Sardaigne

Sardaigne : environnement, nature et animaux

Géographie

Avec 24 090 km², en comptant les îles alentour, la Sardaigne est la plus grande île méditerranéenne après la Sicile. Plus proche de l'Afrique du Nord que de l'Italie, elle est parfois qualifiée de plate. S'il est vrai que son sommet le plus élevé, Punta La Marmora, culmine à 1 834 m – ce qui est peu comparé à la Corse dont plusieurs cols dépassent 2 500 m –, le relief sarde est tout sauf monotone: les plaines et les plages ne représentent en effet que 20% de sa superficie.

L'intérieur des terres est formé de collines qui créent un relief escarpé entrecoupé de profondes gorges ou de petites vallées enclavant les villages. Les côtes offrent aussi bien des falaises dominant la mer que de larges bandes sur lesquelles s'égrènent des plages de sable blanc bordées d'eaux turquoise.

La Sardaigne compte également de nombreuses rivières et plusieurs fleuves, notamment le Tirso et le Coghinas qui traversent les deux plus grands lacs artificiels de l'île, respectivement le Lago Omedeo (22 km²) et le Lago Coghinas (13 km²).

La faune et la flor en Sardaigne

La végétation présente de nombreux contrastes: des côtes sauvages bordées de pins, des maquis broussailleux, des poches de forêts (chênes-liège), des champs de lavande ou des montagnes arides enluminées de pivoines. Les amateurs de fleurs sauvages choisiront de partir en avril afin de profiter de l'explosion de couleurs qui se tarit déjà en mai. Le climat permet la présence d'arbustes: genévrier, bruyère, arbousier, thym et surtout myrtille avec laquelle les Sardes font une liqueur. Les palmiers sont assez fréquents mais pour la plupart importés, à l'exception des palmiers nains.

Côté faune, les terres abritent des sangliers – souvent originaires d'Italie afin de pallier leur extinction résultant de la chasse –, des daims, des mouflons et des petits chevaux sauvages (ces animaux sont en général plus petits que leurs homologues continentaux). Il n'y a pas de serpents venimeux. La richesse ornithologique est impressionnante avec plus de 360 espèces dont certaines sont endémiques à l'île (pic épeiche, mésange charbonnière ou geai des chênes). En hiver, la province d'Oristano et les environs de Cagliari accueillent des flamants roses en transit entre l'Afrique et la Camargue. On observe également nombre de canards sauvages, hérons ou grues. Côté "résidents", les aigles royaux et les faucons pèlerins dominent les cieux. L'île compte trois parcs nationaux, deux parcs régionaux et des réserves naturelles et marines.

Les fonds marins, pour la plupart encore intacts, abondent en coraux, poissons, crustacés (dont la fameuse langouste) et mollusques. On assiste depuis quelques années au retour du phoque moine tandis que dauphins et petites baleines peuvent être parfois observées en bateau.

5 des plus beaux sites naturels de la Sardaigne

Lors d'un voyage en Sardaigne, venez observer les beautés naturelles de l'île italienne. La nature y a fait des merveilles : la côte est creusée de baies et de grottes, ponctuée de formations granitiques, tandis que de profondes gorges découpent l’intérieur des terres. Loin des plages de Sardaigne, les amateurs d'escalades seront séduits par la grandeur de ces blocs rocheux, et les plongeurs apprécieront de flâner aux alentours des imposantes grottes marines.

1. Grotta di Nettuno, repaire des stalagmites

Univers merveilleux fait de stalactites et de stalagmites, ce réseau de grottes est le principal atout du Capo Caccia. Le moyen le plus simple pour s’y rendre est d’emprunter un ferry à Alghero mais, si vous aimez l’altitude, l’Escala del Cabirol, un escalier vertigineux de 654 marches, descend sur 110 m de falaise depuis le parking jusqu’à l’endroit où se termine la route de Capo Caccia.

La visite de la grotte (comptez environ 45 minutes), vous emmène dans d’étroits couloirs flanqués de forêts de stalactites et de stalagmites aux formes étranges, portant des noms tels que l’“orgue”, le “dôme d’église” (ou “tête de guerrier”), etc. La grotte s’enfonce sur 1 km, mais une grande partie, occupée par des lacs d’eau douce, est inaccessible. Par mauvais temps, les visites sont suspendues.

Comment s'y rendre ? Par les transports publics depuis Alghero, prenez le bus ARST qui part de la Via Catalogna tous les jours à 9h15 et repart dans l’autre sens à midi. De juin à septembre, deux bus supplémentaires partent à 15h10 et à 17h10, et reviennent à 16h05 et 18h05.

2. Grotta di Ispinigoli, grotte féerique

Cette grotte immense abrite une véritable forêt de formations rocheuses, dont la deuxième plus grande stalagmite au monde. Contrairement aux autres grottes de ce type dans lesquelles on pénètre en principe par le côté, on accède à celle-ci par un “puits” géant de 60 m de profondeur, au centre duquel se dresse la grandiose stalagmite, haute de 38 m. Dans les années 1960, on y a découvert un réseau de 15 km de galeries, ainsi que huit rivières souterraines.

3. Scoglio pan di Zucchero, géante aiguille rocheuse

Le Scoglio Pan di Zucchero («rocher en pain de sucre») est le plus gros des faraglioni (aiguilles rocheuses) qui émergent des eaux turquoise de la côte sarde. Il domine le paysage marin du haut de ses 133 m.

4. Roccia dell'Elefante, merveille naturelle

La Roccia dell’Elefante (roche de l’Éléphant) est un rocher de trachyte dont la forme évoque précisément un éléphant levant sa trompe en direction de la route. Ce monolithe, dont la forme est due à l’érosion, fascine les habitants depuis des millénaires, comme en atteste la présence de deux tombes néolithiques qui se nichent à l’intérieur. La tombe supérieure a été endommagée par l’érosion, mais la tombe inférieure a conservé ses quatre petites salles et des cornes de taureau sculptées dans la roche.

5. Roccia dell'Orso, sculpture majestueuse

Ce rocher granitique sculpté par les éléments se situe sur une hauteur, à 6 km à l’est de Palau. Sous certains angles, la Roccia dell’Orso (roche de l’ours) ressemble à un ours ou un dragon. La vue sur la côte est extraordinaire.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely