Le Nouveau-Mexique, une terre de contrastes, riche en histoires.

À l'aventure !

Les 10 choses à voir au Nouveau-Mexique

Envie d’une plongée dans l’histoire, la culture et la diversité environnementale ? Le Nouveau-Mexique aux Etats-Unis est peut-être bien la destination de vos rêves.

De la pointe nord du désert de Chihuahua aux sommets enneigés (2 700 m au-dessus du niveau de la mer) de la Taos Ski Valley, le Nouveau-Mexique se distingue par des climats très variés… et toutes les activités qui vont avec.

Image
Durant ses quelque 400 années d'existence en tant que colonie non autochtone, la capitale de l'État a connu de nombreuses transformations.
Durant ses quelque 400 années d'existence en tant que colonie non autochtone, la capitale de l'État a connu de nombreuses transformations. ivanastar - iStock

1. Santa Fe

Patchwork coloré d'histoire et de progressisme, Santa Fe abrite certaines des plus anciennes constructions des États-Unis. Durant ses quelque 400 années d'existence en tant que colonie non autochtone, la capitale de l'État (baptisée Oghá P'o'oge en langue tewa) a connu de nombreuses transformations. Les différentes périodes de cette évolution sont notamment visibles sur sa Plaza historique, où l’on peut admirer aussi bien une architecture coloniale et pueblo que des galeries et musées remplis d’art traditionnel et contemporain, en passant par les mouvements et contre-cultures des années 1960.

Santa Fe accueille aussi Meow Wolf, dont les grandes installations artistiques immersives plaisent énormément et sa cuisine est l’une des plus éclectiques et prisées de l’État.

Image
Randonnée dans des paysages d’un autre monde au White Sands National Park, dans le sud du Nouveau-Mexique.
Randonnée dans des paysages d’un autre monde au White Sands National Park, dans le sud du Nouveau-Mexique. Pavliha - iStock

2. White Sands National Park

Situé dans le sud du Nouveau-Mexique, ce parc national protège 275 km² de dunes de gypse blanc. Offrez-vous une randonnée dans ses paysages qui semblent sortis d’un autre monde ou achetez une luge au magasin de souvenirs pour vous offrir des descentes mémorables.

Assurez-vous aussi de réserver un permis de camper. Même si cela nécessite quelques démarches supplémentaires, passer une nuit sous les étoiles, voire à la pleine lune, est une expérience qui en vaut vraiment la peine. Le parc étant l’un des endroits les plus sombres du pays une fois la nuit tombée, vous aurez l’impression d’être dans un tout autre endroit par rapport à la journée. N’oubliez pas votre appareil photo !

Image
À Taos Pueblo, vous pourrez découvrir l’un des plus anciens villages du monde.
À Taos Pueblo, vous pourrez découvrir l’un des plus anciens villages du monde. miroslav_1 - iStock

3. Taos

Envie d’encore un peu d’art et de culture ? Prenez al route depuis Santa Fe pour rejoindre Taos. Rendez-vous sur la place historique, où abondent les galeries et musées, puis, si vous êtes d’humeur sportive, direction la Taos Ski Valley pour du ski en hiver ou des randonnées en été.

La gorge du Rio Grande est un site à couper le souffle et constitue une belle occasion de prendre des photos avant de vous rendre à la Mesa pour visiter EarthShips, un ensemble d'habitations uniques en leur genre, dignes d’un film de science-fiction, entièrement autonomes. Vous pourrez aussi découvrir l’un des plus anciens villages habités au monde à Taos Pueblo, mais n’oubliez pas de vous renseigner sur la conduite à tenir et les attentes culturelles avant de visiter ce lieu sacré.

Image
Le festival international de montgolfières se tient chaque année au mois d'octobre dans la ville d'Albuquerque.
Le festival international de montgolfières se tient chaque année au mois d'octobre dans la ville d'Albuquerque. Aneese - iStock

4. Albuquerque

“Grande ville” de l’État, Albuquerque est célèbre dans le monde entier pour être le site où est organisé l’International Hot Air Balloon Fiesta (festival international de montgolfières) chaque année en octobre. La situation géographique d’Albuquerque, entre le Rio Grande et les Sandia Mountains, lui permet de bénéficier d’un climat idéal pour la pratique de la montgolfière, et ce toute l’année.

Une excursion en fin d'après-midi sur le Sandia Peak Tramway est le moyen idéal d'admirer son coucher de soleil, célèbre dans le monde entier. Vous pouvez prévoir de dîner ou de prendre un verre au sommet, mais n'oubliez pas de tenir compte de l'altitude très élevée et de boire beaucoup d'eau.

Pour des souvenirs originaux, direction les quartiers d’Old Town, de Los Ranchos et de Nob Hill, où sont présentes de nombreux petits commerces locaux, ainsi que des boutiques anciennes et de qualité.

5. Rio Grande

La section du Rio Grande située entre Taos et Española est un excellent endroit pour faire un peu de rafting en eaux vives – vous trouverez de nombreuses entreprises le long de la rivière qui proposent d’en faire. Mais si le rafting n’est pas ce qui vous intéresse, dirigez-vous plutôt vers le sud. Entre Albuquerque et Socorro, les eaux se calment et l’endroit devient idéal pour faire du kayak. Vous trouverez également plusieurs établissements vinicoles ouverts au public le long de la rivière.

6. Madrid au Nouveau-Mexique

Destination idéale pour une excursion d'une journée entre Santa Fe et Albuquerque, Madrid (à ne pas confondre avec la capitale espagnole !) est une ancienne ville minière qui est devenue un village d’art branché. Vous pourrez réserver une promenade à cheval au Broken Saddle Ranch, au nord de Madrid, à moins que vous ne préfériez passer du temps en voiture le long de la Turquoise Trail, qui va de Cedar Crest à Cerrillos. Prévoyez toutefois d’être injoignable sur votre portable : il n’y a toujours pas de réseau mobile à Madrid.

Image
Ancienne demeure de la peintre Georgia O'Keeffe, Ghost Ranch s’étend sur 8,5 hectares d’espaces sauvages.
Ancienne demeure de la peintre Georgia O'Keeffe, Ghost Ranch s’étend sur 8,5 hectares d’espaces sauvages. JannHuizenga - iStock

7. Ghost Ranch

Situé à Abiquiu, qui est en soi une merveille pleine de roches rouges, Ghost Ranch a jadis été la demeure de la peintre Georgia O'Keeffe. Vous y trouverez des ateliers, des lieux de retraite, des pistes de randonnée, des musées et 8,5 hectares d’espaces sauvages, ce qui permet de comprendre pourquoi tant d'artistes ont élu domicile dans le nord du Nouveau-Mexique.

8. Truth or Consequences

“Vérité ou Conséquences”. Oui, c’est bien le nom de la ville ! Si vous êtes un fan de sources chaudes, Truth or Consequences (alias “T or C”) possède certaines des meilleures de l'État. Vous pourrez, bien sûr, trouver des sources chaudes ailleurs, mais les spas de Truth or Consequences sont les moins fréquentés et les plus économiques, ce qui permet de se détendre totalement en laissant les minéraux opérer leur magie.

9. Sky City

Parmi les 19 pueblos que l’on trouve au Nouveau-Mexique, Acoma (qui est aussi l’un des plus anciens villages encore habités au monde) est baptisé “Sky City” (la ville du ciel) en raison de son emplacement au sommet d'une falaise de grès aux parois abruptes de plus de 100 m de haut. Vous y trouverez des musées, un centre culturel et des visites guidées. Comme pour toute visite d’un peuple indigène, veillez à vous habiller de manière respectueuse et à suivre le protocole local.

Image
Situé à Cochiti Pueblo, le Kasha-Katuwe Tent Rocks National Monument présente d'incroyables formations rocheuses en forme de cône créées par des éruptions volcaniques.
Situé à Cochiti Pueblo, le Kasha-Katuwe Tent Rocks National Monument présente d'incroyables formations rocheuses en forme de cône créées par des éruptions volcaniques. ferrantraite - iStock

10. Tent Rocks

Les parcs nationaux du Nouveau-Mexique sont trop nombreux pour être tous énumérés, mais outre White Sands, prenez le temps de visiter le Kasha-Katuwe Tent Rocks National Monument. Situé à Cochiti Pueblo, entre Santa Fe et Albuquerque, ce parc présente d'incroyables formations rocheuses en forme de cônes, créées par des éruptions volcaniques qui, en se produisant il y a six à sept millions d'années, ont laissé des dépôts de pierre ponce, de cendres et de tuf de plus de 300 m d'épaisseur.

Traduit par : Yann Champion

Les derniers articles liés à la destination

Road Trip & Van Life

Bourbon, Bluegrass et Blues : un road trip dans le sud des Etats-Unis

Bienvenue dans le Kentucky et le Mississippi, deux Etats contigus, emblématiques du sud des Etats-Unis où bat le cœur rural et authentique de l’Amérique !

En partenariat avec

Un road trip dans le Kentucky et le Mississippi.

13/05/2024 | 6 minutes

Road Trip & Van Life

Un road trip dans le Golfe du Mexique aux Etats-Unis

La route qui longe la côte du Golfe des États-Unis a tout du road trip idéal avec son ciel bleu, ses villes mythiques et ses sites naturels éblouissants.

En partenariat avec

Le Lake Martin est emblématiques des bayous.

02/04/2024 | 6 minutes

Road Trip & Van Life

Un Road Trip aux sources de la Musique à travers le Tennessee, le Missouri et l'Arkansas

Dans les profondeurs du Sud des États-Unis , là où les routes s'étirent à l'infini et où le blues flotte dans l'air, un voyage épique attend les amateurs de musique .

En partenariat avec

La ville de Nashville de nuit

15/02/2024 | 5 minutes

À l'aventure !

Caroline du Nord et Sud : le charme des régions côtières

Entre évasion, farniente et patrimoine naturel, historique et culturel, les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines aux Etats-Unis seront l’objet d’un voyage inoubliable.  Hilton Head Island Des kilomètres de plage de sable fin avec pour horizon l’infini de l’Océan-Atlantiqu

En partenariat avec

Les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines seront l’objet d’un road trip inoubliable aux  Etats-Unis.

05/02/2024 | 7 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Le Péloponnèse en 10 aventures

Loin des sentiers battus, découvrez la beauté sauvage du Péloponnèse et la vie rurale grecque à moindres frais. N’en perdez pas une miette, des côtes turquoise aux sommets enneigés , en passant par les nombreux sites qui furent le théâtre d’événements historiques.

Le port de Gythio dans le Péloponnèse en Grèce.

15/05/2024 | 5 minutes

À l'aventure !

Les 20 plus beaux parcs nationaux d’Europe

Sélectionner les plus beaux parcs nationaux d'Europe n’a pas été une mince affaire !

Découvrez les 20 plus beaux parcs nationaux d'Europe.

10/04/2024 | 13 minutes

À l'aventure !

Immersion sportive en Haute-Maurienne Vanoise, entre sensations et déconnexion

Située au sud-est du parc national de la Vanoise, la vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

La vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

04/04/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Les plus belles randonnées de Corse

Randonnée et Corse  : deux mots qui font tout de suite penser au GR20 , le célèbre trek qui suit la principale chaîne montagneuse de l’île.

Découvrez les plus beaux sentiers de randonnée en Corse.

02/04/2024 | 7 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely