosnie-Herzégovine


Pourquoi visiter Mostar en 2024 ?

Mostar a le vent en poupe ! Depuis longtemps prisée des routards et des fans des Balkans, la ville s’affirme aujourd’hui comme une destination valant plus qu’une simple excursion d’une journée. Si la vieille ville aux minarets et le célèbre pont de Stari Most attirent en premier lieu les visiteurs, ce sont souvent les festivals d’art, d’artisanat et de musique qui les font revenir. Le 20e anniversaire de la reconstruction du pont à l’été 2024 fournit une bonne occasion de visiter la ville.


Les activités incontournables à faire à Mostar

1 - Les monuments de l ’époque ottomane, comptant parmi les plus beaux exemples d’architecture islamique en Europe: la mosquée Koski Mehmed Paša, la maison Kajtaz, la mosquée Sevri Hadži Hasan et la maison Biscevic, mais aussi la maison Dervish, à 20 minutes de la ville.

2 - Une part de burek. Ce feuilleté salé originaire de Turquie, farci au fromage, aux épinards ou encore à la viande est très répandu dans l’ancien Empire ottoman. Le burek de Bosnie est réputé le meilleur des Balkans; à Mostar, goûtez ceux de Buregdžinica Rođeni.

3 - Une excursion d ’une journée aux chutes de Kravica, très courues, est toujours agréable, mais, si vous avez un budget limité, préférez celles de Koćuša, plus petites et gratuites.

Image
Philadelphie fut la première ville des États-Unis inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Philadelphie fut la première ville des États-Unis inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Sean Pavone - Shutterstock

Philadelphie, Etats-Unis

J’adore la cuisine du Southeast Asian Market, dans FDR Park. En particulier, les ailes de poulet, farcies de volaille, de nouilles et de champignons marinés avec du kroeung cambodgien et des herbes sont une vraie bombe de saveurs .Sarun S Chan, directeur exécutif de la Cambodian Association of Greater Philadelphia


Que faire à Philadelphie en 2024 ?

Située au confluent du Delaware et de la Schuylkill, Philadelphie fut la première ville des États-Unis inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. “Philly” pour les intimes, surnommée aussi le “berceau de la liberté”, la ville vit la naissance les États-Unis, avec la déclaration d’indépendance de 1776. Mais cette dimension historique ne doit pas faire oublier l’énergie et l’attrait de la ville d’aujourd’hui. Entre grandes ouvertures et anniversaires marquants, les musées justifient à eux seuls un voyage en 2024. Et il en va de même pour les restaurants, qui vous apporteront l’énergie nécessaire lors de votre marathon de musées.


Nos adresses préférées à Philadelphie

1- Le quartier historique d’Italian Market, pour découvrir les antipasti de DiBruno Bros, les tacos de South Philly Barbacoa et de mémorables cheesesteaks (sandwichs au bœuf émincé et au fromage fondu), spécialité de la ville.

2 - Le Southeast Asian Market (d’avril à octobre), de retour après plusieurs années, pour déguster de la cuisine cambodgienne, laotienne, thaïlandaise ou vietnamienne.

3 - Les étals du Reading Terminal Market, pour les glaces de Bassetts, les beignets aux pommes du Dutch Eating Place et les cannoli de la Termini Brothers Bakery.

4 - La cuisine israélienne de Zahav, moderne et raffinée.

Image
A Manaus au Brésil vous pourrez faire une excursion en bateau sur le Rio Negro.
A Manaus au Brésil vous pourrez faire une excursion en bateau sur le Rio Negro. Shutterstock

Manaus, Brésil

Une excursion en bateau sur le Rio Negro permet de profiter de la flore et de la faune incroyables de Manaus, avant de déguster, dans un restaurant flottant, une cuisine régionale de qualité: pirarucu, tambaqui grillés…Rodrigo Cunha, directeur général de l’hôtel Juma Opera


Manaus, une ville en pleine effervescence

Paysages embrumés pleins de poésie et aventures écotouristiques vous attendent à Manaus. La plus grande ville de la région amazonienne se trouve au confluent des eaux noires du Rio Negro et des eaux verdâtres du Rio Solimões, comme on appelle ici le cours supérieur de l’Amazone. Alentour s’étend la plus grande forêt tropicale du monde, avec ses espèces animales fascinantes et menacées.

Que faire à Manaus au Brésil ?

1 - Le Teatro Amazonas, emblème architectural du Manaus de la Belle Époque.

2 - Une table au Restaurante Banzeiro, adresse amazonienne du chef Felipe Schaedler.

3 - La plage de Praia de Luca, paradis idyllique, uniquement accessible en bateau.

4 - El Encontro de Águas, pour assister à la rencontre tumultueuse du Rio Negro et du Rio Solimões.

Image
Jakarta ne sera bientôt plus la capitale de l'Indonésie.
Jakarta ne sera bientôt plus la capitale de l'Indonésie. Joko SL - Shutterstock

Jakarta, Indonésie

Jakarta est un vrai melting-pot de cultures et de cuisines. La vie nocturne y est aussi extraordinaire: je recommande particulièrement le Duck Down, le Lucy in the Sky, le Dragonfly, Billions et l’Embassy.Ardy Wiraputra, natif de Jakarta, propriétaire du Packer Lodge


2024 : la dernière année pour profiter de Jakarta?

La future ex-capitale de l’Indonésie est depuis longtemps un point de chute pour les voyageurs qui souhaitent découvrir les forêts tropicales sauvages et les îles les plus éloignées du pays. En 2022, le gouvernement a annoncé qu’il allait se doter d’une nouvelle capitale, et quitter Jakarta en raison des inondations répétées et des difficultés chroniques de circulation. Cette ville cosmopolite restera néanmoins pour beaucoup le lieu où l’on peut s’offrir un peu de confort urbain avant de s’aventurer dans les coins les plus reculés du pays.Si elle n’est pas réputée pour la propreté de ses rues, Jakarta séduit néanmoins par son ambiance: des cocktails grandioses à savourer sur des rooftops vertigineux, une scène culinaire internationale phénoménale et bon nombre de musées avant-gardistes. Toutefois, tout cela pourrait changer avec le déménagement des instances du pouvoir: Nusantara, la prochaine capitale, sera située à pas moins de 1288km, sur l’île de Bornéo, ce qui entraînera probablement le départ de nombreuses personnes, et pourrait sonner la fin de certaines liaisons de transports, et sans doute d’un peu de la culture de Jakarta. 2024 est peut-être la dernière année où faire l’expérience de cette métropole historique et dynamique. Et voici par où commencer…


Que faire à Jakarta en Indonésie? 4 expériences immanquables

1 - Une promenade sur Jalan Sudirman et Jalan Thamrin le dimanche matin, lorsque la circulation se fait plus calme sur ces avenues.

2 - Le sommet (132m) de la Monas Tower sur la place Merdeka dans le centre-ville, pour ses vues prodigieuses.

3 - Un spectacle de marionnettes en bois au musée Wayang, qui possède une remarquable collection.

4 - Les centaines de cerfs-volants cachés dans la maison traditionnelle qu’occupe le musée Layang-Layang (cherchez un énorme poisson, un cheval et un chariot).Pour prolonger le voyage en Indonésie :

Image
Prague misera sur le slow tourisme en 2024.
Prague misera sur le slow tourisme en 2024. Hemis - Alamy

Prague, République Tchèque

Dans la Vieille Ville, Perníčkův sen (“Rêve de pain d’épices”) est une bonne adresse pour les petits pains d’épices traditionnels de Bohême, fourrés de confiture de prunes et de noix.Eva Brejlová, guide touristique, Eating Prague.


Prague mise sur le slow tourisme en 2024

La capitale tchèque est une ville pleine de vitalité, avec un centre médiéval remarquablement préservé. Les sites emblématiques comme le château de Prague et le pont Charles attirent des foules de visiteurs, au point que, cette dernière décennie, ce tourisme de masse a pu quelque peu gâcher le charme de la ville. Le confinement lié au Covid-19 a donné aux autorités l’occasion de mettre un frein à cet emballement touristique et de repartir sur de nouvelles bases. Pour 2024, elles ont promis de mettre l’accent sur le slow tourism en limitant le nombre de visiteurs et en promouvant les sites situés dans les zones résidentielles à l’écart du centre.


Que faire à Prague en 2024?

1 - Náplavka, un marché de producteurs qui se tient le samedi matin sur les berges de la Vltava.

2 - La salle Smetana, de style Art nouveau, fleuron de la Maison municipale: une sublime salle de concerts sous un dôme vitré.

3 - Le parc Stromovka, au nord du centre, immense étendue de verdure très appréciée pour sa sérénité.

4 - Une Pilsner authentique au Lokál, une brasserie tchèque typique au cadre moderne et élégant.Pour prolonger le séjour à Prague :

Image
Les ruines antiques d'Izmir sont à (re)découvrir en 2024.
Les ruines antiques d'Izmir sont à (re)découvrir en 2024. Ahmet Sali - iStock

Izmir, Turquie

C’est une ville hédoniste; il ne se passe rien avant 10heures du matin, puis les rues se remplissent de gens en train de manger, boire ou se promener. Lesoleil est souvent au rendez-vous, on se sent bien.Nüket Franco, guide touristique de Culinary Backstreets


Izmir, une pépite à (re) découvrir en 2024

Réputée pour sa qualité de vie, İzmir est pourtant souvent reléguée au second plan par rapport à Istanbul. Aujourd’hui, sa situation en bord de mer, sa cuisine égéenne, la valorisation de son patrimoine et le renouveau de sa culture contemporaine lui valent de revenir sur le devant de la scène. Ceux qui choisiront de s’y rendre avant que le lieu n’attire davantage de touristes auront l’agréable surprise d’y trouver un vieux bazar animé, unfestival annuel de musique et de dansetrès prisé, de nouveaux lieux artistiques et culturels, une région viticole en plein essor et un accès facile à de magnifiques plages et à des ruines antiques.


Que faire à Izmir en Turquie?

1 - Un repas en bord de mer à base de poisson frais et de mezze accompagnés de rakı à Balıkçı Hasan, Deniz ou Veli Usta.

2 - Le quartier historique du bazar de Kemeraltı et ses échoppes variées.

3 - Le festival international d’İzmir, qui propose des concerts et des spectacles de danse en juin et juillet dans des lieux uniques tels que l’agora romaine antique.

4 - Une dégustation de vins locaux produits par de petits viticulteurs dans les collines d’Urla, à l’ouest, sur la côte.

Pour prolonger le voyage en Turquie : Les meilleures plages de Turquie

Image
La ville de Kansas City dans le Missouri.
La ville de Kansas City dans le Missouri. CrackerClips - iStock

Kansas City, Etats-Unis

J’aime vivre à Kansas City: sa riche histoire, sa scène artistique dynamique et son esprit de solidarité me portent et me poussent à exprimer ma créativité.Kemet Coleman, musicien et cofondateur de la Vine Street Brewing Co


Kansas City : une ville nouvelle en 2024

Kansas City, la plus grande ville du Missouri aux Etats-Unis, célèbre pour son jazz, ses barbecues et ses musées, est plus attrayante que jamais. L’année 2024 s’annonce prometteuse, qu’il s’agisse de grandes premières sportives ou de revitalisation de l’espace urbain. Qui plus est, avec l’ouverture d’un terminal aéroportuaire ultramoderne et l’extension de la ligne de tramway gratuite qui traverse le centre de la ville, le “cœur de l’Amérique” soigne l’accueil de ses visiteurs


Nos adresses préférées à Kansas City

1 - Une grillade dans un des célèbres restaurants de barbecue de Kansas City : Joe’s, Arthur Bryant’s, Gates et Jack Stack.

2 - Un tour du monde culinaire: rendez-vous à Baba’s Pantry pour une authentique cuisine palestinienne et au Café Ollama pour des boissons mexicaines.

3 - Durant la Prohibition, Kansas City était surnommée “le Paris des Plaines”, l’approvisionnement en alcool n’y ayant jamais cessé grâce au politicien Tom Pendergast. L’esprit et les alcools de cette époque ont été ressuscités par des distilleries comme J Rieger et Tom’s Town.

Les derniers articles liés à la thématique

Le Best of

Où partir en 2024 ? Notre top 10 des pays à visiter !

Et les grands gagnants sont… Nos choix pour cette année cherchent autant à inspirer qu’à suivre les instincts des voyageurs de ce monde post-pandémie. Des voyageurs qui cherchent des expériences uniques qui les mettent au contact de ce monde qui change.

Découvrez les 10 pays à visiter en 2024.

22/01/2024 | 9 minutes

Le Best of

Où partir pas cher en 2024 ? Top 10 des destinations bon marché

Découvrez notre sélection des dix destinations les plus abordables pour l'année 2024. Notre liste mettra en avant des endroits qui offrent des expériences exceptionnelles sans pour autant vider votre portefeuille.

Découvrez les destinations les plus abordables de 2024.

19/10/2023 | 6 minutes

Le Best of

Où partir en 2024 ? Top 10 des destinations écoresponsables

Cette sélection de dix destinations met en lumière des lieux, ou des pays, qui ont fait du tourisme durable et la préservation de l’environnement une priorité .Le tourisme durable n’oblige pas forcément à renoncer aux voyages en avion ni à se rendre uniquement dans des lieux méconnus.

Découvrez 10 destinations écoresponsables à visiter en 2024.

17/10/2023 | 7 minutes

Le Best of

Où partir en 2024 ? 10 régions à découvrir !

Vous cherchez des idées de voyage pour 2024 ? Voici notre sélection de 10 régions les plus tendances pour l’année à venir. Trans Dinarica, Balkans Occidentaux Le vélo est une manière idéale d’explorer les Balkans occidentaux.

En 2024, élancez-vous sur la Trans Dinarica à vélo.

16/10/2023 | 9 minutes

#ExperienceLonely