1. Accueil
  2. Magazine
  3. Randonnée
  4. Les sentiers les plus longs
Randonnée

Les sentiers les plus longs

Mis à jour le : 12 décembre 2019

Carte

Parfois quelques jours de marche ne suffisent pas. Alors voici des sentiers qui peuvent vous occuper pendant des semaines, voire des mois.

1. Great Himalaya Trail (Népal)

Le Népal est le haut lieu du trekking, mais il est parfois difficile de choisir entre l'Everest, l'Annapurna, le Langtang, le Khangchendzonga, etc. Alors, pourquoi ne pas tous les combiner lors d'une grande traversée ? Coupant le pays dans sa longueur, depuis Khangchendzonga, à l'est, jusqu'à l'Humla, à l'ouest, les 1 700 km du Great Himalaya Trail resteront gravés dans votre esprit pour toujours. Il existe un itinéraire de basse altitude, situé autour de 2 000 m, et un autre en haute altitude, parfois isolé, qui traverse des cols atteignant 6 200 m et nécessite un équipement et des techniques d'alpinisme. Préparez-vous à passer 5 mois sur ce sentier.

>>> Pour en savoir plus, consultez le site. World Expeditions organise un trek annuel de 152 jours parcourant le sentier dans sa totalité.

2. Bicentennial Trail (Australie)

Le Bicentennial Trail est le plus long des grands sentiers qu'abrite le grand territoire australien. Démarrant près de Melbourne, il passe à travers l'Australie tempérée jusque sous les tropiques, à Cooktown, dans l'extrême nord du Queensland. Le trajet de 5 330 km s'effectue à pied, à cheval ou à VTT – à vol d'oiseau, cela correspond à peu près à la distance entre Paris et Dubai. Créé pour le bicentenaire du pays en 1988, le sentier suit la cordillère d'Australie – le plus haut massif montagneux australien – qui longe la côte est du pays. Il traverse 18 parcs nationaux, et épouse, autant que possible, les itinéraires empruntés par les pionniers. En parcourant 30 km par jour, vous marcherez tout de même pendant six mois.

>>> Plus d’infos sur le site 

3. E4 (Europe)

L'Europe est sillonnée d'une série de sentiers de grande randonnée appelés itinéraires « E ». Au nombre de 11, ils traversent plusieurs pays et s'étendent, par exemple, du cap Nord à la Sicile, ou de l'Écosse à Nice. Le plus long est l'E4, un sentier de plus de 10 000 km reliant Tarifa, point le plus méridional d'Espagne, à Chypre, en passant par la France, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce continentale et la Crète (les sections roumaine et bulgare sont incomplètes). Si 10 000 km vous semblent trop longs, peut-être préférerez-vous l'E5, de la Bretagne à Vérone ? En comparaison, ses 3 000 km sont une promenade de santé.

>>> L’European Ramblers’ Association fournit des renseignements sur tous les itinéraires E.

4. Sentiero Italia (Italie)

Un pays en forme de botte est forcément fait pour la marche. La plus longue randonnée d'Italie consiste à suivre le Sentiero Italia qui la traverse dans sa longueur. Imaginée dans les années 1980, cette randonnée démarre à Trieste, à l'extrémité nord-est du pays, et se termine plus de 6 000 km plus loin, à Santa Teresa Gallura, sur la pointe nord de la Sardaigne. En chemin, elle franchit les Alpes, puis les Apennins au sud, et traverse la Sicile puis la Sardaigne. Composé de plus de 350 sections distinctes et loin de former un sentier balisé complet, l'itinéraire est plus une idée qu'une réalité. Cependant, certaines longues sections existent bel et bien et d'autres peuvent tout de même être parcourues.

>>> Renseignements sur le site du Club Alpino Italiano (en italien uniquement).

5. Te Araroa (Nouvelle-Zélande)

Son nom signifie « le long chemin », et cette appellation convient parfaitement à ce sentier qui ne fut achevé qu'en 2011, après plus de 30 ans de préparation. Reliant le point méridional de la Nouvelle-Zélande, situé à Bluff, à la pointe septentrionale, le cap Reinga, le Te Araroa couvre près de 3 000 km, de la Ninety Mile Beach au Tongariro Crossing, un sentier passant par les volcans du Plateau central et décrit comme la meilleure journée de randonnée au monde. Sur l'île du Sud, l'itinéraire s'effectue presque entièrement dans les montagnes, du massif du Richmond, au nord, jusqu'au long massif des Alpes du Sud qui traverse l'île.

>>> Plus de détails sur le site du Te Araroa Trust 

6. Pacific Crest Trail (États-Unis)

Un des deux sentiers de randonnée traversant les États-Unis du Mexique au Canada (l'autre étant le Continental Divide Trail), le Pacific Crest Trail s'étend sur 4 300 km le long des sommets accidentés de la Sierra Nevada et de la chaîne des Cascades, en parcourant trois États et sept parcs nationaux, dont Kings Canyon, Sequoia et Yosemite. Il s'agit généralement d'une aventure de 4 à 5 mois, et surtout d'une épreuve aussi bien logistique que physique – les points de réapprovisionnement sont souvent éloignés du sentier. En récompense, les marcheurs découvrent des montagnes incroyablement variées, allant des déserts, au sud, aux sommets enneigés de la Sierra Nevada, en passant par les forêts tropicales du Nord-Ouest pacifique.

>>> La Pacific Crest Trail Association est une bonne source d’informations.

7. GR 34® en Bretagne (France)

Son parcours ressemble à un collier de perles, dont la côte est le fil. Ou plutôt, les côtes : d'Émeraude, de Granit rose, de Cornouailles. Ces noms seuls font rêver ; la longue marche confirme ce rêve éveillé. Les trésors et les sites spectaculaires s'enfilent le long des 1 700 km de ce GR® hors norme, à commencer par le mont Saint-Michel. Puis, sur les traces des douaniers, c'est toute la Bretagne dont vous ferez le tour au cours des 70 à 80 jours en moyenne que réclame ce sentier, lequel vous offrira en échange la compagnie des Abers de la pointe du Finistère, l'intimité de la presqu'île de Crozon et l'apparition de la pointe du Raz, avant de vous laisser, dans le golfe du Morbihan, des images et des senteurs inoubliables.

>>> L’intégralité du parcours est balisée (par des signaux rouge et blanc, comme tout GR® français) ; pour vous guider, une carte IGN au 1/100 000 est suffisante.

8. Sentier Transcanadien (Canada)

Présenté comme le plus long réseau de sentiers au monde, le Sentier Transcanadien couvrira à terme quelque 23 000 km. Fin 2012, près de 17 000 km étaient ouverts, et la fin des travaux est prévue pour 2017, année du 150e anniversaire du Canada. L'une des extrémités est à Terre-Neuve, l'autre, sur l'île de Vancouver, mais si vous en voulez plus, une bifurcation conduit au nord, de l'Alberta jusqu'au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. La randonnée peut durer 2 à 3 ans.

>>> Plus d'infos sur le site officiel 

9. Sultan's Trail (Europe)

Mêlez histoire et randonnée en partant sur ce nouveau sentier de 2 100 km traversant six pays – Autriche, Hongrie, Serbie, Croatie, Bulgarie et Turquie. Il reprend (dans l'autre sens) l'itinéraire que suivit le sultan ottoman Soliman le Magnifique pour assiéger Vienne en 1529, puis en 1532. Il démarre à Vienne, au niveau de la cathédrale Saint-Étienne, dont la cloche fut moulée à partir de canons ottomans abandonnés, et s'achève près de sa tombe, à Istanbul. Le sentier est encore incomplet, mais vous pouvez suivre des sections du sentier du Danube et du chemin de grande randonnée E8. À l'origine parcouru à des fins guerrière, l'itinéraire est surnommé « chemin de la paix ».

>>> Plus d’infos sur le site 

10. Chemins de Compostelle (Europe)

Mettre ses pas dans ceux des milliers de pèlerins qui ont fait humblement le chemin de Compostelle depuis le
XIIe siècle est un voyage spirituel et physique. C'est toute la valeur de cette marche : si chacun a des raisons différentes d'entreprendre le périple, tous partagent la route et la destination. En France, les quatre itinéraires historiques partent du Puy-en-Velay, de Vézelay, de Tours et d'Arles, traversent les Pyrénées et, passé le col de Roncevaux ou celui de Somport, rejoignent côté espagnol le Camino Francès, classé à l'Unesco. Et, si les 1 500 à 2 000 km de ces itinéraires sont encore trop peu pour vos pieds, sachez que vous pourrez partir de Aarhus (Danemark), ou de Cracovie (Pologne), entre autres villes jacquaires.

>>> Le carnet du pèlerin permet de bénéficier de tarifs préférentiels dans certains hébergements.