Découvrez les 9 plus beaux voyages en train aux États-Unis.

À l'aventure !

Les 9 plus beaux voyages en train aux Etats-Unis

© James - AdobeStock

Difficile d’ignorer la taille et l'ampleur de la nation « supersize » que sont les États-Unis. Près de 10 millions de km² de chaînes de montagnes splendides, de déserts arides, d'États entiers enneigés, de villes à couper le souffle, des prairies sans fin, six fuseaux horaires complets et des lacs si grands qu’on pourrait y perdre des pays entiers.

Même si voyager en avion dans le pays peut sembler être la solution la plus pratique - il ne faut pas tout à fait six heures pour se rendre directement de New-York à Los Angeles - prendre le train reste le meilleur moyen de découvrir l’immensité du pays.

Beaucoup plus relaxants que la voiture ou l’avion, de nombreux trains américains offrent une expérience de tourisme nostalgique et tranquille, bien souvent à travers des paysages immaculés inaccessibles autrement. Les États-Unis multiplient des possibilités de voyages en train incroyables, mais les itinéraires que nous vous proposons constituent la crème de la crème. De la Californie à la Nouvelle-Angleterre, voici les 9 plus beaux voyages en train aux États-Unis.

Image
Traversez la Californie en train.
Traversez la Californie en train. Atomazul - AdobeStock

1- Un voyage en train de La Nouvelle-Orléans - Los Angeles à bord du Sunset Limited

Itinéraire :Nouvelle-Orléans - San Antonio - Tucson - Phoenix - Los AngelesDistance et durée :4448 km; 48 heures

Le Sunset Limited d'Amtrak est le summum du voyage en train aux États-Unis : d'est en ouest, en passant directement des bars de la Nouvelle-Orléans aux vagues de l'océan Pacifique. Si vous avez toujours rêvé de traverser les États-Unis mais que l'idée de passer deux semaines enfermé dans une voiture ne vous enchante pas, un voyage à bord du Sunset Limited relève de la solution idéale.

Asseyez-vous confortablement et laissez les paysages américains défiler : des bayous de Louisiane, en passant par les gratte-ciel de Houston, les déserts du Texas et de l'Arizona, jusqu'aux collines californiennes pour débarquer sur les plages dorées de Los Angeles, vous voilà en selle pour un voyage mémorable.

2- De Seattle à Los Angeles à bord du Coast Starlight

Itinéraire : Seattle - Portland - Sacramento - Los AngelesDistance et durée : 2216 km; 35 heures

Parcourez la côte de l'Ouest Américain et toute la splendeur de ses paysages variés de Seattle à Los Angeles. L’itinéraire de 35 heures (s’agissant de la compagnie Amtrak, le trajet peut durer un petit plus longtemps…) longe les déferlantes du Pacifique, traverse les terres agricoles les plus luxuriantes de l'Amérique et passe sous des montagnes enneigées et des séquoias géants. De toutes les lignes Amtrak, le Coast Starlight offre la plus grande variété de paysages en un temps record.

Ce train est d’autant plus spécial qu’il est le seul service Amtrak doté d’une voiture-salon réservée aux passagers qui voyagent en train-couchettes. Elle évoque le romantisme ferroviaire d'antan, avec ses panneaux de bois, son éclairage doux, son menu spécial et ses dégustations de vin et de fromage.

Parmi les incontournables de ce voyage, les perspectives spectaculaires sur le Mont Shasta (4 321 m) au lever du soleil et une magnifique traversée de jour de la chaîne des cascades de l'Oregon.

Image
Commencez votre voyage en train par la découverte de la célèbre gare de Grand Central Terminal à New-York.
Commencez votre voyage en train par la découverte de la célèbre gare de Grand Central Terminal à New-York. Stuart Monk - AdobeStock

3- Un voyage en train de New-York à la vallée de l'Hudson

Itinéraire : New York - PoughkeepsieDistance et durée : 111 km; 1 heure et 30 minutes

En prenant le train depuis New-York, vous commencez votre voyage par la découverte de la célèbre gare de Grand Central Terminal. Admirez son style Beaux-Arts et la voûte du hall principal ornée d'une peinture gigantesque, puis dégustez des huîtres accompagnées d’un martini au célèbre Oyster Bar - sachez que les trains Amtrak partent de Penn Station, beaucoup moins glamour -. Ensuite, prenez la Metro-North’s Hudson Line, vous traverserez le nord de Manhattan puis le Bronx avant de découvrir la superbe vallée verdoyante de la rivière Hudson. En route, faites escale dans de charmantes villes historiques telles que Tarrytown près de Sleepy Hollow et Beacon, qui abrite un musée d'art de renommée mondiale.

