-
Publié le 13/03/2023 4 minutes de lecture
- En partenariat avec
Envie d’une escapade en Italie sans trop alourdir votre bilan carbone ? Direction Milan ! Accessible en train depuis Paris avec TGV INOUI(et en dépensant presque 100 fois moins de CO2 qu’en voiture ou qu’en avion*), la métropole italienne a su ériger la créativité en commerce florissant. Design avant-gardiste, restaurants innovants et défilés de passant, à l’allure digne de la Fashion Week : dans cette métropole palpitante règne une inventivité contagieuse.
Voici 9 incontournables à faire lors d’un week-end à Milan.
1 – Le Duomo de Milan, un musée de sculptures en plein air.
En marbre rose de Condoglia, la cathédrale matérialise le génie créatif et l’ambiance de Milan. Lancé en 1387, ce projet titanesque demanda 600 ans de travaux et nécessita même de construire des canaux pour acheminer le marbre…. Grimpez jusqu’aux terrasses du toit pour approcher les 135 flèches coiffées de statues et leurs forêts d’arcs-boutants. La cathédrale était conçue à l’origine pour accueillir la population de Milan, soit quelque 40 000 âmes.
Une fois accoutumé à la lumière tamisée et aux proportions grandioses de ses cinq nefs portées par 52 colonnes, levez les yeux vers les 144 vitraux, considérés comme les plus grands de la chrétienté. Puis baissez les vers le sol, une merveille de marbres polychromes !
2 – La Cène, l’un des tableaux les plus célèbres du monde
Classée au Patrimoine mondial, La Cène de Léonard de Vinci présente le dernier repas du Christ avec ses apôtres, peint par le maître sur le mur du réfectoire des moines dominicaines, attenant à la Basilica di Sant Maria delle Grazie. C’est une étude psychologique magistrale d’une scène emblématique, d’une expressivité bouleversante : les gestes des apôtres rendent les émotions de chacun, de l’incrédulité au trouble et à la colère.
Bon à savoir : Pour voir la Cène, vous devez réserver votre billet plusieurs semaines à l’avance. Si vous tardez à réserver, les circuits organisés dans la ville pour 75 euros par Autostradale Viaggi vous garantissent de voir la fresque.
3 – La Pinacoteca di Brera, une extraordinaire collection d’art
Ce musée possède une collection de toiles de maîtres qui représente en fait une partie du « butain » que Napoléon déroba à Venise. Les grands noms de la peinture italienne (Piero della Francesca, Raphaël, Titien, le Tintoret, Véronèse, le Caravage,…) y sont représentés et la plupart des œuvres forcent l’émotion.
Bon à savoir : prévoyez au moins une demi-journée pour voir les 38 salles sans courir.
4 – La Galleria Vittoria Emanuele II, un passage obligé.
Face au Duoumo, cette galerie couverte de verre et d’acier, qui relie la Piazza di Duomo à la Piazza di Marino, à deux pas de la Scala, est surnommée il Salotto buono (le « beau salon »). Passage obligé de la passeggiata (promenade du soir), cette icône du modernisme est au centre de la vie milanaise depuis 1877.
5 – Le Château des Sforza, l’une des plus grandes citadelles d’Europe.
Cet illustre château de brique rouge fut la demeure de la puissante dynastie des Sforza, qui régnait sur Milan à la Renaissance. Touche-à-tout de génie, Léonard de Vinci en dessina les fortifications, puis Napoléon fit assécher les douves et retirer les pont-levis. Le château regroupe aujourd’hui sept musées illustrant des pans de l’histoire culturelle et civile de Milan. Si vous manquez de temps, voyez en priorité les collections du Museo d’Arte Antica et la Pieta Rondanini de Michel-Ange.
6 – Le Museo Nazionale Scienza e Technologia, le meilleur musée scientifique d’Italie
Consacré à Léonard de Vinci, ce musée émerveillera les aspirants inventeurs. Le monastère du XVIe siècle qui accueille le musée héberge une collection de plus de 10 000 pièces, dont des trains à vapeur, des avions et des galions grandeurs nature dans des hangars extérieurs.
Bon à savoir : pour pénétrer dans le sous-marin Enrico Toti, vus devez d’abord réserver à la billetterie (10 euros).
7 – Le Quad, le quartier commerçant de Milan
Même si la mode vous importe peu, partez découvrir le Quadrilatero d’Oro, ou Quad, fameux quartier commerçant aux rues pavées, depuis longtemps synonyme de marques luxueuses et d’aisance matérielle. Il accueille aujourd’hui plus de 500 boutiques. Les collections des grandes marques, comme Armani, Versace, Prada, sont vendues à des prix vertigineux. Mais en dehors du Quad, il existe quantité de boutiques vintage, de concept stores, et de jolies échoppes plus abordables.
8 – Les îles Borromées, les beautés du lac Majeur
Tels des joyaux surgis des eaux saphir du lac Majeur, palais et jardins des îles Borromées, relèvent du pur enchantement. Propriétaire de ces îles (six sur les neuf que compte le lac) depuis le XVIIe siècle, la famille des Borromeo passe toujours l’été dans le splendide Palazzo Borromeo. Abordez donc en priorité l’Isola Bella et son palais baroque commandant une dizaine de jardins en terrasses peuplés de paons blancs. Sa voisine, l’Isola Madre est, quant à elle, plus sauvage et son palais élégant, mais sobre tranche sur l’opulence de l’Isola Bella.
9 – Le Lac de Côme, une excursion depuis Milan qui vaut le détour
A l’ombre des Alpes rhétiques, le lac de Côme (ou Lago di Lario) est le plus spectaculaires des trois grands lacs de Lombardie et l'un des plus beaux lacs italiens, mais aussi le moins visité. A tort, car il est bordé de villas prolongées par des jardins féériques, tout reliés par des promenades. Savants, écrivains et artistes ont flâné sur ces rivages, et souvent ils y ont trouvé l’inspiration.
Pour jouer les stars et vous glisser dans la peau de James Bond, embarquez à bord de l’un des élégants bateaux Cigarette en acajou de Barindelli qui organise des sorties d’une heure au coucher du soleil autour du promontoire de Bellagio.
Bon à savoir : pour rejoindre les rives du lac de Côme, prenez le train depuis Milan (4,80 euros, 1 heure, toutes les 30 minutes).
Pour en savoir plus
Ce printemps et cet été, prenez le large à petits prix grâce à SNCF Connect!
Du 13 au 26 mars,profitez de billets Eurostar, Thalys, TGV Inoui et Lyria dès 49 euros. L’occasion de voyager en Europe en profitant du confort d’un voyage en train et en limitant votre impact environnemental. Pour plus d'informations, rendez-vous surle site de SNCF Connect.
*Sources :ADEME (Base Carbone®)