1. Accueil
  2. Magazine
  3. Culture et voyage
  4. Les plus belles bibliothèques d’Europe
Culture et voyage

Les plus belles bibliothèques d’Europe

Texte par

James Gabriel Martin (traduit de l'anglais par Vincent Guilluy)

Mis à jour le : 16 août 2022

Carte

Les bibliothèques ont un charme particulier et offrent savoir et sérénité à tous leurs visiteurs. Ce sont aussi bien des havres historiques se dressant comme de fières reliques du passé que d’élégantes sculptures modernistes pleines de détails architecturaux qui ravissent et étonnent. Cela étant dit, voici une brève présentation de quelques-unes des plus belles bibliothèques de toute l’Europe.

 

arno-senoner-l5cft-isck0-unsplash.jpg

La bibliothèque de la Wirtschaftsuniversität de Vienne

Wirtschaftsuniversität Bibliothek, Vienne, Autriche

Beaucoup de gens connaissent la superbe Bibliothèque nationale autrichienne de Vienne, pleine de détails baroques, aux salles majestueuses. Mais pour les voyageurs qui aiment une esthétique plus moderne, la bibliothèque de la Wirtschaftsuniversität est incontournable. Si une partie du site date de 1898, la bibliothèque a été rénovée par le cabinet Zaha Hadid Architects à la suite d’un incendie en 2005. L’intérieur innovant, avec ses courbes et son éclairage vif, donne l’impression d’un lieu sorti d’une autre planète. C’est par ailleurs la plus grande bibliothèque du monde germanophone.
 

istock-184981676.jpg

La Bibliothèque royale de Copenhague est surnommée le “diamant noir”

Bibliothèque royale, Copenhague, Danemark

Surnommée le “diamant noir”, la Bibliothèque royale de Copenhague est un vrai bijou néo-moderne du centre historique, donnant sur l’Øresund. Bâtie en 1999, cette extension de l’ancienne bibliothèque est un des bâtiments les plus remarquables de la ville. De l’extérieur, c’est un cube noir et brillant, fascinant, aux lignes extraordinaires, fait de granit noir et de verre. L’intérieur révèle des formes sinueuses, de vastes espaces et des escalators.

Surmontant ses sept étages, une terrasse peut accueillir de nombreux visiteurs pour de grands événements tels que concerts ou pièces de théâtre. Outre ses fonctions principales de bibliothèque, le bâtiment abrite aussi le musée national de la Photographie, une librairie, un café et un restaurant. Des visites guidées sont proposées.
 

istock-485113724.jpg

La façade de la bibliothèque de l’université de Varsovie est végétalisée

 Bibliothèque de l’université de Varsovie, Pologne

Située dans le centre-ville, la Bibliothèque de l'université de Varsovie, en Pologne, fut fondée en 1816 même si ce nouveau bâtiment a été inauguré en 1999. Résolument moderne et colorée, la bibliothèque est dotée d’une terrasse avec quatre jardins différents. Dans l’entrée, on trouve des blocs couverts d’inscriptions dans diverses langues, dont une de Platon en grec ancien, et une en vieux polonais. La beauté du bâtiment lui a valu de nombreux prix. Toute la structure extérieure est en cuivre et le bâtiment semblable à une serre se fond dans la végétation qui couvre l’extérieur et monte vers le toit-terrasse.
 

istock-541283012.jpg

Le campanile de Saint-Marc et la Biblioteca Nazionale Marciana

Biblioteca Nazionale Marciana, Venise, Italie

Venise abrite une des plus vastes et des plus prestigieuses bibliothèques d’Italie. Aujourd’hui, la Biblioteca Marciana recèle une des plus importantes collections de manuscrits grecs, latins et asiatiques au monde. Située (comme son nom l’indique) juste à côté de la place Saint-Marc, elle date de la fin du XVIe siècle. Dessinée par Jacopo Sansovino, elle est d’un style élégant quelque peu inhabituel pour l’époque, et beaucoup d’artistes ont contribué à la beauté de son intérieur, dont des peintres du calibre du Titien ou du Tintoret, notamment. 

 

John Rylands Library in Manchester, United Kingdom

La bibliothèque de l’université de Manchester est le cœur de la plus grande université du Royaume-Uni, qui accueille plus de trois millions d’étudiants, de chercheurs et de visiteurs par an. Elle a été fondée par Enriqueta Rylands en souvenir de son mari défunt. En 1889, l’architecte Basil Champneys a conçu ce bâtiment néogothique achevé dix ans plus tard. Située à Deansgate, au cœur de Manchester, la bibliothèque abrite un vaste catalogue de livres, avec beaucoup de collections particulières. La salle de lecture, avec ses hautes colonnes, ses voûtes et ses ornements, est un cadre extrêmement photogénique lorsqu’on visite ce bâtiment remarquable.

 

Stiftsbibliothek Admont, Autriche

C’est en plein cœur de l’Autriche, dans la ville d’Admont, qu’on trouve la plus grande bibliothèque monastique au monde. Le bâtiment, baroque, fut achevé en 1776, et son intérieur s’orne de statues et de décors à l’or. Les sept fresques des plafonds, inspirées par “l’esprit des Lumières”, furent peintes par Bartolomeo Altomonte (1694 – 1783), alors âgé 80 ans, durant les étés 1775 et 1776. Les quatre statues de bronze, dans les angles de la salle principale, représentant la Mort, la Résurrection, l’Enfer et le Paradis sont remarquables.

tapio-haaja-3xzbuysvyeq-unsplash.jpg

L’extérieur moderne et élégant de la bibliothèque Oodi, à Helsinki

Bibliothèque centrale Oodi d’Helsinki, Finlande

Inaugurée fin 2018, la toute nouvelle bibliothèque centrale Oodi d’Helsinki est une des 37 bibliothèques municipales d’Helsinki, et fait partie du réseau de bibliothèques “Helmet”. Mais son architecture futuriste en fait plus qu’une simple bibliothèque : sous certains angles, elle ressemble à une série de vagues, sous certains autres à un vaisseau. La structure de trois niveaux est entièrement faite de bois et de verre et, en plus d’être un chef d’œuvre d’architecture finlandaise, elle est aussi écoresponsable. On peut y étudier, y travailler, la visiter avec des amis ou y organiser des événements.



Guide de voyage

Le livre indispensable pour voyager au bon moment