Image
Rien de tel que le California Zephyr d’Amtrak pour découvrir le continent nord-américain en mode panoramique.
Rien de tel que le California Zephyr d’Amtrak pour découvrir le continent nord-américain en mode panoramique. Jacob - AdobeStock

4- De Chicago à San Francisco à bord du train California Zephyr

Itinéraire : Chicago – Omaha – Denver – Salt Lake City – San FranciscoDistance et durée : 3 924 km; 51 heures et 20 minutes

Rien de tel que le California Zephyr d’Amtrak pour découvrir le continent nord-américain en mode panoramique. En trois jours, ce voyage en train parcourt près de 4 000 kilomètres à travers les prairies, les déserts, les montagnes Rocheuses et la Sierra Nevada, de Chicago jusqu’à San Francisco. Tout au long du trajet, les paysages sont magnifiques, surtout quand vous les découvrez à travers les fenêtres panoramiques du wagon-salon. Si vous ne pouvez faire qu'une section du voyage, optez pour les palpitants 298 kilomètres qui séparent Denver de Glenwood Springs : le train traverse une nature sauvage vierge de toute route, sculptée de gorges profondes et étroites aux abords des sources du Colorado.

À l’approche du coucher du soleil, le train sillonne le majestueux désert de roches rouges de l'est de l'Utah, puis, de nuit, traverse l'immensité austère du paysage d'armoises du Nevada, puis ses plaines de sel bordées de montagnes arides et sombres à perte de vue.

Le lendemain, vers midi, vous prendrez de la hauteur dans les paysages de roches granitiques de la Sierra Nevada en Californie. Faites une pause dans la charmante ville ferroviaire du 19è siècle de Truckee, ou continuez vers le col de Donner pour arriver à San Francisco.

5 - Un voyage en train en Nouvelle-Angleterre

Itinéraire : Boston - Portland - BrunswickDistance et durée : 233 km; 3 heures et 25 minutes

Pour une virée en ville sans voiture, monter à bord du Downeaster de Boston à Brunswick est un must. Vous quitterez les rues principales du centre-ville bostonien pour la campagne en dégradés de verts du Maine en moins de quatre heures. Le trajet de la ville la plus densément peuplée des États-Unis à l'État au pourcentage le plus élevé de forêts, prend en effet moins de temps que de préparer un bon vieux Yankee pudding aux prunes. Mieux encore, chaque arrêt de l’Amtrak Downeaster vous permet de découvrir des villes et des villages historiques de la Nouvelle-Angleterre, des parcs et des paysages marins et des cottages pittoresques. Vous pourrez aussi vous régaler question shopping et gastronomie en dégustant des mets à base de produits frais du terroir.

Image
Le New Mexico Rail Runner sillonne la vallée du Rio Grande.
Le New Mexico Rail Runner sillonne la vallée du Rio Grande. Markus Mainka - AdobeStock

6- D'Albuquerque à Santa Fe à bord du New Mexico Rail Runner

Itinéraire : Albuquerque - Santa FeDistance et durée : 156 km; 90 minutes

Peu connu, le New Mexico Rail Runner est en fait un train régional de banlieue qui sillonne la vallée du Rio Grande. Il relie la plus grande ville du Nouveau-Mexique, Albuquerque, à Santa Fe, sa capitale culturelle et politique. En chemin, il passe par un large désert en altitude, dégageant des vues sur des montagnes arides tous azimuts. Vous traverserez aussi des terres tribales amérindiennes de l'État. Le temps de ce court voyage, installez-vous dans les sièges des voitures supérieures du premier étage pour ne rien rater des vues. Que vous preniez ce train pour excursion d'une journée ou comme moyen de transport à la fois pratique et pittoresque à l'intérieur de l'État, le Rail Runner constitue une merveilleuse introduction aux paysages épiques du Nouveau-Mexique.

Image
Voyagez de Chicago à Seattle à bord de l’Empire Builder d’Amtrak.
Voyagez de Chicago à Seattle à bord de l’Empire Builder d’Amtrak. Markus Mainka - AdobeStock

7 - Un voyage en train de Chicago à Seattle

Itinéraire : Chicago – St Paul ou Minneapolis - Spokane – Portland ou SeattleDistance et durée : 4448 km; 46 heures

À bord de l’Empire Builder d’Amtrak, de Chicago à Seattle, vous traverserez les forêts du Wisconsin, les lacs du Minnesota et les prairies du Dakota du Nord avant d'atteindre l’horizon truffé de sommets enneigés des montagnes Rocheuses à l’ouest du pays.

Depuis Browning, dans le Montana, une section inoubliable de 100 km le long de la limite sud du Glacier National Park vous amènera à l'entrée du parc de West Glacier, où, si vous êtes fan de nature, vous pourrez faire une pause avant de continuer vers Seattle.

Image
La gare de Burke dans le Vermont.
La gare de Burke dans le Vermont. Kristina Blokhin - AdobeStock

8- Un voyage en train à la découverte du Vermont

Itinéraire : Washington DC – New York City– Springfield – Essex Junction (Burlington) – St AlbansDistance et durée : 983 km; 13 heures et 45 minutesVous ne trouverez pas d’itinéraire ferroviaire plus pittoresque à l'est du Mississippi, surtout dans la partie nord du voyage quand le train serpente pendant quatre heures les collines verdoyantes bucoliques et les villages photogéniques de la campagne du Vermont. Au départ de Washington, le train met le cap vers le nord en passant par New York City, avant de traverser le Connecticut, le Massachusetts et le New Hampshire à destination de la campagne bucolique du Vermont et St Albans.

Image
Profitez d'un voyage en train pour découvrir la Nouvelle-Orléans, la ville où la fête est à chaque coin de rue.
Profitez d'un voyage en train pour découvrir la Nouvelle-Orléans, la ville où la fête est à chaque coin de rue. Alberto Lama - AdobeStock

9- De Chicago à la Nouvelle-Orléans

Itinéraire : Chicago - Memphis - La Nouvelle-OrléansDistance et durée : 1482 km; 19 heures

Prendre le train l’Amtrak The City of New Orleans invite au voyage romantique vers l'une des grandes villes d’Amérique, La Nouvelle-Orléans. Suivant le cours du fleuve Mississippi, le train traverse les champs de blé verts et de maïs dorés de l'Illinois et du Nebraska. Après un voyage de nuit de Chicago à Memphis, sa course continue à travers les brumes matinales du Mississippi et de la Louisiane. Une introduction parfaite au Sud profond et une fois à La Nouvelle-Orléans, tout est possible !

Traduit par : Elisabeth Blanchet

Les derniers articles liés à la destination

Road Trip & Van Life

Un Road Trip aux sources de la Musique à travers le Tennessee, le Missouri et l'Arkansas

Dans les profondeurs du Sud des États-Unis , là où les routes s'étirent à l'infini et où le blues flotte dans l'air, un voyage épique attend les amateurs de musique .

En partenariat avec

La ville de Nashville de nuit

15/02/2024 | 5 minutes

À l'aventure !

Caroline du Nord et Sud : le charme des régions côtières

Entre évasion, farniente et patrimoine naturel, historique et culturel, les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines aux Etats-Unis seront l’objet d’un voyage inoubliable.  Hilton Head Island Des kilomètres de plage de sable fin avec pour horizon l’infini de l’Océan-Atlantiqu

En partenariat avec

Les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines seront l’objet d’un road trip inoubliable aux  Etats-Unis.

05/02/2024 | 7 minutes

Road Trip & Van Life

Un road trip dans les Appalaches entre Virginie-Occidentale et Caroline du Nord

Les Appalaches, cette chaîne de montagnes qui s'étend sur 2 000 km à travers l'Est des États-Unis , n’est pas la première destination qui vient en tête quand on rêve de partir aux Etats-Unis. A tort !

En partenariat avec

La Blue Ridge Parkway est la route préférée des Américains.

24/01/2024 | 6 minutes

Road Trip & Van Life

Les plus belles routes des États-Unis

Des paysages somptueux à traverser au volant d'une belle américaine, sur une bande–son appropriée.

Les plus beaux road trips aux Etats-Unis.

25/08/2023 | 5 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Que voir en Namibie et nulle part ailleurs ?

Rencontres insolites, curiosités géologiques, safaris uniques… Bienvenue en Namibie, pays des dunes plongeant dans l'océan et des arbres pétrifiés…

Sandwich Harbour en Namibie.

11/03/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Caroline du Nord et Sud : le charme des régions côtières

Entre évasion, farniente et patrimoine naturel, historique et culturel, les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines aux Etats-Unis seront l’objet d’un voyage inoubliable.  Hilton Head Island Des kilomètres de plage de sable fin avec pour horizon l’infini de l’Océan-Atlantiqu

En partenariat avec

Les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines seront l’objet d’un road trip inoubliable aux  Etats-Unis.

05/02/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Honduras : Le top 10 des lieux à ne pas manquer

Il y a tellement d’endroits à découvrir au Honduras que l’on pourrait vite se noyer dans un océan de choix !

Un pont suspendu dans la jungle du Honduras.

27/01/2024 | 9 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely