À l'aventure !

Le top des expériences à vivre en Thuringe

© Thüringer Tourismus GmbH

En plein cœur de l'Allemagne, le Land de la Thuringe - qui célèbre cette année le centenaire du Bauhaus qu'il a vu naître - cumule les atouts ! Un patrimoine historique de haute volée, mêlant styles et époques ; une nature préservée, faisant le bonheur des randonneurs ; une gastronomie de qualité, des manifestations culturelles de choix, et enfin, une capitale, Erfurt, qui conjugue habilement tradition et modernité.

1. Remonter le temps à Erfurt

Erfurt, la capitale de la Thuringe, est un bijou de patrimoine et d'histoire. Son centre-ville médiéval est en effet l'un des plus étendu et des mieux conservés d'Allemagne. Avec ses adorables maisons à colombages, la ville aux innombrables clochers possède un charme indéniable. La cathédrale Notre-Dame et l'église Saint-Séverin, chefs d'œuvre du gothique allemand, y avoisinent avec la plus ancienne synagogue d'Europe, convertie en musée, ou encore avec le couvent des Augustins, qui accueillit le père de la Réforme entre 1505 et 1508: Martin Luther.

Image
Cathédrale St Marien, Erfurt
Cathédrale St Marien, Erfurt Thüringer Tourismus GmbH, Toma Babovic

2. Flâner sur le plus long pont habité d'Europe...

Ville aux multiples clochers et aux édifices remarquables, Erfurt possède également un nombre de ponts considérables ! 142 au total, parmi lesquels le « Krämerbrücke », le Pont des épiciers. Avec ses 120 mètres de long, jalonnés de 32 maisons, qui enjambent la rivière Gera, il est considéré comme le plus long pont habité d'Europe. Au-delà du record, c'est son cachet médiéval et sa convivialité authentiques qui séduisent. Constellé de petites boutiques, d'échoppes d'artisans, de tavernes et de cafés, il reste, fidèle à ses origines, l'un des cœurs animés de la ville.

Image
Le Pont des épiciers
Le Pont des épiciers Thüringer Tourismus GmbH

3. ... Et s'y octroyer une pause gourmande

En promenade sur le Pont des épiciers, difficile de résister aux tentations gourmandes qui s'offrent à la vue. Et impossible de ne pas s'arrêter à la chocolaterie artisanale Goldhelm ! Surtout lorsqu'il s'agit de mordre dans une Brückentrüffel, littéralement une « truffe du pont ». En face de l'échoppe se tient également un marché qui regorge de spécialités de la Thuringe. Tant qu'à succomber...

Image
Sur le pont des épiciers
Sur le pont des épiciers Thüringer Tourismus GmbH, Gregor Lengler
Image
Sur le pont des épiciers
Sur le pont des épiciers Thüringer Tourismus GmbH, Gregor Lengler

4. Se mêler aux créatifs de « Zughafen » à Erfurt

Au croisement, dès le début du Moyen-Âge, de grandes routes commerciales européennes, Erfurt se veut encore aujourd'hui un lieu d’échange d'idées et de renouveau. Ville étudiante dynamique, elle est pleinement ancrée dans son époque. En témoigne notamment le quartier autour de l'ancienne gare de fret, reconvertie en ruche d'artistes et de créatifs. Les amateurs de houblon s'y pressent pour une bière artisanale, et les noctambules, pour l'un des nombreux concerts, sessions acoustiques ou DJ, régulièrement programmés...

5. S'étourdir de culture à Weimar

Avec ses 27 musées, ses 4 châteaux, et ses 16 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, Weimar, berceau du classicisme allemand, est une étape incontournable en Thuringe, accessible en 15 minutes en train d’Erfurt. Celle qui a vu s'épanouir au XVIIIe siècle poètes et écrivains de renom, tels que Goethe et Schiller, vit aussi naître en 1919, sous l'impulsion de Walter Gropius, la célèbre école d'art «Staatliches Bauhaus Weimar ».

6. Prendre une bouffée d'air frais

Zones naturelles protégées, comme le parc national de Hainich, et réserves de biosphère de l'UNESCO, comme la Forêt de Thuringe, couvrent près d'un tiers de la superficie de la Thuringe ! Autant d'arguments pour partir s'y ressourcer, été comme hiver. Aux beaux jours, les 19 000 kilomètres de sentiers pédestres et les 17 000 kilomètres de sentiers cyclistes offrent aux amoureux de nature des paysages bucoliques de vallées et de moyennes montagnes, cernés de forêts de hêtres et de sapin. L'hiver venu, ce terrain de jeu naturel prend le ski de fond pour roi...

7. Partir à l'assaut des châteaux et forteresses

Leurs silhouettes, tantôt romantiques, tantôt fantasmagoriques, se dessinent, ici, en haut d'une colline ou d'un promontoire rocheux, là, au milieu d'une vallée. 400 forteresses médiévales, ruines de châteaux et châteaux habillent ainsi les paysages de Thuringe. Flattant l'œil, excitant l'imaginaire, ils témoignent aussi de la riche histoire du Land. Ainsi, le château de la Wartbourg, inscrit au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO, abrita Martin Luther, alors attelé à traduire le Nouveau Testament. Tous les ans, leur fabuleux passé renaît de leurs cendres au cours de fêtes médiévales, tournois de chevaliers et festivals historiques.

8. Goûter au Kloß et à la Rostbratwurst

Avec ses plats traditionnels (la Rostbratwurst, une saucisse grillée et le Kloß, une quenelle de pommes de terre), ses bières et vins de qualité, et ses douceurs irrésistibles, la Thuringe ravit les amateurs de bonne chère... D'autant que son offre culinaire ne se limite pas aux chaleureuses brasseries : le Land rassemble également nombre de chefs de haute volée.

Image
Erfurt, restaurant Bachstelze
Erfurt, restaurant Bachstelze DZT, Jens Wegener

9. S'étourdir de musique classique

Terre d'écrivains et de poètes classiques, chef-lieu des architectes et maîtres artisans du mouvement Moderne, la Thuringe fut également le berceau de grands compositeurs, tels que Jean-Sébastian Bach, Johannes Brahms, Franz Liszt ou encore Max Reger. Concerts dans des lieux historiques et festivals dédiés vous attendent. Comme les semaines de Bach au printemps, plus grand festival de musique classique d'Allemagne... Le Land ne manque jamais une occasion de les célébrer !

Les derniers articles liés à la destination

Reportages

J’ai voyagé avec le pass allemand à 9 € : mon itinéraire en 48 heures

Avec les prix des trajets en avion et du carburant qui s’envole, les voyages estivaux s’avèrent plus chers que nous ne le souhaiterions.C’est peut-être pour cette raison que l’annonce par l'Allemagne de proposer cet été des pass de transports en commun dans tout le pays pour 9€ seulement – pou

Alex devant l’ancien hôtel de ville de Wernigerode

16/08/2022 | 5 minutes

Road Trip & Van Life

Les plus beaux road-trips d’Allemagne

L’ Allemagne est idéale à parcourir en voiture, grâce à ses excellentes routes.

Rothenburg-ob-der-Tauber est tout proche de la route des Contes de fées

04/06/2021 | 5 minutes

Voyage responsable

10 voyages aux frontières de la France

Pas besoin de beaucoup de temps pour partir à l'étranger ! Voici dix astuces pour vous dépayser et revenir le soir même.

La frontière de la France.

21/01/2021 | 4 minutes

Voyage responsable

Allemagne : traversez la Forêt-Noire en train !

Tout droit sorties des contes de Grimm, la mystérieuse Forêt-Noire et ses vallées sont parfaites pour une lente traversée en train sur une ligne de chemin de fer pittoresque. Dans leurs villages aux maisons à colombages, le temps semble s’être arrêté...

25/10/2020 | 3 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 20 plus beaux parcs nationaux d’Europe

Sélectionner les plus beaux parcs nationaux d'Europe n’a pas été une mince affaire !

Découvrez les 20 plus beaux parcs nationaux d'Europe.

10/04/2024 | 13 minutes

À l'aventure !

Immersion sportive en Haute-Maurienne Vanoise, entre sensations et déconnexion

Située au sud-est du parc national de la Vanoise, la vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

La vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

04/04/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Les plus belles randonnées de Corse

Randonnée et Corse  : deux mots qui font tout de suite penser au GR20 , le célèbre trek qui suit la principale chaîne montagneuse de l’île.

Découvrez les plus beaux sentiers de randonnée en Corse.

02/04/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely