
Au cœur de la culture vietnamienne : deux pêcheurs sur la rivière du Mekong © Newroadboy - Adobe stock
Mis à jour le : 22 janvier 2019
Attendez-vous à une circulation délirante, avec des véhicules arrivant de toutes parts ; dans les grandes villes, le flot de deux roues atteint des proportions dantesques. Lorsque vous traversez une rue animée en milieu urbain, maintenez un pas tranquille mais assuré.
Essayez de garder votre calme ; hurlements et autres comportement agressifs desservent les deux parties.
Sachez que les arnaques sont assez répandues au Vietnam, la plupart concernant les prix. Des dangers plus sérieux, heureusement très rares, existent aussi (comme les munitions non désamorcées, en dehors des sentiers).
Dans des villes comme Hué et Sapa, ainsi que dans les stations balnéaires fréquentées, les vendeurs de rue et les conducteurs de cyclo-pousse peuvent harceler les touristes. Hors des sentiers battus, on vous laissera généralement tranquille.
Attendez-vous à devoir marchander. Peu d’habitants parlent français ou anglais en dehors des lieux touristiques ; essayez d’apprendre quelques mots de vietnamien.
Il existe peu de contraintes culturelles en matière d’habillement. Dans les lieux de culte et les administrations, ou à l’occasion d’un dîner formel, couvrez vos jambes et évitez les débardeurs. Bien que le Vietnam se situe sous les tropiques, il peut faire frais partout au nord de Hoi An entre octobre et mars. Prévoyez en conséquence un ou deux vêtements chauds (polaires, par exemple). Le reste de l’année, et dans le Sud, tongs ou sandales, T-shirt et short constituent la tenue standard. Vous trouverez facilement à en acheter sur place.
L’hébergement est d’un excellent rapport qualité/prix au Vietnam. Le tourisme y est en plein essor : mieux vaut donc réserver son hébergement un jour ou deux à l’avance, voire plusieurs semaines en haute saison (congés du Têt entre fin janvier et début février, juillet-août et période de Noël).
Repas Lorsqu’on dîne avec des Vietnamiens, la coutume veut que le plus âgé paye pour tout le monde. Cela dit, la courtoisie veut que l’on propose au moins une fois de régler.
Maisons Il faut se déchausser avant d’entrer dans une habitation.
Tête Abstenez-vous de toucher ou de tapoter la tête d’un enfant ou d’un adulte.
Pieds Évitez de pointer vos pieds vers des personnes ou des objets sacrés tels que des représentations du Bouddha.
Le marchandage est très présent au Vietnam, mais pas systématique. Il se pratique toujours dans un bon esprit – évitez de crier ou de vous énerver. Les réductions peuvent dépasser les 60% dans certains endroits, et se limiter à 10% dans d’autres – il arrive aussi que les prix soient fixes. Marchandez âprement sur les marchés et dans la plupart des boutiques de souvenirs, ainsi qu’avec les conducteurs de cyclo pousse et de xe om (moto-taxis). Beaucoup d’hôtels accordent des réductions ; en revanche, les prix restent fixes dans les restaurants.
Il est rare de devoir réserver une table au Vietnam, sauf dans les restaurants des parcs nationaux (où la nourriture doit être achetée à l’avance), ou bien dans les établissements les plus chics de Hanoi et de Hô Chi Minh- Ville.
Hôtels Petite obole facultative pour le personnel de ménage.
Restaurants Vous pouvez laisser un pourboire de 5 à 10% dans les restaurants chics ou si vous êtes très satisfait. Les Vietnamiens, eux, ne donnent rien.
Guides Quelques dollars pour une journée d’excursion, davantage pour un circuit plus long si vous êtes content du service.
Taxis Petit pourboire apprécié, surtout de nuit.
Bars Jamais attendu.
La maîtrise de l’anglais n’est pas très répandue au Vietnam et le français n’est plus guère parlé, sinon par les anciens. Connaître quelques phrases clés en vietnamien vous sera donc utile.
Retrouvez également notre top des visites incontournables à faire au Vietnam et nos inspirations pour découvrir le Vietnam hors des sentiers battus.