À l'aventure !

Les plus beaux endroits du Japon pour admirer les cerisiers en fleur

© Sean Pavone / Shutterstock

Au printemps, tout le Japon attend et guette les premières fleurs des sakura (cerisiers). Une fois celles-ci écloses, les gens se rassemblent dans les parcs et les places pour hanami (admirer la floraison des cerisiers). Cette explosion de romantisme et de passion est fugace, et ne dure qu’une semaine ou deux.Commençant en mars dans le sud du pays, à Kyūshū, les prévisionnistes tiennent régulièrement le public au courant de la progression de la sakura zensen (ligne de floraison des cerisiers) vers le nord. Elle traverse en général le Kansai et le Kantō, régions de Honshū, début avril. Les retardataires peuvent admirer les fleurs de cerisier fin avril et parfois jusqu’à début mai dans le Tōhoku, région la plus septentrionale de Honshū. Voici cinq des plus beaux endroits du Japon pour participer à la fête de hanami.

Yoshino, Kansai

Yoshino est la destination la plus courue du pays pour admirer les cerisiers en fleur, et durant quelques semaines entre début et mi-avril, les fleurs de milliers de cerisiers forment un tapis qui monte graduellement à l’assaut des flancs des montagnes. La chose est vraiment merveilleuse à voir, et beaucoup de Japonais aimeraient le faire une fois dans leur vie. Mais il en résulte que les rues étroites du village son pleines de milliers de visiteurs. Il faudra vous contenter d’une excursion d’un jour (au départ de Nara, ou même d’Osaka) à moins d’avoir réservé votre hébergement longtemps à l’avance. Quand les pétales des fleurs de cerisiers commencent à tomber, les foules s’éloignent et Yoshino redevient un village paisible avec une poignée de sanctuaires et de temples.

Image
Les cerisiers en fleur du bord du canal Shirakawa, dans l’ancien quartier de Gion à Kyoto, sont illuminés, la nuit
Les cerisiers en fleur du bord du canal Shirakawa, dans l’ancien quartier de Gion à Kyoto, sont illuminés, la nuit Sean Pavone / Shutterstock

Maruyama-kōen, Kyoto

Le choix ici est difficile – il y a beaucoup d’endroits fantastiques à Kyoto pour admirer les fleurs. Mais on peut sans trop s’avancer dire que l’endroit le plus emblématique de la ville est le Maruyama-kōen(parc Maruyama). Au cœur du parc, le Gion Shidare-zakura, ou “cerisier pleureur de Gion” porte ce nom car il est proche du quartier de divertissements de Gion, où des geiko (les geishas de Kyoto) travaillent encore. L’arbre, haut de plus de 10m, avec ses branches couvertes de fleurs qui s’inclinent presque jusqu’au sol, est illuminé chaque soir, du crépuscule à minuit. Et il y a près de 680autres cerisiers dans le parc: vous pouvez vous attendre à voir beaucoup de monde pique-niquer ici. Venez tôt pour avoir une bonne place. Ensuite, promenez-vous le long du canal voisin, le Gion Shirakawa, bordé de cerisiers également illuminés, le soir.

Image
Participez à la fête de hanami,au Yoyogi-kōen de Tokyo
Participez à la fête de hanami,au Yoyogi-kōen de Tokyo William Allum / Shutterstock

Yoyogi-kōen, Tokyo

Comme Kyoto, Tokyo compte beaucoup d’endroits où admirer les cerisiers en fleurs. S’il n’est pas le plus ancien (ce serait l’Ueno-kōen) ni le plus pittoresque (ce serait le Shinjuku-gyoen) nous misons sur le Yoyogi-kōen (parc Yoyogi) parce qu’il est simplement plus amusant. Immense, avec d’épaisses pelouses et de nombreux cerisiers, il y a de la place pour tous et pourtant il se transforme en mer humaine de plus en plus agitée tandis que le jour fait place à la nuit. Nous y avons vu des barbecues, des tourne-disques et des machines à karaoké portables, plus de perches à selfies qu’on ne peut en compter et mêmes quelques personnes uniquement vêtues d'un short. La seule chose qui manque au Yoyogi-kōen sont les toilettes publiques: préparez vous à faire la queue.

Image
Le mont Fuji et la pagode Chureitō forment au printemps un sujet photographique digne d’une couverture de guide touristique
Le mont Fuji et la pagode Chureitō forment au printemps un sujet photographique digne d’une couverture de guide touristique lkunl / Getty Images

Arakurayama Sengen-kōen, les Cinq Lacs du Fuji

Depuis la pagode Chureitō, la vue sur les sakura est fantastique. Dans la même image, on a une pagode classique à cinq niveaux, avec ses toits recourbés et ses touches de rouge vermillon, une mer mousseuse de fleurs de cerisiers à ses pieds et, à l’horizon, l’imposant mont Fuji encore couronné de neige. Vous avez peut-être déjà vu cette image dans un ou deux guides de voyage. Alors qu’importe si la pagode n’est en réalité pas très ancienne (c’est un mémorial de la guerre datant des années 1960) et qu’il y a 397marches à monter pour y arriver? L’Arakurayama Sengen-kōen, un parc où on trouve pas moins de 680sakura (cerisiers) est à Fuji-Yoshida, ville au pied du mont Fuji. On peut s’y rendre en excursion d’un jour depuis Tokyo, mais on peut aussi prévoir un jour ou deux de plus pour randonner dans le piémont de la région des Cinq Lacs du mont Fuji, pour avoir l’occasion d’admirer un peu plus le mont Fuji.

Image
Hirosaki-jō est un château idéal comme arrière-plan des floraisons printanières
Hirosaki-jō est un château idéal comme arrière-plan des floraisons printanières Scirocco340 / Shutterstock

Hirosaki-kōen, Tōhoku (nord de Honshū)

Le Hirosaki-kōen(parc Hirosaki) est un immense espace vert (près de 50ha!) occupant le domaine de ce qui était le Hirosaki-jō (château de Hirosaki). Il ne reste de celui-ci que le donjon, vieux de 200ans, mais le parc est encore sillonné de ses anciennes douves, aujourd’hui bordées de sakura et traversées de ponts en arche photogéniques. Le parc compte plus de 2500 cerisiers et comme Hirosaki, tout au nord dans la préfecture d’Aomori, n’est pas aussi peuplée que Tokyo (ni même Kyoto), on peut espérer avoir un peu plus d’espace pour y circuler. En prime, on peut louer des pédalos pour se balader sur les douves, immanquablement couvertes de pétales roses.

Et en plus…

Il y a au Japon d’innombrables parcs, jardins et voies d’eaux pittoresques permettant d’admirer cette superbe floraison. Suivez les prévisions pour chaque région et consultez les derniers bulletins sur le site.

Traduit par : Vincent Guilluy

Les derniers articles liés à la destination

Conseils & Astuces

15 conseils pour bien voyager au Japon

Le Japon est connu pour ses convenances . Elles peuvent intimider les voyageurs qui s’y rendent pour la première fois. Ne vous fiez pas à cette idée figée. Les traditions japonaises ne sont pas plus formelles ou contraignantes que dans de nombreuses autres destinations dans le monde.

Suivez nos conseils pour un voyage au Japon tout en douceur.

09/06/2023 | 6 minutes

À l'aventure !

De Koyasan à Shikoku : voyage dans un Japon sacré et millénaire

Synonyme de beauté et de quête de perfection spirituelle, Koyasan et Shikoku sont indissociables de Kobo Daishi Kukai, qui a diffusé le bouddhisme ésotérique au retour de son long voyage dans la Chine des Tang.

De Koyasan à Shikoku : itinéraire sur des lieux sacrés et millénaires du Japon.

24/03/2023 | 8 minutes

À l'aventure !

Voyage à Okayama, sur les traces fabuleuses et fruitées de Momotarō

Sur la ligne du shinkansen qui relie Kyoto à Hiroshima, la ville d’Okayama surgit comme un pays de légendes baigné de soleil.

Une visite d’Okayama est un voyage entre mythe et réalité, ponctué de tentations culinaires.

14/03/2023 | 6 minutes

À l'aventure !

Japon : 9 expériences à vivre dans le Tōhoku

Le Tōhoku signifie littéralement « nord-est » en japonais : c’est sous ce nom que l’on a l’habitude de désigner le nord de l’ile principale du Japon , Honshū. Bien que proche de Tokyo , cette région demeure sauvage et reculée, pour une raison simple, qui fait tout son attrait : son relief.

Le village thermal de Ginzan Onsen à Yamagata.

14/02/2023 | 6 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Que voir en Namibie et nulle part ailleurs ?

Rencontres insolites, curiosités géologiques, safaris uniques… Bienvenue en Namibie, pays des dunes plongeant dans l'océan et des arbres pétrifiés…

Sandwich Harbour en Namibie.

11/03/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Caroline du Nord et Sud : le charme des régions côtières

Entre évasion, farniente et patrimoine naturel, historique et culturel, les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines aux Etats-Unis seront l’objet d’un voyage inoubliable.  Hilton Head Island Des kilomètres de plage de sable fin avec pour horizon l’infini de l’Océan-Atlantiqu

En partenariat avec

Les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines seront l’objet d’un road trip inoubliable aux  Etats-Unis.

05/02/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Honduras : Le top 10 des lieux à ne pas manquer

Il y a tellement d’endroits à découvrir au Honduras que l’on pourrait vite se noyer dans un océan de choix !

Un pont suspendu dans la jungle du Honduras.

27/01/2024 | 9 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely